Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Survie et croissance des entreprises…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Survie et croissance des entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants pendant la pandémie de COVID-19

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.

 
Cette étude de Statistique Canada s’est penchée sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la survie et la croissance des entreprises, en mettant l’accent sur les différences entre les secteurs et les groupes de propriétaires. En particulier, elle a examiné les résultats des entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants.

En utilisant les données sur les ouvertures et fermetures d’entreprises couplées aux données liées à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’analyse a révélé des disparités dans les taux de survie entre les entreprises appartenant à des femmes (EAF), les entreprises appartenant à des immigrants (EAI) et les autres entreprises. Bien que le taux de survie soit, dans l’ensemble, resté stable par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, les EAF et les EAI, en particulier, ont connu des difficultés.

Dans cette recherche, les taux de survie des EAF étaient comparables à ceux des entreprises appartenant à des hommes, mais les entreprises étaient moins susceptibles de survivre dans certains secteurs, en particulier sans le soutien de la SSUC. Pour leur part, les EAI étaient plus nombreuses dans les secteurs des services et avaient des taux de survie plus faibles (en particulier les petites entreprises) que celles qui n’appartenaient pas à des immigrants, indépendamment du recours à la SSUC.

Les résultats mettent en évidence les impacts inégaux de la pandémie sur les entreprises. Le lien découvert entre les caractéristiques du propriétaire et les expériences difficiles témoigne de la nécessité de mettre en place des mesures de soutien ciblées.

Nouveau
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
Nouveau
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Nouveau
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Nouveau
avril 2024 | Vernède, S., Trzcinski, J. & Pietruszka, M.
Principales conclusions : La disponibilité des emplois verts et des postes nécessitant des compétences vertes dépasse le nombre de travailleurs et travailleuses possédant les compétences requises.
2024 | Singh, S.
Principales conclusions : L’essor du télétravail, les horaires flexibles et les modèles hybrides transforment nos modes de travail et de vie.
Décembre 2023 | Rigley, E., Bentley, C., Krook, J., & Ramchurn, S.D.
Principales conclusions : Les gouvernements du monde entier développent des approches pour éduquer leurs citoyens sur l’intelligence artificielle et former leur main-d’œuvre aux compétences associées à cette technologie.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut