Aller au contenu
[wpseo_breadcrumb]

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Apprentissage intégré au travail innovant : des solutions de compétences plus intelligentes pour les PME canadiennes (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.

 

L’apprentissage intégré au travail (AIT) offre aux étudiants et étudiantes des occasions concrètes d’élargir leur réseau et de vivre des expériences pertinentes en lien avec leur programme d’études. Favoriser un accès élargi à ces expériences est devenu une priorité pour les établissements postsecondaires et les entreprises partenaires.

Pour rédiger ce rapport, la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) s’est penchée sur le potentiel des programmes courts, souples et peu coûteux, particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi dans une perspective élargie à l’ensemble du tissu économique canadien. Ce type d’AIT permet de rejoindre un public étudiant plus diversifié, notamment celles et ceux qui risquent autrement d’être exclu·es de ces opportunités pour des raisons personnelles, financières ou scolaires.

La TRAES présente diverses formes d’AIT pouvant répondre aux besoins de différents groupes d’intérêt, comme : 

  • Les mandats de consultation 
  • Les microstages 
  • Les projets ou stages en ligne 
  • Les compétitions ou projets industriels 
  • Les hackathons 
  • D’autres événements ponctuels 

Les retombées rapportées sont positives tant pour les PME que pour les étudiantes et étudiants. Près des trois quarts des PME ayant participé ont souligné avoir acquis de nouvelles compétences, idées ou connaissances, perçu un bon retour sur investissement, ou encore comblé un manque de compétences. 

Plus de 85% des personnes sondées se sont dites optimistes quant à leur avenir professionnel et mieux outillées pour atteindre leurs objectifs de carrière à la suite de cette expérience. 

Nouveau
10 juin 2025 | Gunderson, M.
Principales conclusions : Bien qu’elle soit une source de perturbations, l’IA pourrait jouer un rôle déterminant pour pallier certaines faiblesses structurelles.
Nouveau
11 avril 2025 | Fidler, C., Gray, Z., & Cybulski, M.
Principales conclusions : La réduction des tarifs accroît les volumes d’échanges, ce qui a des effets notables sur l’emploi dans les secteurs les plus exposés au commerce international.
Nouveau
26 mai 2025 | OCDE
Principales conclusions : Sans réformes urgentes et ciblées, le Canada risque de prendre encore plus de retard sur les États-Unis et sur d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
juillet 2025 | Levanon, G., Sigelman, M., Mamertino, M., de Zeeuw, M., & Guilford, G.
Principales conclusions : Le parcours menant de l’université à la vie professionnelle s’affaiblit. De nombreuses personnes récemment diplômées peinent à trouver un emploi ou occupent des postes peu qualifiés, alors que l’IA, la rationalisation des effectifs et la préférence des employeurs pour l’expérience limitent les possibilités d’emplois de début de carrière.
17 juillet 2025 | Yin, K.
Principales conclusions : Les États-Unis et l’Europe devancent le Canada en matière de productivité et de salaires.
12 décembre 2024 | Fenoaltea, E. M., Mazzilli, D., Patelli, A., Sbardella, A., Tacchella, A., Zaccaria, A., Trombetti, M., & Pietronero, L.
Principales conclusions : Les emplois qui reposent sur des tâches administratives routinières sont plus exposés à l’automatisation que les professions à forte responsabilité.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut