Skip to content

IMT : Seuls, nous pouvons aller vite – ensemble, nous pouvons aller loin

Le 25 novembre 2020, le Gouvernement du Canada a publié un rapport intitulé Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage : Une main-d’œuvre qualifiée et souple, prête à définir l’avenir. Ce document met de l’avant cinq priorités, dont la première est de fournir l’accès à des données sur le marché du travail pertinentes, fiables et opportunes et à des outils qui permettent à tous les Canadiens de prendre des décisions éclairées dans le domaine de l’apprentissage et de la formation.

Pour y parvenir, en tant que nation, nous devons nous adapter à l’évolution rapide des besoins des Canadiens en matière d’information sur le marché du travail et les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur carrière actuelle et future.

Dans la foulée de ce rapport, le Centre des Compétences futures et le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) ont annoncé un nouveau partenariat qui vise à doter les organisations de première ligne des outils et des connaissances nécessaires pour aider les Canadiens à orienter leurs choix de carrière. Le projet tirera parti de nouvelles technologies et de nouveaux procédés pour communiquer des informations de qualité en temps réel aux Canadiens. En effet, les décisions qui mènent à une réorientation professionnelle réussie reposent (entre autres) sur la possibilité d’accéder à la bonne information au bon moment.

Alors que nous expérimentons des méthodes nouvelles et émergentes, nous mesurons l’étendue des connaissances et des expériences que les organisations, associations, gouvernements et entreprises privées ont à offrir en matière de leçons apprises et de meilleures pratiques. Dans le cadre de nos efforts visant à diffuser des informations au moyen de technologies de pointe, nous cartographions, classons et analysons aussi le système – actuel et émergent – d’information sur le marché du travail (IMT) au Canada et ailleurs.

À cette fin, nous avons étudié et analysé près de 100 fournisseurs de produits et services d’IMT des secteurs privé, public et sans but lucratif, ainsi que certains de leurs équivalents internationaux du secteur privé. Alors que nous réfléchissons aux façons d’améliorer l’IMT au Canada, les résultats préliminaires indiquent un certain nombre de lacunes :

  • Un manque de cohérence entre les livrables du système d’IMT, qui sont fournis par différents acteurs.
  • Un recours persistant aux méthodes de recherche traditionnelles, telles que les sondages et les entrevues.
  • Des méthodologies discordantes, parfois obscures.
  • Des circuits nébuleux entre les fournisseurs d’IMT et les utilisateurs finaux concernant l’accès et l’utilisation.
  • Peu d’accès ou un accès limité aux données brutes pour la plupart des IMT accessibles au public (à l’exception notable de Statistique Canada).
  • Un accès limité à certains produits d’IMT en raison des verrous d’accès payant, qui entravent la capacité des chercheurs et des utilisateurs à valider leurs recherches.
  • Peu d’outils d’IMT interactifs ou en ligne.

En approfondissant notre compréhension des acteurs et des résultats liés au système d’IMT actuel au Canada et dans le monde, nous entendons préciser le rôle du CIMT en tant que gardien de l’accès à des données fiables et opportunes. Ces connaissances sur la façon dont les différents intervenants produisent et communiquent l’IMT nous aideront par ailleurs à trouver des occasions de collaboration et d’innovation.

Aucune organisation ni aucune institution ne dispose à elle seule de toutes les réponses ou de suffisamment de ressources pour faire du Canada une nation axée sur l’apprentissage, telle qu’imaginée par le récent rapport du Conseil sur les Compétences futures. Pour atteindre cet objectif, les différents acteurs devront collaborer et mettre en place de nouveaux processus visant à bâtir un système d’IMT accessible et adapté à tous les Canadiens. En ce sens, notre recherche vise à analyser les rôles des différents intervenants afin de dégager les synergies potentielles – et les rôles intermédiaires – dans le système actuel.

Restez à l’affût, nous partagerons d’autres informations et réflexions sur nos projets au cours des prochains mois.

lcamargo

Lorena Camargo est une chercheuse principale chez CIMT. Elle se consacre à des projets de recherche actuels et avant-gardistes sur les questions relatives au marché du travail au Canada. Elle est spécialisée dans la politique d’innovation et les marchés mondiaux.

lorena.camargo@lmic-cimt.ca

Laissez un commentaire