Labour Market Information Council

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) identifie des priorités pancanadiennes pour la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information sur le marché du travail. Le CIMT contribue à optimiser les investissements existants en matière d’information sur le marché du travail dans l’ensemble du Canada en plus d’encourager les nouvelles occasions de collaboration entre les gouvernements et intervenants.

Mandat

Améliorer l’accessibilité à l’information sur le marché du travail, la fiabilité de l’information et la rapidité de diffusion afin de faciliter la prise de décisions par les employeurs, les travailleurs, les chercheurs d’emploi, les universitaires, les décideurs, les éducateurs, les professionnels du domaine, les étudiants, les parents et les populations sous-représentées.

Rencontrez le personnel du CIMT

Portrait of Steven Tobin

Steven Tobin
Directeur exécutif, Conseil de l’information sur le marché du travail
steven.tobin@lmic-cimt.ca

Steven Tobin est directeur exécutif du Conseil de l’Information sur le marché du travail (CIMT). M. Tobin assume la direction stratégique et la gestion d’ensemble du CIMT. Il est appuyé par le conseil d’administration et renseigné par les deux comités consultatifs du CIMT. Spécialiste de la gestion de la recherche et de la fourniture d’orientation stratégique sur un éventail de questions sociales et liées au marché du travail, il a acquis un vaste savoir-faire dans son secteur à l’échelle internationale, nationale et régionale.

M. Tobin a travaillé à l’Organisation internationale du Travail où il a récemment dirigé la production et diffusion du rapport phare de l’OIT, lequel évalue la situation et les perspectives du marché du travail mondial, en plus d’avoir mené une nouvelle série de recherches sur les politiques de l’emploi fondées sur des preuves.

Il a également travaillé pour l’Organisation de coopération et de développement économiques et a occupé des postes de direction liés au marché du travail au sein des gouvernements fédéral et provincial.

  • Portrait of Ashley Frappier

    Elba Gomez Navas
    Économiste
    elba.gomez@lmic-cimt.ca

    Elba Gomez Navas se joint au CIMT à titre d’économiste, avec son bagage en économie du travail, en politiques publiques et en science des données. Madame Gomez Navas a travaillé à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) comme chercheuse pour le programme Data Science for Social Good et comme assistante de recherche en économie du travail. Auparavant, elle a contribué à la recherche en explorant le lien entre les transformations structurelles et les changements technologiques, au moyen de données du US Bureau of Labor Statistics et O*Net, afin de mettre au point des scores d’intensité en TI au travail. L’économiste a aussi collaboré avec le consulat américain à Vancouver et la fondation du BC Children’s Hospital. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la UBC et d’une maîtrise de l’Université Pompeu Fabra (UPF), tous deux en économie.

  • Portrait of Tony Bonen

    Tony Bonen, PhD
    Directeur, Recherche et analytique
    tony.bonen@lmic-cimt.ca

    Tony Bonen est un économiste chevronné comptant plus de 10 années d’expérience en analyses politiques et quantitatives. Ses recherches antérieures portaient sur la sécurité au travail et à la retraite, l’économie des changements climatiques et l’économétrie des données de panel. Avant de se joindre au CIMT, M. Bonen a dirigé le développement et l’intégration des modèles de capital économique et de simulation de crise de la SCHL. Auparavant, il a travaillé au Schwartz Center for Economic Policy Analysis, à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et à CSR Europe. M. Bonen est titulaire d’un doctorat en économie de la New School for Social Research et d’une maîtrise en économie politique internationale de la Brussels School of International Studies.

  • Portrait of Cheryl Pauls

    Cheryl Pauls
    Conseillère principale, Activités opérationnelles
    cheryl.pauls@lmic-cimt.ca

    Cheryl Pauls possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur non marchand et met à profit ses compétences et sa grande polyvalence comme membre du CIMT. À titre de conseillère principale aux Activités opérationnelles, elle encadre les activités liées à la gouvernance, aux ressources humaines, à la technologie de l’information et aux finances. Elle cherche continuellement à se surpasser pour que le CIMT reste préparé et déterminé à poursuivre sa mission et ses objectifs stratégiques. Avant de se joindre au CIMT, Mme Pauls a travaillé à la Fondation de l’Hôpital Queensway Carleton, ayant occupé plus récemment le poste d’adjointe de direction pour le chef de la direction et le conseil d’administration. Elle jouait un rôle clé pour surveiller la gouvernance du conseil d’administration. En tant que coordonnatrice du développement, Mme Pauls a été responsable de l’élaboration et de la gestion des programmes de dons annuels et d’événements spéciaux de la Fondation.

  • Portrait of Behnoush Amery

    Behnoush Amery
    Économiste principale
    behnoush.amery@lmic-cimt.ca

    Behnoush Amery est une économiste du travail qui possède une vaste expérience des analyses quantitatives et qualitatives ayant recours à diverses enquêtes et ensembles de données administratives. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise de l’Université Concordia. Ses recherches antérieures portent notamment sur l’économie de l’éducation et de la formation liée à l’emploi, ainsi que sur l’assurance-emploi, l’aide sociale et la situation sur le marché du travail des immigrants et des femmes au Canada. Avant de se joindre au CIMT, Mme Amery a travaillé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario.

  • Portrait of Emna Braham

    Emna Braham
    Économiste principale
    emna.braham@lmic-cimt.ca

    Emna Braham se joint au CIMT à titre d’économiste pour évaluer l’état actuel de l’information sur le marché du travail au Canada et mener des recherches prospectives en collaboration avec les intervenants. Avant de se joindre au CIMT, Mme Braham était gestionnaire chez CIDE, une firme de service-conseil qui appuie les gouvernements et les organismes internationaux dans les domaines du développement économique, de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Dans le cadre de ses fonctions au CIDE, elle a planifié, conçu et réalisé un certain nombre de projets de recherche liés au marché du travail, y compris l’élaboration de plusieurs modèles de prévision des compétences et le soutien à la mise en œuvre d’observatoires du marché du travail. Elle a appuyé la collaboration entre les partenaires gouvernementaux, les associations et les groupes d’employeurs dans le domaine de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de l’information sur le marché du travail.

  • Portrait of Bolanle Alake-Apata

    Bolanle Alake-Apata
    Économiste
    bolanle.alake-apata@lmic-cimt.ca

    En tant qu’économiste au CIMT, Bolanle Alake-Apata contribue à la planification, à la conception et à l’exécution de projets de recherche dans plusieurs domaines complexes liés au marché du travail. Elle apporte l’expérience de la recherche quantitative et qualitative qu’elle a acquise dans le cadre de ses fonctions de recherche et d’analyse au sein de Startup Canada et iPolitics. Mme Alake-Apata est membre du conseil d’administration de l’Ottawa Economics Association et participe activement à ses événements et gère sa présence dans les médias sociaux.

  • Portrait of Anthony Mantione

    Anthony Mantione
    Économiste
    anthony.mantione@lmic-cimt.ca

    En tant qu’économiste du CIMT, Anthony Mantione contribue à l’avancement du mandat du CIMT par l’application de techniques informatiques à l’analyse des données. Tirant parti de son expérience antérieure dans le domaine des soins de santé et de l’éducation, M. Mantione mène des recherches sur diverses questions liées au travail qui facilitent la prise de décisions fondées sur des données probantes. Ses projets de recherche antérieurs comprennent une étude de la relation entre les liens culturels et le revenu personnel des Métis du Canada, ainsi que sur l’incidence de l’utilisation d’Internet pour effectuer des recherches d’information sur la santé sur l’état de santé des peuples autochtones du Canada. M. Mantione est également membre de l’Association canadienne de l’économie.

  • Portrait of Young Jung

    Young Jung
    Économiste
    young.jung@lmic-cimt.ca

    Young Jung se joint à l’équipe du CIMT à titre d’économiste. Il possède des antécédents en économie de la santé, en politique sur la santé et en économie du travail. Avant le CIMT, M. Jung a participé à des projets de recherche quantitative dans lesquels les chercheurs ont utilisé des ensembles administratifs de données longitudinales axées sur les patients atteints de cancer et les répercussions qui en ont découlé sur leur travail. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université McMaster et il termine actuellement un doctorat en politique de la santé à la même université.

  • Portrait of Laura Allardyce

    Jean Philippe
    économiste
    jean.philippe@lmic-cimt.ca

    Jean Philippe Wan est un économiste et un scientifique des données qui aide à faire avancer le mandat du CIMT par l’application de l’analyse des données aux questions liées au travail. Il apporte plusieurs années d’expérience en analyse du risque et des consommateurs dans les banques canadiennes et américaines. Il possède également de l’expérience en développement de logiciels, en analyse micro et macroéconomique, en évaluation de programmes et en gestion des risques. Ses recherches antérieures portaient notamment sur l’impact des subventions à la R-D sur la productivité des entreprises pour l’Université Harvard. Il détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa.