Skip to content

Comité d'intervenants en orientation professionnelle

fssc-cimt
Accueil > À propos de nous > Comité d’intervenants en orientation professionnelle

* Candidatures clôturées *

Appel à tous les experts passionnés à se joindre au Comité d’intervenants en orientation professionnelle du CIMT-CCF pour participer à la création de nouveaux outils d’orientation professionnelle destinés aux Canadiens.

Mandat

Contexte

Le projet d’outils d’orientation professionnelle de première ligne prévoit les actions suivantes :


Tester la viabilité d’un portail de données centralisé en tant que pilier technique de l’écosystème de l’information sur le marché du travail et de l’orientation professionnelle.


Dégager les lacunes et les besoins en matière d’information sur le marché du travail.


Déterminer comment l’information sur le marché du travail peut être orientée pour soutenir les différents éléments de décision auxquels les Canadiens sont confrontés lorsqu’ils doivent faire des choix concernant leur carrière, leur emploi et leur éducation.


Engager un comité d’intervenants pour guider l’orientation générale des travaux et soutenir l’élaboration et le lancement d’un programme pilote qui dote les intermédiaires d’outils leur permettant de fournir des données pertinentes et à jour à leurs clients par le biais du portail de données.


Mesurer et suivre les enseignements tirés tout au long de ce projet afin d’orienter l’avenir en matière d’information sur le marché du travail, de stratégie d’engagement des intervenants, de technologie et des décisions de partenariats.

Ce projet a commencé vers la fin de l'année 2020 et se conclura en décembre 2022. Il s’agit d’un partenariat entre le CIMT et le Centre des Compétences futures qui crée une base solide de collaboration entre les deux organisations.

Le CIMT s'appuie sur l'expertise de Challenge Factory en gestion de projet, une entreprise canadienne de développement de carrière et de main-d'œuvre, pour s'assurer que les approches de développement de carrière intersectorielles sont intégrées dans toutes les phases du projet.

Responsabilité du comité des intervenants en orientation professionnelle

Le Comité d’intervenants en orientation professionnelle veillera à ce que le projet réponde aux besoins de l’écosystème des services d’orientation professionnelle et de leurs clients. Le comité verra à ce que le projet tire parti des travaux existants dans ce domaine et évite la duplication des activités qui se déroulent ailleurs. Il s’assurera que toutes les activités, de la production de nouvelles informations sur les compétences et le marché du travail aux les décisions sur le format et les canaux de diffusion, soient efficaces et fondées sur des preuves. La participation de ce comité au développement du portail de données et aux initiatives pilotes (prototypes) qui en découlent vise à définir et à créer des cadres d’utilisation des données et des normes d’accès durables.

Tâches professionnelles

Ce projet appliquera des approches de conception centrées sur l’utilisateur pour le développement du portail de données et des programmes pilotes connexes. À ce titre, les membres du comité joueront un rôle essentiel dans la représentation et l’implication d’utilisateurs ciblés et à déterminer la meilleure façon de les aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de carrière et d’éducation.


Dégager
les besoins des groupes d’utilisateurs, les lacunes et les relations actuelles en matière d’IMT afin d’humaniser toutes les décisions.


Définir
précisément les problèmes quant aux décisions prises et à leur effet sur les utilisateurs.


Remettre en question
les présuppositions et générer des idées pour enrichir, perfectionner et transformer la diffusion de l’IMT au sein de l’écosystème.


Concevoir
de nouvelles idées pour le prototypage de la diffusion de l’IMT.


Soutenir
les critères d’établissement pour le développement et l’évaluation éventuelle de l’appel de propositions de projets pilotes.


Fournir
des recommandations sur les soumissions à l’appel de propositions.


Orienter
les futures initiatives de recherches (possiblement).

Principes directeurs

À son lancement (au début de 2021), le comité établira ses propres principes directeurs, en intégrant des critères fondamentaux et cohérents qui régiront tous les travaux du projet d’outils d’orientation professionnelle de première ligne.

Conditions d'adhésion au comité

À son lancement (au début de 2021), le comité établira ses propres principes directeurs, en intégrant des critères fondamentaux et cohérents qui régiront tous les travaux du projet d’outils d’orientation professionnelle de première ligne.

S’engager pour un mandat non transférable de deux (2) ans.

Ne recevoir aucune rémunération financière.

Assister à trois (3) réunions par an au maximum pendant son mandat.

Être en mesure d’assister à des réunions en ligne et, si la santé publique l’autorise, à des réunions en personne.

Recevoir un remboursement raisonnable des frais de déplacement encourus pour assister à une réunion de comité en personne, à condition de soumettre un compte de frais dûment remplis dans les délais à la personne responsable du projet.

Conditions d'adhésion au comité

Les membres du comité doivent être nommés en février 2021. Les membres seront sélectionnés dans un souci d’inclusion, d’équité et de diversité.

Les membres seront sélectionnés de manière à équilibrer la représentation dans les domaines d'expertise suivants :

Connaissance et compréhension des besoins et des enjeux associés à certaines sous-populations (par exemple les jeunes, les personnes handicapées, les Autochtones, etc.).

Expertise dans le domaine du développement de carrière, notamment la connaissance des principales pratiques en matière de gestion de carrière et l’effet des éléments de décision critiques dans la poursuite du travail, de l’éducation, de l’emploi et de la carrière tout au long de la vie.

Expertise dans l’aide à la prise de décisions relatives au développement de carrière et à la formation des compétences.

Connaissance et compréhension des organisations qui embauchent ou soutiennent et facilitent l’embauche de Canadiens (employeurs, organisations syndicales, représentation sectorielle, établissements d’enseignement, etc.)

Expertise en matière de conception de l’expérience utilisateur, de prestation de services et de technologies pertinentes.

A fait preuve de leadership dans la manière dont les nouvelles approches comme les grandes données, l'IA et l'apprentissage automatique peuvent être utilisées pour aider les Canadiens à orienter leurs choix de carrière.

Confidentialité

La confidentialité désigne la protection des informations privilégiées. Par nécessité, des informations personnelles et privées peuvent être divulguées lors de réunions. Une partie de ce que vous apprenez est nécessaire pour fournir des services au CIMT; d’autres informations sont partagées dans le cadre du développement d’une relation de soutien et de confiance. Par conséquent, la plupart des informations obtenues sur les personnes ou les organisations sont confidentielles.

Conflit d'intérêts

Ce projet peut donner lieu à un conflit d’intérêts perçu ou réel. Il est demandé à chaque membre d’un comité d’intervenants de déclarer qu’il est exempt de tels conflits au début de son adhésion. Il est possible qu’un conflit survienne au cours du travail sur ce projet. Un conflit d’intérêts survient lorsque les informations, les discussions ou les données dont dispose un membre d’un comité d’intervenants peuvent être utilisées pour son bénéfice personnel, professionnel ou organisationnel direct. Dans le cas où un tel conflit survient, le membre doit immédiatement le déclarer au responsable du projet, qui peut le récuser pendant un certain temps, soit d’une discussion en particulier ou de sa participation au comité.

La participation à un comité d’intervenants, par définition, permet aux membres d’avoir accès à des informations qui les placeraient dans une position avantageuse s’ils se portent candidats à des initiatives pilotes ou des phases de travail ultérieures liées à la portée de ce projet. Par conséquent, les membres doivent reconnaître qu’ils ne pourront pas recevoir de financement ou être sélectionnés dans le cadre du cycle initial de projets pilotes, qui devrait se dérouler en 2021-2022. Les membres du Comité d’intervenants pourront soumissionner pour des projets ou entreprendre des travaux supplémentaires avec le CIMT un an après la fin de leur mandat.

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous un courriel à info@lmic-cimt.ca pour plus d'informations et nous serons heureux de répondre à vos questions concernant cette opportunité.