Ross Finnie
Directeur, Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation — Université d’Ottawa

M. Finnie est professeur titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et directeur du Projet de recherche sur les politiques de l’éducation, un organisme de recherche national basé à l’Université d’Ottawa. Le professeur Finnie a fait ses études à l’Université Queen’s, à le London School of Economics et à l’Université du Wisconsin-Madison, en plus d’avoir déjà occupé des postes à l’Université Laval, à l’Université Carleton et à l’Université Queen’s.

M. Finnie est chercheur à l’Institut CD Howe (où il est également membre du Human Capital Council) et de l’Institute of Labour Economics (IZA), et membre du Comité consultatif national sur la statistique de l’éducation postsecondaire de Statistique Canada, du Comité consultatif sur l’apprentissage d’Emploi et Développement social Canada et du comité d’experts du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l’information sur le marché du travail.

L’un des principaux domaines d’intérêt de M. Finnie est les études postsecondaires (EPS), y compris l’accès et les obstacles aux EPS, la persévérance scolaire, les voies d’accès à la réussite et l’identification des élèves à risque d’abandonner les études postsecondaires ; la participation et les expériences des groupes sous-représentés et minoritaires aux EPS ; l’engagement des étudiants, la qualité des expériences des étudiants aux EPS et la responsabilité du système des EPS ; les résultats postscolaires, y compris les gains après l’obtention du diplôme en fonction des données fiscales liées aux EPS et d’autres sujets.

Retour

Ross Finnie
Director, Education Policy Research Initiative, University of Ottawa

Dr. Finnie is a Full Professor in the Graduate School of Public and International Affairs at the University of Ottawa and Director of the Education Policy Research Initiative, a national research organization based at U of Ottawa. Professor Finnie was educated at Queen’s University, the London School of Economics and the University of Wisconsin-Madison, and has previously held positions at Laval, Carleton and Queen’s Universities.

Dr. Finnie is a Research Fellow at the CD Howe Institute (where he is also a member of their Human Capital Council) and the Institute of Labour Economics (IZA), and a member of Statistics Canada’s National Advisory Committee on Postsecondary Education Statistics, Employment and Social Development Canada’s Advisory Committee on Learning, and the Experts Panel of the National Stakeholder Advisory Panel of the Labour Market Information Council.

One of Dr. Finnie’s major areas of interest is postsecondary education (PSE), including access and barriers to PSE; student retention, pathways to completion and the identification of students at risk of dropping out of PSE; the participation and experiences of under-represented and minority groups in PSE; student engagement, the quality of students’ PSE experiences and accountability of the PSE system; post-schooling outcomes, including post-graduation earnings based on linked PSE-tax data; and other topics.

Back