Nous nous engageons à améliorer la rapidité, la fiabilité et l'accessibilité de l'information sur le marché du travail Canadien.

NOUVEAU & EXCITANT

Avenir du travail, Bibliographie Annotée 2.4

Ces rapports annotés proviennent de diverses sources, l’accent étant mis sur les rapports canadiens. Pour assurer la pertinence, le CIMT s’est surtout concentré sur les rapports publiés au cours de la dernière décennie, à quelques exceptions près, lorsque requis.

Perspectives de L’IMT No. 16, Faire le lien entre les compétences et les professions : Un court document de réflexion pour identifier les compétences découlant de la CNP

Comment peut-on mieux comprendre les compétences associées aux emplois au Canada? Nous avons collaboré avec Emploi et Développement Social Canada et Statistique Canada pour créer une nouvelle taxonomie des compétences et aptitudes sans cesse mise à jour, et nous explorons les possibilités de l’associer aux professions.

Trouver l’équilibre : envisager des compromis pour améliorer l’IMT

Durant notre première année au CIMT, nous avons consulté les acteurs concernés sur leurs besoins en information sur le marché du travail dans le but de mieux cerner le manque de données en fonction de quatre critères : la localité, la granularité, l’actualité et la fréquence.

Graphique du mois

Figure 1 : Des estimations de postes vacants plus élevées avec l’EPVS et la FCEI qu’avec l’EERH
Estimations de postes vacants de l’EERH1, l’EPVC et la FCEI pour 2015 T2 à 2019 T1

Source :Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, Statistique Canada, tableau 14-10-0224; Enquête sur les postes vacants et les salaires, Statistique Canada, tableau 14-10-0325-01; Postes à pourvoir : les postes vacants dans le secteur privé, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, disponible ici.
Note: Puisque l’EERH est un outil mensuel, c’est la moyenne des estimations mensuelles des postes vacants pour le trimestre qui est présentée ici.

 

Voir tous les graphiques

VALEURS

Nous abordons notre travail en comprenant bien qu’afin que nos idées aient un impact, elles doivent être opportunes, pertinentes et accessibles aux consommateurs, aux utilisateurs et aux autres fournisseurs d’information sur le marché du travail, pour répondre à leurs besoins et demandes.

Nous nous engageons à fournir de l’information et des connaissances sur le marché du travail qui respectent la diversité des perspectives et des besoins qui prévaut partout au Canada. À cette fin, nous croyons que notre meilleur travail passe par la mise à profit des efforts existants en matière de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information sur le marché du travail par la collaboration et la mise à profit de l’expérience, de l’expertise, de la créativité et des ressources de tous les individus, partenaires, gouvernements, organismes et intervenants.

Nous menons avec intégrité en nous concentrant sans relâche sur la qualité et la fiabilité de l’information et des connaissances sur le marché du travail. Notre approche est ancrée dans le respect et la compréhension de l’importance de l’ouverture et de la transparence dans ce que nous faisons et comment nous le faisons. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos efforts et nos résultats soient équitables, impartiaux, équilibrés et objectifs.

Nous nous engageons à développer et à adopter des idées novatrices, de nouvelles méthodes et de nouvelles plateformes grâce à nos efforts concertés et inclusifs. Nous nous efforcerons de mettre à profit les activités d’information sur le marché du travail déjà en place et d’y ajouter de la valeur, dans le but de répondre aux divers besoins des Canadiens et des Canadiennes, de les atteindre et d’interagir avec eux de manière efficace et significative. Nous mettrons en place des mesures et des mécanismes pour nous assurer d’évoluer et de nous améliorer continuellement en tant qu’organisation.

Notre gouvernance

En juin 2016, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des marchés du travail (FMMT) approuvé un plan d’affaire pour la mise en œuvre du nouveau Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et en avril, 2017, le CIMT a été enregistré à titre de société sans but lucratif afin de lui donner l’autonomie et la souplesse nécessaires pour entreprendre son mandat fondateur (En savoir plus). Le CIMT est dirigé par un conseil d’administration et guidé par deux groupes consultatifs, le Groupe consultatif pancanadien des intervenants et le Comité d’experts en information sur le marché du travail.

 

 

Voir tous les articles

plan opérationnel

En avril 2018, nous avons publié notre premier Plan stratégique. Celui-ci donnait un aperçu de haut niveau de nos objectifs principaux et de ce que nous visons à accomplir au cours des trois prochaines années.

VOIR LA SUITE
+

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre mensuelle