Aller au contenu
Accueil > Ressources > Carrefour de données

Carrefour de données du CIMT

Traitement et hébergement de l’information sur le marché du travail du Canada dans un dépôt de données infonuagique

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et le Centre des Compétences futures (CCF) se sont associés pour créer le carrefour de données du CIMT, un dépôt central de données qui héberge l’information sur le marché du travail (IMT) provenant de diverses sources de partout au Canada.

LMIC_LOGO_RGB_full-FRE whiite
CCF_logo_colour_rgb_reverse_FRE

Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’un carrefour de données d’IMT?

Les Canadiens et les Canadiennes doivent avoir accès à une IMT de qualité

Le mandat du CIMT est d’améliorer l’actualité, la fiabilité et l’accessibilité de l’information sur le marché du travail. Les données que nous réunissons au carrefour de données proviennent de sources publiques et privées, et les économistes du CIMT en évaluent la qualité, la pertinence et l’exactitude.

Il existe de nombreuses sources de données d’IMT au Canada

Le registre est un dépôt de données infonuagique qui rassemble une variété de sources de données et les conserve dans un format et une structure uniformisés. Il simplifie ainsi l’accès aux données d’IMT au Canada.

Les applications qui transmettent de l’IMT aux Canadiens et aux Canadiennes doivent disposer d’une source de données fiable

Les outils tels que les applications mobiles, les applications Web et les tableaux de bord interactifs nécessitent des données fiables et de haute qualité. Le carrefour de données sera accessible par des API qui permettront à des partenaires de créer des outils frontaux répondant aux besoins de leurs clientèles et parties prenantes.

Qu’est-ce que le carrefour de données?

Pour s’y retrouver dans un monde du travail en plein changement, les Canadiens et les Canadiennes doivent avoir accès plus facilement à de l’information sur le marché du travail (IMT) pertinente. Il existe une abondance d’IMT canadienne, mais elle est dispersée dans de nombreuses sources et souvent accessible seulement dans des formats adaptés aux spécialistes.

Pour répondre à ce problème systémique, le CIMT et le Centre des Compétences futures (CCF) lancent un dépôt de données qui traite et centralise les données de grande qualité disponibles au Canada.

Le carrefour de données du CIMT est un lac de données basé sur Google Cloud Platform dans lequel les informations sont stockées pour en faciliter l’accès. Cependant, le carrefour n’est qu’une dorsale pour les outils, les applications et les services qui exploitent l’IMT. La plupart des utilisateurs obtiendront des données au moyen d’outils frontaux et d’interfaces utilisateurs comme des sites Web, des applications et des tableaux de bord qui puisent dans les données du carrefour par des API.

Afin de rendre les données du carrefour accessibles au public canadien, nous nous associons à des organisations pour développer des outils frontaux (comme des applications et des services Web) qui s’appuient sur ces données. Le premier de ces outils verra le jour à la fin de 2022.

Quel type de données le carrefour contient-il?

Actuellement, le carrefour de données du CIMT comprend des indicateurs tels que les taux d’emploi et de chômage, la croissance de l’emploi mensuelle et annuelle, la participation de la main-d’œuvre, les salaires horaires, hebdomadaires et annuels moyens, le nombre d’offres d’emploi et leur croissance annuelle, les exigences de travail et plus encore. Le CIMT recueillera, traitera et rendra disponibles d’autres données sur le marché du travail de façon continue.

Pour en savoir plus, faites la demande de documentation additionnelle en écrivant à info@lmic-cimt.ca à propos du carrefour de données et des API.

D’où viennent les données?

Nos partenaires en matière de données sont actuellement Statistique Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Vicinity Jobs. Les économistes du CIMT évaluent soigneusement la qualité et la pertinence des données versées au carrefour de données.

Statcan_FR
esdc_FR
Picture3

Architecture du carrefour de données

Le carrefour de données est mis à jour par l’ingestion de données brutes provenant de sources privées et publiques. Le processus de nettoyage et d’organisation de ces informations a été développé de telle sorte que les indicateurs finaux soient indifférents à la source, ce qui signifie que l’expérience des utilisateurs lors de la récupération des données est toujours la même, quelle que soit la source. Toutefois, la source originale des données est toujours indiquée afin de garantir la transparence et la comparabilité.

L’API renvoie les valeurs calculées pour les indicateurs d’IMT à plusieurs niveaux d’agrégation. Un ensemble de paramètres et de filtres sont offerts afin que les utilisateurs finaux puissent affiner les résultats recherchés.

Data Hub (4)

Conception d’applications et d’outils utilisant le carrefour de données

En partenariat avec le CCF, la première phase de développement d’applications et d’outils tirant parti du carrefour de données du CIMT est axée sur le soutien aux services d’orientation professionnelle et de développement de carrière, afin de créer des outils qui peuvent répondre aux besoins uniques de leurs clientèles.

Si votre organisation envisage la conception d’un outil frontal qui exploite le carrefour de données du CIMT, veuillez nous écrire à info@lmic-cimt.ca. Nous publierons également des demandes de manifestations d’intérêt et des appels de propositions sur notre site Web dès que possible. Inscrivez-vous à l’infolettre du CIMT ici pour recevoir les annonces des prochains appels.

Contactez-nous au sujet du carrefour de données

Si vous souhaitez en savoir plus sur le carrefour de données du CIMT, veuillez écrire à info@lmic-cimt.ca. Pour recevoir les dernières nouvelles, les appels de propositions et les demandes de manifestations d’intérêt concernant le carrefour de données, veuillez vous inscrire à l’infolettre du CIMT ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Faire défiler vers le haut