Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Statistiques sur l’inclusion…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Statistiques sur l’inclusion sociale relatives aux groupes ethnoculturels au Canada : nouveaux produits et quelques résultats sur l’évolution de la scolarité chez les groupes racisés, 2006 à 2021

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le niveau d’éducation des groupes racisés au Canada a augmenté de manière significative entre 2006 et 2021. Cette évolution a probablement été favorisée par des politiques d’immigration axées sur la demande du marché du travail.

 

Selon des données récentes de Statistique Canada, le niveau d’éducation des immigrants racisés n’a jamais été aussi élevé. 

Le pourcentage d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures a augmenté de plus de 14 % entre 2006 et 2021. Le recensement de 2021 a révélé qu’environ 46 % des immigrants racisés dans l’ensemble du Canada détenaient au moins un baccalauréat. 

À titre comparatif, parmi les personnes admises au Canada avant 2011, la proportion de celles ayant au moins un baccalauréat était de 41,5 %. Pour les personnes arrivées entre 2011 et 2021, ce pourcentage s’élève à 55,8 %. 

Le recensement de 2021 a également indiqué que les femmes immigrantes racisées et les nouveaux arrivants racisés figuraient parmi les groupes démographiques les plus instruits au Canada, devançant leurs homologues masculins et leurs homologues nés au Canada. 

Les données de 2021 montrent par ailleurs que la plupart des groupes racisés ont généralement un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne canadienne, et que l’écart se creuse. Ces niveaux d’éducation plus élevés peuvent être attribués aux programmes d’immigration qui donnent la priorité à des niveaux de compétences et d’éducation plus élevés pour répondre aux demandes critiques du marché du travail. 

Par exemple, il convient de noter que 53,2 % de tous les immigrants au Canada âgés de 15 ans et plus sont arrivés par la voie de l’immigration économique. Les programmes qui s’inscrivent dans cette voie exigent généralement des études supérieures. 

Nouveau
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
Nouveau
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
Nouveau
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
Nouveau
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Nouveau
mai 2024 | Hou, F.
Principales conclusions : Les taux de participation des immigrants au marché du travail et à la société canadienne sont en constante augmentation.
Nouveau
mai 2024 | Schimmele, C., & Hou, F.
Principales conclusions : Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut