Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Selon des données récentes de Statistique Canada, le niveau d’éducation des immigrants racisés n’a jamais été aussi élevé.
Le pourcentage d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures a augmenté de plus de 14 % entre 2006 et 2021. Le recensement de 2021 a révélé qu’environ 46 % des immigrants racisés dans l’ensemble du Canada détenaient au moins un baccalauréat.
À titre comparatif, parmi les personnes admises au Canada avant 2011, la proportion de celles ayant au moins un baccalauréat était de 41,5 %. Pour les personnes arrivées entre 2011 et 2021, ce pourcentage s’élève à 55,8 %.
Le recensement de 2021 a également indiqué que les femmes immigrantes racisées et les nouveaux arrivants racisés figuraient parmi les groupes démographiques les plus instruits au Canada, devançant leurs homologues masculins et leurs homologues nés au Canada.
Les données de 2021 montrent par ailleurs que la plupart des groupes racisés ont généralement un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne canadienne, et que l’écart se creuse. Ces niveaux d’éducation plus élevés peuvent être attribués aux programmes d’immigration qui donnent la priorité à des niveaux de compétences et d’éducation plus élevés pour répondre aux demandes critiques du marché du travail.
Par exemple, il convient de noter que 53,2 % de tous les immigrants au Canada âgés de 15 ans et plus sont arrivés par la voie de l’immigration économique. Les programmes qui s’inscrivent dans cette voie exigent généralement des études supérieures.