Skip to content

Le nombre fait la force : Le CIMT, MDB Insight et Vicinity Jobs s’attaquent aux mégadonnées

L'idée d'utiliser les offres d'emploi en ligne pour suivre les tendances du marché du travail n'est pas nouvelle. Vicinity Jobs a commencé à le faire en 2006, en collaboration avec des professionnels canadiens du développement économique. Internet étant l'endroit où les employeurs peuvent entrer en contact avec les demandeurs d'emploi, ce concept est tout à fait logique.

Les informations que les employeurs publient pour attirer des candidats qualifiés génèrent une vaste empreinte numérique. L'analyse de ces données nous donne en temps réel un aperçu très précis des demandes des employeurs en matière de compétences, de diplômes et d'autres exigences professionnelles. On va ainsi à la source pour comprendre quels sont les besoins réels et actuels des employeurs.

Ce processus de collecte et d'extraction des données continue d'évoluer. Comme toute autre méthodologie, elle a ses points faibles. Pour en savoir plus sur cette question, consultez le Rapport de perspectives de l’IMT no 32, « De l’autre côté du miroir : Évaluer les mesures de compétences grâce aux technologies de pointe ».

Ce processus, qui n’est pas sans limites, a tout de même fait ses preuves. Étant donné que cette méthode porte sur un grand volume de données, elle offre souvent un niveau de détail très élevé. Contrairement aux enquêtes, les données relatives aux offres d'emploi peuvent être traitées et communiquées en quelques jours, ce qui les rend particulièrement utiles en période de mutation rapide du marché — comme c’est le cas à l’heure actuelle!

Depuis 2013, MDB Insight s’est associé à Vicinity Jobs pour répondre aux questions posées par des praticiens locaux : « Où sont les emplois? » « Quels sont les emplois? » « Quelles sont les industries qui embauchent? » « Quelles sont les carrières qui se tarissent? ». Les demandeurs d'emploi, les étudiants, les éducateurs, les entreprises et les industries, ainsi que les gouvernements à l’échelle locale, régionale, provinciale, territoriale et nationale ont tous besoin de réponses à ces questions. L'expertise de MDB Insight en matière de développement de la main-d'œuvre et de planification du marché du travail, qui repose sur de nombreuses années d'expérience, concorde avec les connaissances approfondies de notre organisme en matière de développement économique.

En s’associant au CIMT, MDB Insight et Vicinity Jobs peuvent avoir de l’information opportune pour aider les Canadiens à s’orienter sur un marché de l’emploi de plus en plus complexe. Nos trois organismes ont mis en commun leurs réflexions et se sont posé des questions intéressantes sur la manière dont nous pourrions améliorer la disponibilité, la qualité et l'utilité des données que nous fournissons. Il s'agit d'une contribution particulièrement importante à la reprise économique du Canada, alors que nous cherchons à renforcer le développement de la main-d'œuvre dans la foulée de la COVID‑19 et de ses conséquences.

Par exemple, je me suis récemment joint à Steven Tobin, directeur général du CIMT, dans le cadre d’un panel d’experts organisé par Workforce Central Canada afin de discuter de la main-d’œuvre canadienne dans le contexte de l’après-pandémie. Même le choix du titre du panel — « Rising Stronger » (« Se relever plus fort ») — montrait clairement que les experts du marché du travail et les économistes préfèrent penser l’avenir du travail en s’appuyant sur des données et sur une réflexion novatrice. MDB Insight, Vicinity Jobs et le CIMT continueront de collaborer pour appuyer et améliorer ces efforts. Se relever plus fort collectivement, c’est bien le propre d’une économie qui fonctionne.

BIO - Trudy est vice-président exécutif chez MDB Insight et à la tête de la division nationale du développement de la main-d’œuvre. Reconnu comme leader d'opinion dans le domaine du développement de la main-d'œuvre, Trudy a, au cours de ses 30 années de carrière, acquis une expérience directe de la planification du marché du travail et a réalisé une vaste gamme de projets pour des municipalités et d'autres clients gouvernementaux, des associations industrielles et des organisations aux quatre coins du Canada.

Trudy 2018

Trudy Parsons, MBA, C.I.M., P.Mgr.

Trudy est vice-président exécutif chez MDB Insight et à la tête de la division nationale du développement de la main-d’œuvre. Reconnu comme leader d'opinion dans le domaine du développement de la main-d'œuvre, Trudy a, au cours de ses 30 années de carrière, acquis une expérience directe de la planification du marché du travail et a réalisé une vaste gamme de projets pour des municipalités et d'autres clients gouvernementaux, des associations industrielles et des organisations aux quatre coins du Canada.

Laissez un commentaire