January 24th was International Day of Education, an opportunity to celebrate and advocate for equitable quality education and lifelong opportunities for all.
This month, we’re sharing an education-themed edition of the LMIC newsletter highlighting job trends and emerging future of work research in Canada.
What’s new in Canadian job posting trends?
December 2022 data is now available in our Canadian Job Trends Dashboard. This month we’re providing a snapshot of data related to job trends in education.
Did you know — between December 2021 and December 2022:
The number of job postings for school principals and administrators of elementary and secondary education were up 634%
Job postings for university professors and lecturers were up 51%
The number of job postings for educational counsellors were up 15%
In Québec, the number of job postings for early childhood educators and assistants decreased 38%
Our Future of Work Annotated Bibliography curates the latest research on the future of work. This month we’ve highlighted three new pieces of research related to education.
Here's what we learned this month:
Over the next decade, the largest job gains are expected in jobs requiring university or college education as well as in occupations involving skills that are difficult to automate. (Source: The Conference Board of Canada)
Following a job loss, individuals who graduated with a college or CEGEP certificate or diploma had larger increases in annual earnings than those who did not. (Source: Statistics Canada)
Despite the high rate of educated Canadians, the labour market is facing a shortage of skilled workers. (Source: Statistics Canada)
February 3, 2023 at 12:00PM Eastern Time – Canadian Labour Economics Forum (CLEF) webinar series. LMIC research lead Anne-Lore Fraikin will give a presentation on measuring skills shortages using online job postings. Instructions to RSVP are available here.
What’s a skill? The question should be: why should we know what skills are?
Skills are often mistaken for abilities, knowledge, and even tools or technologies. Knowing the difference between each of these terms can be what sets you apart in the job market – whether you’re a job seeker or an employer.
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Le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, est une occasion de célébrer et de défendre l’accès équitable à une éducation de qualité et à des occasions d’apprentissage continu pour tous.
Ce mois-ci, nous vous proposons une édition de l’infolettre du CIMT consacrée à l’éducation, mettant en lumière les tendances de l’emploi et les recherches émergentes sur l’avenir du travail dans ce secteur.
Quelles ont été les tendances de l’emploi au mois de décembre 2022?
Le saviez-vous : entre décembre 2021 et décembre 2022 :
Le nombre d’offres d’emploi pour les directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire a augmenté de 634 %
Le nombre d’offres d’emploi pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours a augmenté de 51 %
Le nombre d’offres d’emploi pour les conseillers/conseillères pédagogiques a augmenté de 15 %
Au Québec, le nombre d’offres d’emploi pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance a diminué de 38 %
Notre bibliographie annotée sur l'avenir du travail rassemble les dernières recherches sur l'avenir du travail. Ce mois-ci, nous avons mis en évidence trois nouveaux travaux de recherche liés à l'éducation.
Voici ce que nous apprennent les rapports ajoutés ce mois-ci :
Au cours des dix prochaines années, les gains d’emploi les plus importants sont attendus dans les emplois qui requièrent une formation universitaire ou collégiale, ainsi que dans les professions qui nécessitent des compétences difficiles à automatiser. (Source : Le Conference Board of Canada)
Les personnes qui ont obtenu un certificat ou un diplôme d’un collège ou d’un cégep après une perte d’emploi ont enregistré des augmentations des gains annuels beaucoup plus importantes que les personnes qui ne sont pas inscrites à des études postsecondaires. (Source : Statistique Canada)
Malgré le niveau de scolarité élevé des Canadiens, le marché du travail fait face à une pénurie de travailleurs qualifiés. (Source : Statistique Canada)
7 janvier 2023 – The Globe and Mail: 2023 in charts: Experts predict what’s to come for housing, jobs, wages and more(en anglais). Notre contribution à l’année en graphiques du Globe and Mail porte sur le resserrement des marchés du travail le plus important de l’histoire canadienne. L’économiste Michael Willcox, du CIMT, présente des données témoignant à la fois des défis et des possibilités qui se profilent.
Événements
3 février 2023 à 12h00 (heure de l'Est) – Série de webinaires du Canadian Labour Economics Forum (CLEF). Anne-Lore Fraikin, responsable de la recherche sur les CIMT, fera une présentation sur la mesure des déficits de compétences à l'aide des offres d'emploi en ligne. La session sera organisée en anglais. Les instructions pour RSVP sont disponibles ici.
Qu’est-ce qu’une compétence? En fait, la question devrait plutôt être : pourquoi devrions-nous savoir ce qu’est une compétence?
Les compétences sont souvent confondues avec les habilités, les connaissances, et même avec les outils et les technologies. Connaître la différence entre ces termes pourrait bien être ce qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail – que vous soyez à la recherche d’un emploi ou un employeur.
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