L’IMT et toi26 septembre , 2018

Au moment de m’inscrire à l’université, il me fallait décider ou et quoi étudier. Je m’intéressais à tout et n’arrivais pas à choisir celle qui méritait que j’y consacre quatre années de ma vie. Finalement, en parlant avec un ami de mes parents qui étudiait en finance, j’ai trouvé ce sujet plutôt cool. J’ai alors décidé de m’inscrire au même programme et à la même université que lui.

Quelques années auparavant, mes parents avaient accepté un emploi au Canada, sans vraiment connaître le pays et le fonctionnement du marché du travail ici. Comme moi, et mes parents avant moi, la plupart des Canadiens ont à prendre des décisions – plus ou moins importantes – qui auront une influence directe sur leur carrière et leur parcours professionnel.

Dans des contextes pourtant très différents, mes parents et moi-même avons utilisé de l’information sur le marché du travail (IMT), tout comme la plupart des Canadiens et des nouveaux arrivants. Ultimement, plusieurs facteurs viennent influencer les décisions que chacun prend au sujet de ses études et de sa carrière. La quantité d’information que nous absorbons, et les expériences sociales et culturelles qui guident notre façon de gérer ces informations, sont au nombre de ces facteurs.

Au CIMT, notre mandat consiste à travailler conjointement avec nos partenaires pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en leur offrant de l’IMT pertinente et accessible. Afin d’y arriver, nous avons commencé par reconnaître la nature diffuse de l’IMT et la diversité de ces utilisateurs.

Afin de bien comprendre les besoins variés des Canadiens en matière d’IMT, nous réalisons un important sondage d’opinion publique. Cette étude nous permettra de bien cerner comment les Canadiens utilisent l’IMT et d’identifier les lacunes du système actuel.

De quoi traite ce sondage?

En partenariat avec la firme Forum Research, le CIMT prend le pouls de plus de 20 000 individus et organisations afin de mieux saisir quelles informations les aident à prendre des décisions au sujet de leur éducation, leur carrière et leur milieu de travail. Nous voulons aussi connaître leur opinion sur la qualité de cette information, tant dans le fond que dans la forme.

Échantillonnage

En tout, notre étude vise neuf groupes d’utilisateurs d’IMT : des employés, des chômeurs, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants, des nouveaux diplômés, des étudiants au niveau collégial ou universitaire, des parents, des orienteurs professionnels et des employeurs (voir le tableau plus bas).

Nous effectuons neuf sondages. Pour huit d’entre eux, nous avons conçu un échantillonnage représentatif des communautés urbaines et rurales des 13 provinces et territoires canadiens. Le neuvième sondage s’adresse aux orienteurs professionnels (conseillers, accompagnateurs en gestion de carrière, etc.). C’est la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), intervenante du CIMT, qui se charge de le réaliser en se servant de son réseau pancanadien pour nous aider à collecter des données qui soient représentatives de ce groupe spécifique.

Questionnaires

Partant du fait que la plupart des gens ne reconnaissent pas explicitement leur utilisation de l’IMT, nos questionnaires se concentrent sur les décisions clés que chacun des groupes de répondants ont prises, prennent et prendront au moment de planifier leurs parcours scolaire et professionnel. Puis, nous questionnons plus en détail leur utilisation et leur appréciation des différents types et sources d’IMT.

Des spécialistes du CIMT et de Forum Research ont collaboré à la conception des questionnaires, qui ont ensuite été revus par des experts techniques de notre Groupe consultatif pancanadien des intervenants et de notre Comité d’experts en IMT. Nous avons aussi prétesté les questionnaires pour en ajuster la longueur et la formulation des questions, avant de procéder à la collecte de données.

Collecte de données

Forum Research se charge de collecter les réponses au sondage, soit en ligne ou par des entrevues téléphoniques. Pour compléter le sondage auprès des employeurs, le CIMT a eu recours à son vaste réseau d’intervenants pour joindre un groupe ciblé formé d’experts en IMT et de stratèges en ressources humaines. La collecte des données a commencé en août 2018 et les résultats seront rendus publics cet automne.

Et pour la suite?

Dans le but de répondre aux divers besoins de nos partenaires, nous partagerons les résultats sous différents formats.

Nous utiliserons les résultats de recherche pour émettre des recommandations pratiques visant à améliorer les outils et méthodes de diffusion de l’IMT. Le CIMT compte ensuite développer des outils et ressources que ses partenaires pourront partager avec leurs réseaux et ainsi aider à rendre l’IMT accessible aux Canadiens. Avec le temps, nous établirons des partenariats avec des fournisseurs de services d’IMT afin d’examiner plus à fond leurs besoins spécifiques en matière d’IMT.

Restez à l’affût des volumes à venir sur notre site webLinkedIn et Twitter.

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Emna Braham est économiste principale au CIMT. Elle travaille actuellement à évaluer l’état de l’information sur le marché du travail au Canada et mène des recherches prospectives en collaboration avec les intervenants.
emna.braham@lmic-cimt.ca

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