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Fournisseurs de services de carrière : collaborer avec le CIMT pour créer un outil numérique d’IMT

Formulaire de candidature pour exprimer votre intérêt à concevoir conjointement un outil numérique avec nous

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Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et le Centre des Compétences futures (CCF) ont lancé une initiative visant à créer des applications et des outils qui fournissent de l’information fiable et de grande qualité sur le marché du travail (IMT) accessible par l’entremise du carrefour de données du CIMT.

Pour ce faire, nous lançons un processus dans le cadre duquel les organisations de services de carrière peuvent présenter une demande pour concevoir conjointement un outil numérique ou élargir un outil numérique existant, en collaboration avec le CIMT et un développeur technique partenaire.

Si votre organisation est sélectionnée pour cette initiative, vous pouvez vous attendre à ce qu’à la fin du projet vous disposiez d’un outil numérique unique et convivial qui vous aidera à utiliser l’IMT afin d’aider les gens à prendre des décisions éclairées en matière de carrière. Vous pouvez vous attendre à recevoir des fonds pour :

Travailler avec le CIMT, un partenaire de développement technique et un partenaire d’évaluation pour concevoir conjointement un outil numérique qui fournit de l’IMT d’une manière qui répond aux besoins et aux objectifs des professionnels du développement de carrière;

Renforcer la capacité au sein de votre organisation et/ou des groupes d’intervenants pour utiliser l’outil numérique que nous développons ensemble;

Évaluer les résultats que l’outil numérique crée pour votre organisation.

Il s’agit de la deuxième ronde de manifestations d’intérêt (DI) que le CIMT sollicite pour ce projet. Un processus de DI antérieur a donné lieu à des partenariats avec myBlueprint et l’Université Laval, et la conception conjointe de ces outils est en cours.

Le CIMT cherche à collaborer avec un (1) partenaire supplémentaire pour concevoir conjointement un outil numérique.

Le présent document donne un aperçu de la façon dont votre organisation peut présenter une demande pour cette occasion et de la façon dont nous choisirons une organisation pour y participer. Veuillez noter que ce document comporte un glossaire. Si vous avez besoin de précisions sur des termes ou des expressions, consultez la rubrique Clarification des mots et acronymes courants.

Si vous avez des questions au sujet de cette initiative, y compris l’admissibilité de votre organisation, le processus de candidature ou d’autres questions connexes, veuillez communiquer avec Anne Patterson, directrice des communications au CIMT, à anne.patterson@lmic-cimt.ca.

Renseignements importants

L’occasion

Nous cherchons une organisation pour concevoir conjointement un outil numérique qui aide les professionnels du développement de carrière à accéder à l’IMT et à l’utiliser.

Ces outils numériques peuvent être des applications, des sites Web, des tableaux de bord ou toute autre chose. Nous collaborerons avec vous et une équipe de développeurs pour créer quelque chose de percutant.

Nous vous invitons également à soumettre des candidatures pour développer et perfectionner un outil d’IMT numérique qui vise à soutenir les professionnels du développement de carrière ou leur travail.

Pour ce faire, nous fournissons du financement à une organisation pour qu’elle participe à la conception conjointe d’un outil numérique avec nous. Au cours de ce processus, vous devrez :

  • Donner un aperçu des besoins en IMT des professionnels du développement de carrière;
  • Concevoir conjointement un outil numérique qui répond aux besoins des professionnels du développement de carrière (ou collaborer à la mise à jour d’un outil existant);
  • Participer à des séances de conception collaborative et de rétroaction tout au long du processus d’élaboration de l’outil numérique avec CIMT et son partenaire technique;
  • Déployer l’outil numérique final dans votre travail et soutenir les professionnels du développement de carrière avec lesquels vous travaillez pour utiliser cet outil;
  • Évaluer les résultats de l’utilisation de l’outil numérique.

Entre 60 000 $ et 150 000 $ sont offerts aux organisations admissibles qui sont sélectionnées pour participer à cette initiative. Nous envisageons que les organisations soumettent des budgets à la limite inférieure de cette fourchette si elles sont en mesure d’assumer les responsabilités minimales décrites ici, et à la limite supérieure de cette fourchette si elles sont en mesure de proposer 1) une portée supplémentaire et/ou le respect des critères de prime, ou 2) un effort de consortium.

Dans ce document, vous trouverez un aperçu de l’occasion et un dossier de candidature qui nous aidera à évaluer l’adéquation de votre organisation à l’initiative. Votre candidature nous aidera à comprendre :

  • Les défis auxquels votre organisation fait face en utilisant l’information sur le marché du travail pour soutenir les clients;
  • Ce que vous pensez pouvoir accomplir avec un outil numérique nouveau ou amélioré qui fournit de l’IMT;
  • Les types d’outils qui, selon vous, seraient les plus utiles à concevoir ensemble.

Comme nous sommes à la recherche d’organisations avec lesquelles nous voulons concevoir conjointement, les idées que vous « présenterez » dans votre candidature ne correspondront peut-être pas à ce que nous finirons par construire ensemble, mais elles nous permettront d’entamer le processus de création d’une vision avec vous.

Mon organisation est-elle admissible à présenter sa candidature?

Il y a deux critères d’admissibilité principaux. Pour que votre organisation soit prise en compte pour cette offre, elle :

  1. Doit être une entité sans but lucratif, une succursale d’une organisation sans but lucratif ou une organisation du secteur privé qui peut démontrer qu’il s’agit d’une entreprise sociale ou d’une organisation à but social. Toutes les organisations doivent être constituées et exploitées au Canada;
  2. Doit être en activité depuis au moins deux (2) années complètes et disposer d’un budget annuel de 500 000 $ ou plus.

Nous recherchons une organisation qui :

  • Connaît très bien les professionnels du développement de carrière, parce que vous les employez, les formez ou travaillez en étroite collaboration avec eux;
  • Peut démontrer qu’elle a la capacité, l’intérêt et l’engagement nécessaires pour collaborer avec le CIMT et nos partenaires de développement technique afin de concevoir conjointement un outil numérique qui fera une différence pour les professionnels du développement de carrière et les personnes qu’ils servent;
  • Est disposée à participer pleinement à un processus de conception collaborative qui intégrera l’information sur le marché du travail provenant du carrefour de données du CIMT dans l’outil numérique final;
  • Considère l’information sur le marché du travail comme une ressource essentielle à partager, à évaluer et à utiliser lorsqu’il s’agit de travailler avec les clients ou d’élaborer de nouveaux programmes d’études, documents et autres programmes;
  • Est curieuse et enthousiaste à l’idée de travailler avec des technologies, des outils et des données qui amélioreront la pratique et la prestation de services des professionnels du développement de carrière.

Dates importantes

Les candidatures doivent être envoyées avant le : 19 octobre 2022 à 23 h 59, heure de l’Est
L’organisation sélectionnée sera avisée d’ici le : 2 novembre 2022
Plan de mise en œuvre du projet (PMOP) détaillé : 16 novembre 2022
Début des activités de
co-conception :
1er décembre 2022
Lancement de l’outil numérique : Juin 2023

 

Contexte

Qu’est-ce que la co-conception?

La co-conception est un processus créatif et participatif qui réunit des personnes ayant une expertise en la matière et une expérience vécue avec des développeurs techniques, des concepteurs et des exécutants pour créer des solutions.

Dans le cadre de cette initiative, la co-conception signifie :

  1. Réunir l’expertise en matière d’IMT du CIMT avec les organisations qui travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du développement de carrière (vous!);
  2. Collaborer avec un partenaire de développement technique pour créer une vision pour un outil numérique qui comblera l’écart entre l’IMT et les besoins des professionnels du développement de carrière;
  3. Développer et déployer un outil numérique;
  4. Renforcer la capacité des professionnels du développement de carrière à utiliser l’outil et à en tirer profit;
  5. Évaluer les résultats de notre travail commun.
coconception

Ce que nous allons accomplir ensemble

Le monde du travail change, y compris la façon dont le travail est effectué. Le travail des professionnels du développement de carrière n’échappe pas à cette réalité.

Cette initiative vous donne l’occasion de travailler avec des équipes techniques, des économistes et d’autres spécialistes pour imaginer de nouveaux outils ou améliorer les outils existants qui feront une différence dans la qualité et le calibre des services que les professionnels du développement de carrière peuvent offrir.

Ensemble, nous collaborerons pour comprendre les besoins en IMT des professionnels du développement de carrière, créer une vision pour un outil numérique, définir l’expérience utilisateur, créer un prototype (ces liens renvoient à des sites Web externes qui définissent ces termes) et mettre à l’essai une solution numérique, mettre en œuvre l’outil numérique et renforcer la capacité des professionnels du développement de carrière à l’utiliser et à évaluer les résultats.

L’outil que nous développons ensemble pourrait prendre de nombreuses formes. Il pourrait s’agir d’un site Web, d’une application mobile, d’un tableau de bord — nous voulons être créatifs. Nous souhaitons également connaître votre avis si vous utilisez déjà un outil numérique, mais que vous savez qu’il pourrait être amélioré d’une manière ou d’une autre. L’objectif final est d’aider les professionnels du développement de carrière à accéder à l’IMT et à l’utiliser.

Si votre organisation est sélectionnée pour cette initiative, vous pouvez vous attendre à ce qu’à la fin du projet, vous disposiez d’un outil numérique unique et convivial qui vous aidera à utiliser l’IMT afin que les professionnels du développement de carrière puissent aider les personnes vivant au Canada à prendre des décisions de carrière éclairées.

Pourquoi lançons-nous cette initiative?

L’écosystème de l’IMT a besoin d’une meilleure façon de soutenir les professionnels du développement de carrière et, en fin de compte, les personnes qui comptent sur l’IMT pour prendre leurs décisions.

Pour naviguer dans le monde du travail en évolution, les Canadiens et les Canadiennes ont besoin d’un accès meilleur et plus facile à une IMT significative. Les professionnels du développement de carrière sont un intermédiaire clé par lequel les personnes vivant au Canada reçoivent de l’information et des conseils contextualisés sur le marché du travail, mais bon nombre de ces services manquent de données de haute qualité. Une énorme quantité d’IMT canadienne existe, mais elle est répartie entre de multiples sources, souvent disponibles uniquement dans des formats que seuls les experts peuvent utiliser.

Pour relever ce défi systémique, le CIMT et le Centre des Compétences futures ont lancé un projet conjoint visant à créer un dépôt de données infonuagique (carrefour de données) qui regroupe et conserve des données d’IMT de haute qualité disponibles au Canada.

Pour rendre les données du carrefour de données accessibles, nous cherchons à établir des partenariats avec des organisations de services de carrière afin de créer ou d’améliorer des outils et des interfaces d’IMT grâce à une conception axée sur l’utilisateur et à l’utilisation de données dans le carrefour de données.

Tout au long de 2021, nous avons fait appel à un Comité d’intervenants en développement de carrière pour nous assurer d’être guidés par les besoins de ce secteur, qui représente notre principal public cible et notre principal bassin d’utilisateurs.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter la page du projet ici :

À propos du carrefour de données du CIMT

Pour relever ce défi systémique, le CIMT et le Centre des Compétences futures ont lancé un dépôt de données infonuagique (carrefour de données) qui regroupe et conserve des données d’IMT de haute qualité disponibles au Canada.

Le carrefour des données du CIMT est une base de données dans laquelle l’information est stockée pour en faciliter l’accès. Cependant, le carrefour des données n’est qu’un outil dorsal pour les outils, les applications et les services qui utilisent l’IMT. La plupart des utilisateurs obtiendront des données au moyen d’outils frontaux comme des sites Web, des applications et des tableaux de bord qui utilisent des données du carrefour des données.

Pour rendre les données du carrefour de données accessibles, nous nous associons à des organisations pour développer des outils frontaux (comme des applications et des services Web) qui utilisent les données du carrefour de données.

Les outils frontaux conçus dans le cadre de ce projet sont encouragés à tirer autant de données du carrefour de données que nécessaire. Et, le cas échéant, d’autres données ou sources d’information considérées comme une exigence commerciale pour l’outil frontal peuvent également être intégrées au projet.

Les contributions et les activités de chacune de nos organisations au cours de cette initiative

Ce qui suit est un exemple de la façon dont notre collaboration peut être structurée. Nous travaillerons avec vous et nos partenaires techniques et d’évaluation pour peaufiner ce plan au début du projet.

 

Organisation Contributions Activitiés
CIMT
  • Gestion de projet et gouvernance du projet
  • Expertise en matière d’IMT
  • Accès au carrefour de données du CIMT
  • Financement à l’organisation partenaire pour assurer une pleine participation aux activités
  • Sélection et financement du partenaire technique
  • Sélection et financement du partenaire d’évaluation
  • Sélectionner les partenaires
  • Coordonner les calendriers et les collaborations
  • Élaborer un plan de mise en œuvre du projet (PMOP) détaillé avec toutes les organisations participantes
  • Participer à toutes les séances et activités de co-conception
  • Participer à l’élaboration d’un plan quinquennal de durabilité
  • Évaluer les résultats et en faire rapport
Organisation partenaire (vous)
  • Un point de contact principal au sein de votre organisation pour coordonner votre participation et vos contributions
  • Expertise en la matière sur les besoins des professionnels du développement de carrière
  • Expertise en la matière sur les besoins des clients et des utilisateurs finaux
  • Recherche sur l’expérience utilisateur
  • Engagement à mettre en œuvre l’outil au sein de l’organisation
  • Si vous proposez de réutiliser ou de développer un outil d’IMT numérique existant : accès complet à l’outil, à son code source et à son arrière-plan
  • Coordonner les calendriers et les collaborations
  • Participer à toutes les séances et activités de co-conception
  • Rechercher les besoins des professionnels du développement de carrière
  • Assurer le développement des capacités des professionnels du développement de carrière
  • En collaboration avec le partenaire de développement technique, élaborer un plan de déploiement de l’outil numérique au sein de votre organisation
  • Utiliser et adopter l’outil numérique dans votre organisation
  • Soutenir l’évaluation
Partenaire de développement technique
  • Gestion du projet
  • Plan de mise en œuvre du projet (PMOP)
  • Expertise et conseils en matière de recherche sur l’expérience utilisateur
  • Conception de l’outil
  • Développement technique
  • Mise en œuvre technique
  • Diriger l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du projet (PMOP) détaillé avec toutes les organisations participantes
  • Concevoir des séances de recherche et de collaboration sur l’expérience utilisateur
  • Encadrer les partenaires de co-conception pour mener à bien les activités de recherche sur l’expérience utilisateur et l’évaluation de leurs besoins
  • Diriger les exercices de visualisation
  • Définir l’expérience utilisateur en fonction de la recherche et de la collaboration
  • Concevoir, développer et valider l’outil numérique
  • Mettre au point un prototype et en faire l’essai
  • Soutenir la mise en œuvre de l’outil numérique
Partenaire d’évaluation
  • Deux stratégies d’évaluation : 1) une stratégie d’évaluation de la réussite de l’outil numérique lui-même; 2) une stratégie d’évaluation de la portée globale de cette initiative
  • Soutien à tous les partenaires sélectionnés pour la mise en œuvre de la stratégie d’évaluation et des activités connexes
  • Collecte de données
  • Documentation
  • Participer à la phase de planification de la mise en œuvre du projet (PMOP) afin d’intégrer les échéanciers des évaluations
  • Élaborer des stratégies d’évaluation
  • Mettre en œuvre les stratégies d’évaluation
  • Documenter les résultats de l’évaluation et en rendre compte
Si certaines contributions et/ou des activités sont actuellement attribuées à d’autres partenaires dans cette liste et que vous pensez que votre organisation peut les entreprendre, veuillez l’indiquer dans votre proposition et votre budget. Les candidatures qui intègrent une portée ou une valeur ajoutée supplémentaire seront examinées en priorité.

Vos responsabilités particulières

Le tableau ci-dessous présente l’ensemble des responsabilités minimales que vous devrez assumer si votre organisation est choisie comme partenaire de co-conception.

Lors de la préparation de votre proposition de budget, assurez-vous d’examiner attentivement chacune de ces activités ainsi que la capacité et l’aptitude de votre organisation à assumer ces responsabilités avec excellence et dans le respect des échéanciers du projet.

Des échéanciers et des détails précis pour toutes les activités seront élaborés au cours de la phase de planification de la mise en œuvre du projet (PMOP) en partenariat avec le CIMT, notre partenaire de développement technique et notre partenaire d’évaluation.

 

Responsabilité Description
Documenter les besoins organisationnels Vous documenterez le défi que nous allons relever avec l’outil numérique. Il s’agira notamment de documenter les besoins au sein de votre organisation, de vos groupes d’intervenants et de vos clients afin que l’information puisse éclairer l’élaboration d’un outil numérique.
Co-concevoir un cas d’utilisation Vous travaillerez en étroite collaboration avec le CIMT et notre partenaire de développement technique dans une série d’ateliers et de consultations visant à élaborer une vision et un cas d’utilisation pour un outil numérique. Au cours de ces séances, vous participerez activement et contribuerez à l’expertise en matière de développement de carrière des professionnels, à la recherche sur l’expérience utilisateur que vous avez effectuée et à vos besoins organisationnels, et vous serez un partenaire créatif dans la conception d’une solution.
Effectuer des recherches sur l’expérience utilisateur (consultations avec les intervenants) En partenariat avec notre partenaire développeur technique, vous étudierez les besoins et les préférences des professionnels du développement de carrière. La recherche sur l’expérience utilisateur (EU) est généralement effectuée au début d’un projet technique pour comprendre ce dont un groupe d’utilisateurs particulier bénéficierait le plus dans un outil numérique, ainsi que tout au long du cycle de développement pour valider les décisions et les fonctionnalités importantes. Il peut s’agir de diriger des ateliers animés avec des professionnels du développement de carrière de votre réseau, de tenir des conversations en tête-à-tête, de créer des enquêtes et d’autres activités. Nos partenaires de développement technique collaboreront avec vous pour développer ces activités et vous accompagneront dans leur réalisation.
Participer aux cycles de révision et d’itération Au fur et à mesure que notre équipe de développement technique entame la phase de conception et de développement, vous participerez activement à la révision de son travail, à la formulation de commentaires et à la validation de toute décision essentielle au sein de votre organisation, avec vos groupes d’intervenants et avec les professionnels du développement de carrière que vous servez.
Développer un plan de déploiement de l’outil numérique Vous serez chargé de développer un plan de déploiement pour lancer l’utilisation de l’outil numérique au sein de votre organisation de manière à atteindre les objectifs définis dans nos efforts de co-conception. Le plan de déploiement doit garantir l’adoption et l’utilisation durables de l’outil numérique par les utilisateurs et inclure le soutien et le renforcement des capacités pour les utilisateurs. Il doit également comprendre un plan de durabilité quinquennal pour l’outil numérique, y compris une indication de la façon dont votre organisation cherchera à obtenir du financement à l’avenir pour s’assurer que l’outil numérique reste pertinent et utile pour vos intervenants.
Créer une stratégie de formation et de développement pour les utilisateurs finaux (développement des capacités) Dans le cadre de votre plan de déploiement de l’outil numérique, vous créerez et exécuterez une stratégie de développement des capacités pour renforcer les compétences, les connaissances et les aptitudes des professionnels du développement de carrière et d’autres utilisateurs finaux à utiliser et à comprendre l’outil numérique.
Participer à l’évaluation du projet Participer à toutes les activités d’évaluation menées par notre partenaire d’évaluation, y compris la distribution des enquêtes, la synthèse des répercussions et le suivi de l’engagement.

Phases du projet

Ce tableau est une estimation de l’ordre des phases du projet. L’attribution de dates précises et l’adaptation de l’enchaînement se feront lors de la phase de planification de la mise en œuvre du projet (PMOP) en collaboration avec tous les partenaires du projet.

 

1 à 3 mois 4 à 6 mois 7 à 9 mois
Sélection du partenaire fournisseur de services de carrière
Planification de la mise en œuvre du projet (PMOP)
Lancement de la co-conception
Documentation des besoins
Développement d'un concept de solution numérique
Recherche sur l’expérience utilisateur
Prototype et essai
Mise en œuvre de l’outil numérique
Renforcement des capacités
Évaluation des répercussions

Comment choisirons-nous les organisations avec lesquelles nous collaborerons?

Nous choisirons des partenaires de co-conception en fonction de la grille d’évaluation ci-dessous. Veuillez noter que seules les exigences de base seront pondérées et notées; les critères en prime seront soigneusement pris en considération, mais leur absence dans votre proposition ne disqualifiera pas votre organisation.

 

Critères Pondération
Un défi lié à l’IMT a été clairement identifié, y compris les personnes qu’il affecte le plus et comment. 15 %
La présentation initiale d’un outil numérique qui permettrait de relever le défi lié à l’IMT est articulée et facile à comprendre. 10 %
La proposition comprend une description claire et convaincante de la façon dont cet outil numérique résoudrait le défi cerné, soutiendrait les professionnels du développement de carrière et ferait progresser les pratiques dans ce secteur. 15 %
Le plan de déploiement de l’outil numérique proposé démontre la capacité de l’organisation à gérer les projets et à assurer l’adoption, les répercussions et la durabilité d’un produit numérique. 25 %
La proposition de budget préliminaire démontre un engagement à doter en personnel adéquat la participation à la co-conception et à l’engagement tout au long du cycle de vie du projet, ainsi qu’à soutenir le déploiement. 25 %
Un membre du personnel doté des compétences et de l’expérience appropriées a été désigné comme chef de projet. 10 %
Total des points 100 %
Prime : Expérience avérée quant aux répercussions et à la capacité d’innovation dans le domaine du développement de carrière. Prime
Prime : Proposition d’itération ou d’amélioration d’un outil d’IMT existant qui répond à un besoin de professionnels du développement de carrière. Prime
Prime : Capacité démontrée d’assumer la responsabilité d’activités et de responsabilités supplémentaires qui sont actuellement attribuées au CIMT, au partenaire de développement technique ou au partenaire d’évaluation. Prime
Prime : Capacité démontrée de l’organisation à maintenir l’outil numérique au-delà de la portée du projet. Prime

À propos du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT)

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) est un organisme indépendant sans but lucratif appuyé par le Forum des ministres du marché du travail (FMMT). Le conseil d’administration du CIMT est composé de hauts fonctionnaires du gouvernement, qui représentent chaque province et territoire, ainsi qu’Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada. Le CIMT collabore avec ces personnes et d’autres intervenants afin de veiller à ce que toute la population canadienne ait un accès public à l’information impartiale dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées.

Le mandat du CIMT est d’améliorer l’actualité, la fiabilité et l’accessibilité de l’information sur le marché du travail pour faciliter la prise de décisions par les employeurs, les travailleurs, les chercheurs d’emploi, les universitaires, les décideurs, les éducateurs, les professionnels en développement de carrière, les étudiants, les parents et les populations sous-représentées.

À propos de nos partenaires de développement technique

Notre ou nos partenaires de développement technique seront une ou plusieurs organisations qui ont été identifiées dans le cadre d’un processus de demande de propositions (DP). Les partenaires techniques potentiels soumettront leur proposition pour développer des outils numériques et diriger le processus de co-conception avec le CIMT et nos organisations partenaires. Nous sélectionnerons nos partenaires techniques en fonction d’un ensemble de critères rigoureux pour nous assurer qu’ils correspondent bien à notre collaboration.

À propos de notre partenaire d’évaluation

Notre partenaire d’évaluation sera une organisation qui a été identifiée dans le cadre d’un processus de demande de propositions (DP). Les partenaires d’évaluation potentiels soumettront leur proposition pour évaluer 1) les résultats de cette initiative globale et 2) les résultats de chacun des outils numériques. Nous choisirons notre partenaire d’évaluation en fonction d’un ensemble de critères rigoureux pour nous assurer qu’il correspond bien à notre collaboration.

Clarification des mots et acronymes courants

Mot ou acronyme Définition
 

Cas d’utilisation

Une description écrite de la façon dont les utilisateurs effectueront les tâches à l’aide d’un outil numérique et de la façon dont ils vont résoudre un défi ou un problème avec l’outil.
Co-conception

 

 

La co-conception est un processus créatif et participatif : elle rassemble des personnes ayant une expertise en la matière et une expérience vécue avec des développeurs techniques, des concepteurs et des exécutants pour créer des solutions. Dans le contexte de ce projet, il s’agit de réunir quatre types de partenaires (IMT, organisation de services de carrière, technique et évaluation) pour concevoir et mettre en œuvre un outil numérique en collaboration.
Conception de l’expérience utilisateur (EU)

 

La façon dont un utilisateur interagit avec un outil ou un service numérique et en fait l’expérience. Cela comprend les perceptions d’une personne quant à son utilité, sa facilité d’utilisation et son efficacité.
Déclaration d’intérêt (DI) Une occasion de présenter l’intérêt et la capacité de votre organisation à participer à un projet.
Demande de propositions (DP)

 

Annonce de financement d’un projet publiée par une organisation pour laquelle les entreprises peuvent soumissionner pour obtenir un contrat.
Déploiement

 

L’utilisation active de l’outil numérique au sein d’une organisation, avec des objectifs et des résultats précis en termes de répercussions.
Développement

 

La création d’outils et de produits numériques comme des applications, des tableaux de bord, des sites Web et d’autres.
Information sur le marché du travail (IMT) L’IMT décrit le type d’information utilisée pour prendre des décisions éclairées sur le marché du travail.
Mise à l’essai

 

Les essais de convivialité sont une méthode permettant la mise à l’essai de la fonctionnalité d’un site Web, d’une application ou d’un autre produit numérique en observant des utilisateurs réels lorsqu’ils tentent de l’utiliser.
Organisation de services de carrière Une organisation qui emploie des professionnels du développement de carrière ou qui coordonne leur travail, leurs efforts ou leur perfectionnement de leurs compétences.
Outil numérique

 

Applications, programmes, sites Web et ressources mobiles ou en ligne.
Plan de déploiement de l’outil numérique

 

 

 

Un plan qui décrit les méthodes ou les techniques visant à améliorer l’adoption, le déploiement et la durabilité de l’outil numérique au sein d’une organisation, y compris les objectifs définis, les résultats, l’évaluation, le plan de développement des capacités et le plan de gestion du projet.
Plan de mise en œuvre du projet (PMOP) Un plan de projet détaillé qui décrit les échéanciers, les buts, les obligations et les responsabilités, les objectifs et les mesures.
Plan de viabilité Un plan quinquennal qui démontre comment l’outil numérique continuera d’être soutenu d’un point de vue de la dotation, des finances et des techniques, en fonction des projections d’utilisation future.
Professionnel du développement de carrière

 

 

Les professionnels du développement de carrière aident les personnes à gérer leur apprentissage et leur emploi, à acquérir et à améliorer leurs compétences, à chercher et à créer des emplois, et à accéder aux services communautaires qui favorisent leur croissance personnelle et professionnelle dans un monde de plus en plus complexe, interdépendant et changeant.
Prototype Un modèle préliminaire d’outil numérique à utiliser pour effectuer des essais d’expérience utilisateur.
Recherche sur l’expérience utilisateur (EU)

 

L’étude systématique des utilisateurs cibles et de leurs besoins, pour ajouter un contexte réaliste et des idées à un processus de conception.
Renforcement des capacités/développement des capacités

 

Capacité d’améliorer l’aptitude d’une personne ou d’une organisation à produire, à exécuter ou à déployer. Dans le contexte de ce projet, il s’agit de renforcer les compétences et les capacités des professionnels du développement de carrière à utiliser l’IMT et un outil numérique axé sur l’IMT.
Solution numérique Un outil numérique qui résout un défi particulier.

 

Postuler pour une co-conception avec nous

Comment soumettre votre proposition

Pour soumettre votre proposition, veuillez remplir le formulaire de candidature à l’adresse https://h1l529nwvhy.typeform.com/to/QwvthbGQ avant le 19 octobre 2022 à 23 h 59 (HE).

Si vous avez des questions au sujet de cette initiative, y compris l’admissibilité de votre organisation, le processus de candidature ou d’autres questions connexes, veuillez communiquer avec Anne Patterson, directrice des communications au CIMT, à anne.patterson@lmic-cimt.ca.

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