Skip to content

L’IMT a d’importantes incidences sur le cheminement de carrière des Canadiens

Rapport de perspectives de l’IMT n° 7

Janvier 2019

Accueil > Perspectives de l’IMT > Rapport de perspectives de l’IMT n° 7, l’IMT a d’importantes incidences sur le cheminement de carrière des Canadiens

Le Plan stratégique du CIMT souligne qu’avoir la bonne information sur le marché du travail (IMT) au bon moment peut faire toute la différence pour trouver un cheminement de carrière qui est gratifiant et satisfaisant. Pour savoir si les Canadiens pensent la même chose, nous avons décidé de leur poser la question. La réponse a été massive : oui, l’IMT a un impact (voir la figure plus-bas).

À partir d’août 2018, nous avons posé une série de questions à un large éventail de Canadiens sur leurs besoins en matière d’IMT. La première série de résultats porte sur cinq groupes : les personnes occupant un emploi, les chômeurs, les personnes handicapées, les immigrants récents et les nouveaux diplômés universitaires et collégiaux. (Vous trouverez plus de détails sur la façon dont nous avons mené ces sondages ici.)

Ces sondages ont révélé que l’IMT a eu la plus grande incidence sur les nouveaux arrivants, les chômeurs et les diplômés récents. Environ 90 % de chaque groupe ont dit que l’IMT avait eu un impact important sur leurs choix professionnels. Environ 80 % des personnes ayant un emploi et des personnes handicapées ont déclaré que l’IMT a eu une incidence sur leur cheminement. De toute évidence, tous les groupes sondés reconnaissent la différence que l’IMT peut faire et a faite dans leurs décisions de carrière.

L’écrasante majorité des personnes interrogées déclarent que l’IMT a eu une incidence sur leur cheminement de carrière.

Remarque : Les réponses indiquant que l’information sur le marché du travail a eu un «peu d’incidence», une «certaine incidence» ou une «incidence importante» sont ici considérées comme ayant une «incidence». Les réponses «aucune incidence» sont considérées comme «pas d’incidence» dans le tableau de bord des résultats du CIMT.

Cependant, dans notre numéro précédent de Perspectives de l’IMT, on soulignait le fait que, pour de nombreux Canadiens, il est difficile de trouver de l’IMT et, même lorsqu’on la trouve, elle est souvent difficile à comprendre. Ces résultats donnent à penser que rendre l’IMT plus accessible et plus facile à comprendre constituerait une amélioration importante et significative pour de nombreux Canadiens.

En fin de compte, les Canadiens veulent prendre la meilleure décision possible en ce qui concerne leurs cheminements de carrière et de vie. Pour éclairer ces décisions cruciales, ils s’appuient sur les ressources disponibles, y compris l’IMT. Dans un prochain numéro de Perspectives de l’IMT, nous examinerons de plus près les besoins et les défis persistants des Canadiens en matière d’IMT. Restez à l’affût!

Consultez le tableau de bord du sondage et le numéro 5 de Perspectives de l’IMT sur la difficulté de trouver de l’IMT : Est-il difficile de trouver de l’information qui aide à prendre des décisions liées à la carrière? et le numéro 6 sur la difficulté de comprendre l’IMT : Une IMT facile à comprendre est essentielle pour prendre des décisions de carrière éclairée. D’autres résultats seront disponibles au fur et à mesure que les analyses seront achevées.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
nadine.purdy@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.