Michel Cournoyer
Éditeur, Surveillant du marché du travail

Originaire du Québec, M. Cournoyer est économiste de formation (MA, B.A. [Honours], Université McGill, scolarité Ph.D.), spécialisé en économétrie et en économie du travail. Il est retraité de l’administration provinciale du Québec après une fructueuse carrière consacré en bonne partie au sein des services publics d’emplois, d’abord comme expert en perspectives de main-d’œuvre, ainsi qu’en élaboration de politiques et de programmes.

Comme gestionnaire, il a œuvré en planification, en recherche, en évaluation, en formation de la main-d’œuvre, aux opérations et en immigration. À Emploi-Québec, il a notamment été directeur général de la planification et de l’information sur le marché du travail et a dirigé les opérations régionales à Laval, ainsi que le Fonds National de formation de la main-d’œuvre (Loi du 1 %) et le secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a aussi agi à titre de négociateur pour le Gouvernement du Québec du chapitre 7 portant sur la mobilité de la main-d’œuvre du premier Accord sur le commerce intérieur et gestionnaire responsable de l’équipe de soutien lors de la négociation de l’Entente de principe Canada-Québec sur le développement du marché du travail.

Il a reçu de nombreuses bourses, des prix et des mentions dont : First class honours student (BA McGill), Master Degree with Great Distinction (McGill), Bourses du Conseil des Arts du Canada (MA et PhD), Bourse du Conseil de l’Éducation supérieure du Québec (MA et PhD), des University Scholarships à McGill, le Cherry Prize in Economics (McGill), la Bourse Steinberg (secondaire V) et le Prix MÉRITAS LEADERSHIP 2007 du Regroupement québécois des organismes de développement de l’employabilité (RQuODE).

L’information sur le marché du travail continue d’être une passion pour lui. À cet égard, il est le rédacteur du Job Market Monitor, un site Web personnel d’information sur le marché du travail qui compte plus de 600 000 visites à ce jour. Il agit également à titre de conseiller en éducation, formation, main-d’œuvre et immigration auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de l’honorable Diane Bellemare, sénatrice ainsi qu’à titre de conférencier.

Retour