Directrice
 
Yvonne Niego
Sous-ministre, ministère des Services à la famille, Nunavut

Mme Niego a été nommée sous-ministre des Services à la famille en décembre 2017, fonction à laquelle elle apporte plus de 25 années d’expérience du système judiciaire du Nunavut.

Mme Niego est la première femme inuite du Nunavut à devenir membre régulier à part entière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et la première aussi à être promue au rang de caporale, puis de sergente. Sa vaste expérience à la GRC l’a amenée à assumer des fonctions à la Direction des services de police sociopréventifs et autochtones d’Ottawa et, à titre de sous officière, à superviser les projets de services de police communautaires à l’échelle du Nunavut.

Au cours de sa carrière, Mme Niego a occupé plusieurs postes à différents échelons du gouvernement, dont celui de sous-ministre adjointe au ministère de la Justice, où elle a dirigé les travaux préparatoires de la Stratégie de prévention de la criminalité du Nunavut et appuyé les initiatives et les efforts en matière de justice communautaire destinés à mettre fin à la violence familiale.

Mme Niego fait partie de plusieurs organismes communautaires et territoriaux axés notamment sur les services de police communautaires, la prévention de l’abus des drogues, la sécurité relative aux armes à feu, la violence familiale, la prévention du suicide et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle a présidé le Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif de prévention du suicide d’Iqaluit, et a fait partie du comité de mise en œuvre de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut.

Retour