Aller au contenu

Perspectives professionnelles de l’Ontario

Accueil > Ressources > Les mots du boulot > > Perspectives professionnelles…

Aperçu

Titres Perspectives professionnelles de l’Ontario
Auteur Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Contact Marché du travail de l’Ontario
Calendrier Prévisions sur cinq ans, mises à jour aux deux ans
Résultats Profils de poste en Ontario

Les perspectives professionnelles de l’Ontario estiment le total des possibilités d’emploi (la demande de main-d’œuvre) des 500 professions à quatre chiffres de la Classification nationale des professions (CNP) et incluent les cotes d’évaluation des perspectives pour 228 professions (272 professions ne sont pas évaluées qualitativement et leurs cotes ne sont pas publiées).

Méthodologie

Les perspectives de l’Ontario ne sont pas basées sur un modèle interne, mais elles combinent différentes sources de données, entre autres des projections professionnelles d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), pour dériver les perspectives d’emploi par profession.

Sources de données

Les perspectives de l’Ontario sont basées sur les sources suivantes.

EDSC utilise les modèles du Système de projections des professions au Canada (SPPC) afin de développer et publier une estimation de l’offre, de la demande et des déséquilibres de main-d’œuvre à l’échelle nationale. On livre aussi des estimations provinciales strictement pour la demande (c.-à-d. la demande d’expansion et de remplacement) par profession pour les codes à quatre chiffres de la CNP et on les distribue aux gouvernements de chaque province, dont l’Ontario, pour la poursuite du développement.

EDSC produit une évaluation des conditions récentes du marché du travail dans 292 regroupements professionnels (c.-à-d. des regroupements de plus petites professions) où on indique s’il y a pénurie, surplus ou équilibre. Cette évaluation est publiquement accessible partout au pays. Dans le cadre de l’évaluation qualitative de ses propres perspectives d’emploi, l’Ontario examine aussi les cotes du classement des Perspectives d’emploi sur trois ans d’EDSC au niveau de la région économique dans l’option Explorer le marché du Guichet-Emplois.

Ontario fait également l’acquisition de données sur les offres d’emploi auprès d’un fournisseur privé (Burning Glass Technologies). Ces données sont obtenues par le moissonnage des sites web d’employeurs et des sites d’emplois. Elles sont ensuite organisées selon des classifications types et propriétaires (p. ex. la CNP et les familles d’emplois de Burning Glass).

Mise en évidence des déséquilibres

Pour cerner les déséquilibres, on évalue d’abord chaque profession en fonction d’un ensemble d’indicateurs pondérés (voir le tableau 1).

Tableau 1. Indicateurs pour l’analyse du marché du travail

Source Indicateur Pondération
Système de projections des professions au Canada (SPPC) Projection de la croissance moyenne de l’emploi 30 %
Prévision du taux d’attrition

Demande de remplacement totale pendant la période de prévision comme proportion de l’emploi total durant l’année de référence

30 %
Conditions récentes sur le marché du travail (EDSC) Cote attribuée par l’évaluation du modèle

Équilibre = 2,5

Surplus = 4

Pénurie = 1

30 %
Données sur les offres d’emploi en ligne Note de l’offre d’emploi

Total d’offres d’emploi en tant que proportion de l’emploi total durant cette même année de référence

10 %
Total 100 %

 

En cumulant les indicateurs pondérés pour chaque profession, on obtient un indice pondéré. Ensuite, on classe les professions selon la valeur de leur indice. Enfin, on divise la liste en quatre quartiles et on attribue une cote à chaque profession en fonction du quartile dont elle fait partie. Après l’analyse quantitative, on effectue une évaluation qualitative, puis on compare les perspectives aux constats précédents. On tient aussi compte des informations sectorielles, surtout pour les groupes qui possèdent une expertise en modélisation des professions. Les observations sur l’interprétation servent à mieux expliquer les cotes d’évaluation (voir le tableau 2).

Tableau 2 : Interprétations de chaque cote de perspective d’emploi

Quartile Cote Interprétation
1er quartile Au-dessus de la moyenne Des conditions du marché du travail au-dessus de la moyenne signifient généralement que, par rapport à la situation dans l’ensemble, on a plus de chances de trouver un emploi stable dans cette profession. Les possibilités d’emploi sont intéressantes ou elles s’améliorent.
2e et 3quartiles Dans la moyenne Des conditions du marché du travail dans la moyenne indiquent qu’on s’attend à ce que les emplois soient plus difficiles à trouver que ceux du premier quartile. La probabilité de chômage est plus élevée, et les traitements et salaires ont récemment connu une hausse plus lente que ceux des professions cotées « au-dessus de la moyenne ». D’un autre côté, par rapport aux professions notées « inférieures à la moyenne », les emplois sont plus faciles à trouver, le chômage est moins probable et les traitements et salaires ont récemment connu une hausse plus rapide.
4quartile Inférieure à la moyenne Les conditions du marché du travail inférieures à la moyenne signifient qu’il est plus difficile de trouver du travail stable ou que les possibilités d’emploi ne sont pas intéressantes ou en déclin, comparativement à d’autres secteurs d’activité ou professions. Pour les nouveaux entrants, comme les sortants du système scolaire et les immigrants, des conditions du marché du travail « inférieures à la moyenne » indiquent une probabilité plus faible de trouver du travail stable dans cette profession et d’avoir une hausse de rémunération.

 

Applications

Les résultats des perspectives professionnelles de l’Ontario sont distribués et utilisés de bien des façons.

Particuliers canadiens

Les particuliers canadiens peuvent accéder aux résultats grâce au Marché du travail de l’Ontario. Le site web présente 500 profils de poste pour aider les apprenants et les chercheurs d’emploi à explorer leur première ou prochaine carrière, ainsi qu’à découvrir des possibilités pertinentes d’éducation, de formation et de perfectionnement des compétences.

Politiques et programmes d’emploi

  • Les candidats au Programme Deuxième carrière d’Emploi Ontario doivent fournir une étude du marché du travail qui démontre de bonnes possibilités d’emploi en Ontario pour les professions associées à la formation professionnelle pour laquelle ils font la demande.
  • Les données des perspectives servent également à évaluer les nouveaux programmes universitaires et collégiaux en vue d’obtenir l’approbation du financement par le ministère.

Politiques et programmes d’immigration

Les résultats servent de preuves pour appuyer les décisions de l’Ontario en matière de politiques d’immigration pour le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) et la contribution de l’Ontario à la planification fédérale de l’immigration.

Faire défiler vers le haut