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Comment les professionnels du développement de carrière fournissent-ils de l’information sur le marché du travail à leurs clients?

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Dans notre récent rapport, Le monde complexe de l’information sur le marché du travail : quels défis pour les professionnels du développement de carrière?, nous abordons les difficultés que rencontrent les professionnels du développement de carrière lorsqu’ils cherchent et utilisent de l’information sur le marché du travail (IMT) pour aider leurs clients.  

Notre rapport fait état de plusieurs résultats importants :

Certains types d’IMT sont difficiles à trouver.

Les clients ont besoin d’IMT qui est liée à leurs parcours et à leurs points de décision.

Les professionnels du développement de carrière doivent surmonter d'importants obstacles et points de friction pour traiter et utiliser l'IMT.

L’IMT doit être simplifiée afin que les professionnels du développement de carrière puissent mieux soutenir leurs clients.

Par conséquent, notre rapport demande aussi aux organisations qui produisent et diffusent de l'IMT de veiller à ce que celle-ci soit simple, utilisable et facile à trouver.  

En s'appuyant sur la même initiative de recherche que notre rapport précédent, cet article passe en revue ce que nous avons appris sur les différentes façons dont les professionnels du développement de carrière communiquent l'IMT à leurs clients.

Les professionnels du développement de carrière sont d’importants diffuseurs d’IMT

Les professionnels du développement de carrière offrent divers services à leurs clients, notamment l’évaluation de l’aptitude à l’emploi, l’orientation des choix professionnels, la suggestion de possibilités d’amélioration des compétences, des conseils sur le maintien de l’emploi et la facilitation de conversations sur l’évolution de la carrière.  

Leur travail a une portée globale et repose sur l'accès à de l’IMT opportune, granulaire et pertinente afin d'informer et de guider les clients dans leur prise de décision.

Comment les professionnels du développement de carrière fournissent-ils de l’IMT à leurs clients?

Les professionnels du développement de carrière utilisent une gamme de méthodes pour communiquer de l’IMT à leurs clients. Cette variabilité est due aux préférences et aux besoins différents des clients, à leur connaissance préalable de l’IMT et à leurs compétences en littéracie numérique.  

Parmi les professionnels du développement de carrière que nous avons interrogés, 81 % effectuent leur recherche d'IMT de façon indépendante et informent ensuite leurs clients de leurs résultats. Une fois l'information prête, 61 % la présentent aux clients sur un écran, tandis que 46 % préfèrent l'écrire sur papier pour les clients.  

Quelle que soit la façon dont l’IMT sera transmise aux clients, les professionnels du développement de carrière veulent que l’information soit simple, facile à communiquer et facile à comprendre. Selon notre recherche, les formats d'IMT les plus fréquents que les professionnels du développement de carrière communiquent à leurs clients sont les suivants :

En particulier, près de la moitié des professionnels du développement de carrière interrogés ont dit qu’ils aiment recevoir de l’IMT sous forme de rapports détaillés. Cette constatation diffère des réponses reçues dans le cadre des initiatives de recherche précédentes du CIMT, qui indiquaient que des produits d’IMT simples et courts sont plus utiles. Ces nouveaux résultats semblent indiquer qu’un segment des professionnels du développement de carrière connaît bien l’IMT et est capable d’interpréter et de communiquer avec précision l’information contenue dans les rapports techniques et détaillés.  

La voie à suivre

Il est important que les organisations qui produisent et diffusent de l’IMT veillent à ce qu’elle celle-ci soit facile à consulter, à comprendre et à communiquer.  

Dans le cadre de notre recherche sur la façon dont les professionnels du développement de carrière fournissent de l'IMT à leurs clients, le terme « utilisable » est un terme clé. Pour que l'IMT soit utilisable par les professionnels du développement de carrière et leurs clients, les organisations doivent tenir compte de la façon dont l'information sera utilisée et diffusée. Cela permettra d'améliorer le service offert aux utilisateurs finaux. 

Comme l’indique notre récent rapport, les difficultés d’accès à l’IMT signifient que les Canadiens ne sont pas aussi bien soutenus qu’ils pourraient l’être lorsqu’ils prennent des décisions importantes concernant leur carrière et leur vie.

Il s’agit d’un défi important et persistant au Canada. Nous savons que seulement un adulte sur cinq âgé de 25 à 64 ans a reçu des services de développement de carrière au cours des cinq dernières années— une proportion beaucoup plus faible que dans les autres pays de l'OCDE. En dotant les professionnels du développement de carrière des outils et des compétences nécessaires pour naviguer dans l'IMT, on augmentera considérablement leur capacité de servir toutes les personnes au Canada.  

Ces défis rejoignent d'autres défis recensés dans l'écosystème plus large de l'IMT au Canada:

Manque généralisé de données locales et granulaires

Problèmes d’accès, de fiabilité et de pertinence

Manque d’attention aux besoins des utilisateurs finaux

Nous continuons d'inciter l'écosystème de l'IMT à combler ces lacunes, à donner la priorité à l'innovation et à élaborer, approuver, adopter et défendre des pratiques et des principes exemplaires en matière d'IMT.

Nous aimerions savoir comment vous accédez à l'IMT et comment vous l’utilisez. Veuillez envoyer un courriel à la chercheuse principale, Lorena Camargo, à l’adresse lorena.camargo@lmic-cimt.ca pour nous faire part de vos commentaires. 

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Lorena Camargo

Chercheuse principale

Lorena Camargo contribue à différents projets actuels et novateurs portant sur les enjeux et défis du marché du travail canadien. Ses champs d’expertise sont principalement les politiques d’innovation et les marchés mondiaux.

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