Notre gouvernance

En juillet 2015, le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a approuvé la création d’un nouveau Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) pour le Canada afin d’explorer de nouvelles possibilités de compléter et d’ajouter de la valeur aux investissements et aux activités d’information sur le marché du travail qui se déroulent dans l’ensemble du pays. Le CIMT est dirigé par un conseil d’administration et guidé par deux groupes consultatifs, le Groupe consultatif pancanadien des intervenants et le Comité d’experts en information sur le marché du travail.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du CIMT est composé de 15 hauts fonctionnaires représentant chaque province et territoire ainsi que le gouvernement fédéral (Emploi et Développement social Canada) et Statistique Canada. Le conseil d’administration, en consultation avec les intervenants, est chargé d’établir l’ensemble des activités et des domaines prioritaires du CIMT.

Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GCPI)

Le GCPI fournit des conseils sur l’ensemble des activités du CIMT, y compris l’identification de priorités précises sur une base annuelle. Le GCPI est composé d’intervenants non gouvernementaux possédant des connaissances et une expertise importantes dans un ou plusieurs domaines de l’IMT. Il fournit également de l’IMT aux Canadiens et aux Canadiennes. De plus, la composition des membres de ce groupe reflétera, dans toute la mesure du possible, la diversité des intervenants et les différences régionales.

Comité d’experts en information sur le marché du travail (IMT)

Le Comité d’experts fournit de l’expertise et des conseils sur les politiques, les pratiques et les méthodes d’information sur le marché du travail afin de répondre aux besoins du CIMT. Le Comité d’experts fournissent également des orientations générales au CIMT et jouent un rôle clé en matière de soutien technique pour divers projets et initiatives d’information sur le marché du travail.

Autres intervenants et grand public

Établir et exploiter des partenariats avec d’autres intervenants, y compris des gouvernements et d’autres entités non gouvernementales partout au pays, afin d’assurer que nous ajoutons de la valeur aux initiatives existantes. Le CIMT consulte également les Canadiennes et les Canadiens et travaille avec ces derniers pour s’assurer que nous leur transmettons l’information appropriée, de la façon qui leur paraît la plus pertinente.

Back