Août 2022
Création d’une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada
En tant que groupe, les minorités sexuelles et de genre au Canada – y compris les personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et bispirituels (LGBTQ2S+) – sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, de faire face à de plus grands obstacles à l’emploi (y compris la stigmatisation et la discrimination) et de gagner moins au travail, malgré des niveaux d’éducation souvent plus élevés que leurs homologues hétérosexuels cisgenres.
Ces rapports en anglais présentent les résultats du projet Création d’une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada, financé par Femmes et Égalité des genres Canada, et réalisé par la Société de recherche sociale appliquée en collaboration avec le Dr Sean Waite (en anglais seulement) de l’Université de Western Ontario (en anglais seulement), Fierté au travail Canada et le Conseil de l’information sur le marché du travail.
consulter les rapports
Rapport de la phase 1
Ce rapport documente les résultats de la phase 1 du projet Inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada, financé par Femmes et Égalité des genres Canada et en partenariat avec le Dr Sean Waite de l'Université de Western Ontario, Fierté au travail Canada et le Conseil d’information sur le marché du travail. Rédigé par l'équipe de projet de la SRSA et le Dr Sean Waite, le rapport de la phase 1 communique les résultats du projet à ce jour, en s'appuyant sur la littérature grise et la littérature évaluée par les pairs, des entrevues avec des informateurs clés et une analyse des ensembles de données disponibles pour commencer à décrire les résultats et leurs déterminants pour les personnes LGBTQ2S+ au Canada, ainsi qu'à évaluer de façon critique le paysage des données. Les phases ultérieures tireront parti de ces résultats, en s'appuyant sur des données et des analyses quantitatives (phase 2) et qualitatives (phase 3).
Rapport de la phase 2
Ce rapport présente les résultats de la phase 2 du projet Création d'une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada, financé par Femmes et Égalité des genres Canada, et réalisé par la SRSA en collaboration avec le Dr Sean Waite de l'Université de Western Ontario, Fierté au travail Canada et le Conseil de l'information sur le marché du travail. S'appuyant sur le rapport de la phase 1, les chercheurs ont utilisé 14 années de données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et du fichier des familles T1 pour étudier la relation entre l'orientation sexuelle et les résultats économiques, sanitaires et sociaux au Canada. L'étude a révélé des écarts de revenus persistants et d'autres iniquités subies par les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) par rapport aux hommes hétérosexuels; les résultats pour les personnes identifiées comme bisexuelles étaient systématiquement les plus faibles. Les déterminants des disparités de revenus subies par les personnes LGB sont divers et liés à la santé mentale. Les lacunes persistantes dans les données au Canada limitent notre compréhension de l'ensemble de la communauté LGBTQ2S+.
Les voix des personnes LGBTQ2S+ dans l'emploi : Expériences des minorités sexuelles et de genre sur le marché du travail au Canada
Ce rapport présente les résultats d'une étude qualitative approfondie menée auprès de personnes LGBTQ2S+ actuellement et récemment employées au Canada, en s'appuyant sur 49 voix recueillies lors d'entretiens et de groupes de discussion. Il offre une vision nuancée des expériences vécues par les personnes LGBTQ2S+ en matière d'emploi, des principaux facteurs influençant les inégalités en matière d'emploi et des facteurs contribuant à des expériences positives en milieu de travail, qui sont restés largement non documentés dans la littérature à ce jour. Nos résultats suggèrent que les expériences d'emploi des personnes LGBTQ2S+ sont généralement caractérisées par les préjugés et la discrimination, ce qui entraîne des inégalités sur le marché du travail qui sont systémiques, se renforcent mutuellement avec celles d'autres sphères et sont aggravées par d'autres formes d'oppression. Malgré cela, les participants ont également identifié des expériences d'emploi positives, offrant des suggestions et des domaines à considérer par les employeurs, les décideurs politiques et les organisations communautaires.
Écarts salariaux, précarité et préjugés : Nouvelles données probantes sur l'emploi des personnes LGBTQ2S+ au Canada
Le projet Création d'une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada visait à combler les lacunes existantes en matière de données et de recherche concernant les expériences d'emploi et les résultats sur le marché du travail des personnes LGBTQ2S+ au Canada. S'appuyant sur de multiples sources de données – dont une analyse documentaire, des entrevues avec des experts, une analyse des données reliées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et du Fichier des familles T1 (T1FF), ainsi que des entrevues et des groupes de discussion avec des personnes LGBTQ2S+ de partout au pays – il visait à brosser un tableau plus détaillé des réalités actuelles du marché du travail et du milieu de travail des personnes LGBTQ2S+ au Canada. Ce sommaire visuel présente un résumé des principales conclusions qui ont émergé du projet.
Résumé des données probantes sur les inégalités économiques, sanitaires et sociales auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada
Les résultats de ce projet suggèrent que les personnes LGBTQ2S+ au Canada continuent de faire face à des inégalités économiques, sanitaires et sociales qui sont systémiques et se renforcent mutuellement. Ces inégalités comprennent, sans s'y limiter, des taux plus élevés de pauvreté et d'itinérance, des disparités dans les revenus annuels d'emploi, des taux plus faibles de satisfaction de vie et d'emploi, une moins bonne santé générale et mentale, un stress accru, des taux plus élevés d'insécurité alimentaire et des taux plus faibles d'appartenance à la communauté. Les personnes appartenant à une minorité de genre et les personnes identifiées comme bisexuelles sont parmi celles qui rapportent systématiquement les plus mauvais résultats. Nos résultats indiquent des solutions dans le domaine des données, de la recherche et des politiques pour remédier aux inégalités observées.