Skip to content

Perspectives sur les compétences et emplois annoncés sur LinkedIn en 2018

Rapport de perspectives de l’IMT n° 10

Mars 2019

Accueil > Perspectives de l’IMT > Rapport de perspectives de l’IMT n° 10, Perspectives sur les compétences et emplois annoncés sur LinkedIn en 2018

Table des matières

Principales constatations

  • Parmi les informations sur le marché du travail les plus recherché par les Canadiens se trouvent les compétences requises par emploi.
  • Alors que les emplois évoluent aux côtés des innovations technologiques, les travailleurs doivent détenir les compétences nécessaires pour réussir. L’analyse de plus de 400 000 annonces payantes sur LinkedIn en 2018 à travers dix grandes villes canadiennes révèle que les trois groupes de compétences les plus demandés par les employeurs sont : la gestion opérationnelle, le leadership et la communication orale.
  • Les titres de postes les plus fréquemment annoncés pour l’ensemble des dix villes, on compte les postes de spécialiste du service à la clientèle, gestionnaire de projet, vendeur de commerce de détail, vendeur de commerce, et réalisateur de logiciel.

Figure 1. Perspectives sur les compétences et emplois annoncés sur Linkedin en 2018

Clint Repski

Introduction

Les emplois évoluent rapidement au fil de l’adoption de nouvelles pratiques et de technologies émergentes par les employeurs. Parallèlement, nos récentes enquêtes d’étude d’opinion publique révèlent que les compétences exigées sont l’un des besoins les plus importants des Canadiens en matière d’information sur le marché du travail. Pour réussir, les travailleurs devront détenir les compétences appropriées, mais la documentation permettant de comprendre ces exigences se fait rare. Conséquemment, on rapporte de plus en plus de déficits de compétences, ce qui remet à l’avant-scène l’importance de définir, de mesurer et d’évaluer les compétences.

Dans l’un de nos récents numéros de Perspectives de l’IMT, Des noms qui en disent long : pénuries de main-d’œuvre, déficits de compétences et inadéquation des compétences,  nous  cherchions à clarifier les discussions sur ces trois problèmes de main-d’œuvre liés mais bien distincts. Principalement en raison du manque d’uniformité dans la façon de mesurer les compétences, il est difficile d’évaluer lesquelles sont les plus recherchées et où elles le sont.

L’analyse des offres d’emplois en ligne permet de découvrir quelles compétences sont recherchées par les employeurs. Bien que cette approche ait ses limites, elle constitue une précieuse source d’information sur le marché du travail et les compétences recherchées par les employeurs.

 

Mettre à profit l’univers LinkedIn pour mieux comprendre les compétences

Afin de fournir des perspectives nouvelles et complémentaires sur les compétences recherchées par les employeurs, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) s’est associé à LinkedIn. L’univers de LinkedIn, avec ses 15 millions de membres au Canada et plus de 30 millions d’entreprises dans le monde, offre de l’information unique sur le marché du travail.

Ensemble, nous avons examiné plus de 400 000 offres d’emplois annoncées dans dix grandes villes sur le média social en 20181. Les données structurées fournies au CIMT ont permis de brosser un portrait général des compétences et postes les plus affichés dans dix grandes villes au pays

Pour l’ensemble des dix grandes villes, nous avons analysé deux aspects des offres d’emplois affichés sur LinkedIn en 2018. D’abord, nous avons documenté les groupes de compétences les plus fréquemment affichés, ainsi que trois compétences détaillées au sein de ces groupes, selon la classification des compétences de LinkedIn. Ensuite, pour les mêmes offres d’emplois, nous avons évalué les postes les plus souvent annoncés dans les dix villes.

Méthodologie et limites

LinkedIn analyse les affichages payants et les catégorise selon 50 000 compétences standardisées, qui sont ensuite regroupées en 240 ensembles de compétences. De la même manière, les noms des postes à pourvoir sont classés selon 100 titres standardisés.

LinkedIn a fourni au CIMT des groups de compétences et de titres de postes agrégés et indexés par importance pour les dix villes. Ces données sont basées sur le nombre de fois qu’un titre de poste ou une compétence précise de chaque groupe de compétences est apparu dans les quelque 400 000 offres d’emplois de ces villes en 2018. Nous nous sommes servis de ces renseignements pour trouver les trois groupes de compétences et cinq titres de postes principaux. Afin de fournir un niveau de détail plus élevé, nous avons noté trois des plus importantes compétences précises recherchées dans chaque groupe.

Par la suite, nous avons analysé les titres de postes. Les postes les plus recherchés sont le simple reflet du nombre d’annonces LinkedIn où figure ce nom. On doit donc faire preuve de prudence avant de faire des liens directs entre les compétences et les titres de postes les plus recherchés.

Il est important de noter que toutes les données sur les compétences recueillies au moyen des postes à pourvoir sont influencées par les choix que font les entreprises dans la rédaction des offres d’emplois, qui peuvent varier selon la culture professionnelle, sociale et régionale. Notre analyse n’explique pas ces divergences. Les résultats représentent le monde vu à travers le prisme des données de LinkedIn et ne sont pas extrapolables à l’ensemble du marché du travail canadien ou aux villes étudiées. De plus, le classement des compétences est basé sur leur présence dans les offres d’emplois LinkedIn; cette analyse ne peut donc expliquer l’importance implicite donnée à chaque compétence par les employeurs. Ainsi, nous n’avons pas classé explicitement les groupes de compétences ou les titres de postes par importance.

Aperçu des résultats : Reflexion critique et travail d’équipe

Les données montrent que malgré la grande variété de compétences et postes dans les dix grandes villes, de nombreux points communs se dégagent. Trois principaux groupes de compétences sont apparus : la gestion opérationnelle et la communication orale2 . Quant aux compétences détaillées, une diversité de compétences relative aux rapports entre les individus émergent, comme la gestion du changement et la communication interpersonnelle. De plus, les compétences précises liées au leadership ressortent particulièrement, par exemple la planification stratégique et les techniques de présentation (voir la figure en haut).

Différents titres de postes se sont aussi dégagés des résultats. Parmi ceux qui sont apparus le plus souvent dans l’ensemble des dix villes, on compte les postes de spécialiste du service à la clientèle, gestionnaire de projet, vendeur de commerce de détail, vendeur de commerce, et réalisateur de logiciel.

Conclusion

L’étude d’opinion publique du CIMT révèle que les compétences exigées pour les emplois font partie de l’information sur le marché du travail que les Canadiens recherchent. Et au fil de l’évolution des emplois et des innovations technologiques, les travailleurs devront détenir les compétences appropriées pour réussir. On doit se mettre à penser d’abord aux compétences, tout en gardant en tête les titres de postes, et il s’agit là d’un important virage dans notre façon de concevoir le marché du travail au Canada.

Conformément à nos trois objectifs stratégiques (la collecte, l’analyse et la diffusion de perspectives et d’information sur le marché du travail), ce partenariat avec LinkedIn a une double visée. D’abord, nous voulons fournir au public un accès aux perspectives sur les centaines de milliers de postes affichés sur LinkedIn chaque année au Canada. Cette source devrait complémenter les autres sources disponibles et améliorer notre compréhension collective des changements dans les emplois. Ensuite, nous croyons qu’il est primordial d’encourager le dialogue sur l’importance des compétences et le rôle qu’elles jouent dans la prospérité à long terme du Canada et le bien-être de ses citoyens. L’aperçu présenté ici pour les offres d’emplois LinkedIn dans dix grandes villes du pays constitue en pas en avant en ce sens.

Remerciements

Le présent numéro de Perspectives de l’IMT a été préparé conjointement par le CIMT et LinkedIn. Nous aimerions remercier les partenaires du CIMT au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour leurs suggestions ainsi que certains experts qui ont fourni des informations précieuses pendant la phase de démarrage du projet, notamment Sareena Hopkins et David Ticoll de notre Groupe consultatif pancanadien des intervenants ainsi  que Matt Henderson et Daniel Komesch de Polytechnics Canada.

Notes

  1. Ces offres d’emplois ont été tirées uniquement des annonces Premium que les employeurs publient directement sur LinkedIn. Les dix villes couvertes par le rapport sont Calgary, Edmonton, Halifax, KitchenerWaterloo, London, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver.
  2. Notons que les principaux groupes de compétences sont dérivés des totaux des compétences pour l’ensemble des postes dans chaque région.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
communciations@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.