Comprendre
les compétences
Le CIMT travaille avec plusieurs partenaires, y compris Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada, pour améliorer notre compréhension commune des compétences au Canada. Nous examinons la meilleure façon de définir et de mesurer les compétences exigées aujourd’hui et demain.
C’est quoi une compétence?
Une compétence, par définition, est une habileté obtenue à partir de connaissances pour bien faire quelque chose. Lorsque les employeurs communiquent clairement leurs besoins en matière de compétences, les personnes à la recherche d’un emploi et les orienteurs professionnels peuvent alors prendre des décisions éclairées au sujet de la formation, de l’éducation et des possibilités d’emploi. En fin de compte, le fait de savoir quelles compétences sont demandées permet à chacun de poursuivre un parcours professionnel enrichissant dans le domaine qui l'intéresse.
Pourquoi les compétences sont-elles importantes ?
Le succès économique continu du Canada repose sur notre capacité collective à améliorer les politiques et les programmes liés aux compétences. Savoir quelles compétences sont en demande est une information importante pour les décideurs, les demandeurs d'emploi et les employeurs.
Le CIMT s'efforce d'améliorer l'information sur le marché du travail en matière de compétences en collaborant avec des partenaires pour développer de nouvelles façons de partager des données en temps réel sur les emplois et la demande de compétences et en favorisant l'uniformité et la cohérence de l'IMT par le biais de définitions, d'idées et de nouvelles méthodologies d'évaluation des compétences.
Sur cette page, vous trouverez un index des rapports et articles du CIMT liés à la compréhension des compétences.