Les professionnels en développement de carrière, partenaires essentiels de l’information sur le marché du travail22 janvier , 2019

Une occasion pour les professionnels en développement de carrière d’influencer l’information sur le marché du travail.

Partout au pays, les professionnels en développement de carrière soutiennent les Canadiens de tous les âges dans leur éducation, leur carrière et leurs transitions. Ils les aident à mieux connaître leurs intérêts, forces et faiblesses, et à s’y retrouver dans un marché du travail changeant afin qu’ils prennent des décisions éclairées quant à leurs apprentissages et à leur travail. Ainsi, ces professionnels sont en première ligne quand vient le temps d’aider les Canadiens à accéder à l’information sur le marché du travail (IMT) et à la comprendre.

Le CIMT mène présentement un sondage auprès des professionnels de partout au pays afin de mieux comprendre leurs besoins en matière d’IMT. Cette enquête fait partie d’une plus vaste initiative visant à cerner comment les Canadiens prennent des décisions quant à leur carrière, comment ils utilisent l’IMT et ce qui leur manque dans le système actuel. Vous pouvez lire les premières conclusions sur les défis auxquels font face les Canadiens dans leur recherche d’IMT et explorer davantage de résultats ici.

La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) a travaillé en collaboration avec le CIMT afin de mener l’étude. Elle a révisé et testé le questionnaire, et fait appel à son réseau pancanadien afin de collecter des données auprès d’un grand échantillon représentatif de conseillers en orientation.

Le sondage collecte des données sur la façon dont les professionnels en développement de carrière et ceux qui profitent de leurs services accèdent à l’IMT et s’en servent, ainsi que sur leurs besoins non comblés en la matière. Le sondage permet aussi de recueillir des recommandations sur les manières d’améliorer l’accès à l’IMT ainsi que son contenu et son format. Si vous êtes conseiller en orientation, veuillez cliquer ici pour répondre au questionnaire.

CANNEXUS

La semaine prochaine, du 28 au 30 janvier, des conseillers en orientation de partout au pays se réuniront à Ottawa à l’occasion du plus grand congrès bilingue en développement de carrière au Canada, CANNEXUS. L’événement organisé par le CERIC réunit plus de mille professionnels de l’éducation, du milieu communautaire, des gouvernements et du secteur privé dans le but d’explorer des idées et approches innovatrices en orientation et en développement de carrière.

Steven Tobin, directeur exécutif du CIMT, et moi-même participerons activement au CANNEXUS 2019. Steven y parlera de changements démographiques, de mégadonnées et de modèles prédictifs, le 28 janvier. Pour ma part, j’aborderai plusieurs sujets, comme le leadership et la défense d’un milieu du travail décent, et je prendrai part à une table ronde RBC sur les façons de mieux préparer les jeunes à performer dans une ère de perturbations.

Le CANNEXUS19 aura lieu au Shaw Centre à Ottawa. Vous trouverez la programmation complète ici.

_____

Sareena Hopkins est directrice générale à la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et membre du Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GCPI) du CIMT. Son travail porte actuellement sur les questions de politiques, de recherche, de développement et de renforcement des compétences.

s.hopkins@ccdf.ca

Partager

+

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre mensuelle