Directrice
 
Yvonne Niego
Sous-ministre, ministère des Services à la famille, Nunavut

Mme Niego a été nommée sous-ministre des Services à la famille en décembre 2017, fonction à laquelle elle apporte plus de 25 années d’expérience du système judiciaire du Nunavut.

Mme Niego est la première femme inuite du Nunavut à devenir membre régulier à part entière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et la première aussi à être promue au rang de caporale, puis de sergente. Sa vaste expérience à la GRC l’a amenée à assumer des fonctions à la Direction des services de police sociopréventifs et autochtones d’Ottawa et, à titre de sous officière, à superviser les projets de services de police communautaires à l’échelle du Nunavut.

Au cours de sa carrière, Mme Niego a occupé plusieurs postes à différents échelons du gouvernement, dont celui de sous-ministre adjointe au ministère de la Justice, où elle a dirigé les travaux préparatoires de la Stratégie de prévention de la criminalité du Nunavut et appuyé les initiatives et les efforts en matière de justice communautaire destinés à mettre fin à la violence familiale.

Mme Niego fait partie de plusieurs organismes communautaires et territoriaux axés notamment sur les services de police communautaires, la prévention de l’abus des drogues, la sécurité relative aux armes à feu, la violence familiale, la prévention du suicide et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle a présidé le Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif de prévention du suicide d’Iqaluit, et a fait partie du comité de mise en œuvre de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut.

Retour

Director
 
Yvonne Niego
Deputy Minister, Department of Family Services, Nunavut

Ms. Niego was appointed Deputy Minister of Family Services in December 2017, coming to the position with more than 25 years of experience in Nunavut’s justice system.

Ms. Niego was the first female Inuk from Nunavut to become a full regular member of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), and the first female Inuk from Nunavut to be promoted to Corporal, and then Sergeant. Her extensive experience within the RCMP led to roles with the Community and Aboriginal Policing Directorate in Ottawa and, as a non-commissioned officer, providing oversight on community policing initiatives across Nunavut.

Over the course of her career, Ms. Niego has held several positions with various levels of government, including Assistant Deputy Minister of the Department of Justice, where she led work towards Nunavut’s Crime Prevention Strategy and supported community justice initiatives and efforts to end family violence.

Ms. Niego has been involved with a variety of community and territorial organizations, with areas of focus in community policing, drug prevention, firearms safety, family violence, suicide prevention and children and youth wellness. Ms. Niego is a past president of the Embrace Life Council, a non-profit suicide prevention organization in Iqaluit, and was a member of the implementation committee for the Nunavut Suicide Prevention Strategy.

Back