Avenir du travail
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Ce rapport indique qu’en 2021, seulement 3,7 % des entreprises canadiennes avaient commencé à adopter les technologies de l’IA. Ce taux d’adoption était inférieur à celui de nombreux autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport souligne également que l’adoption de l’IA a été variable d’une entreprise à l’autre. En effet, les grandes entreprises adoptent plus rapidement ces technologies que les petites, ce qui accroît le risque de disparité entre elles.
Les entreprises canadiennes qui n’ont pas recours à l’IA ont affirmé ne pas avoir de besoins opérationnels liés à la technologie. Toutefois, malgré la lenteur de l’adoption, le Canada demeure un chef de file dans la recherche et le développement liés à l’IA.
Le rapport rappelle qu’il n’existe actuellement aucun cadre réglementaire officiel pour garantir l’utilisation responsable de l’IA, mais seulement un « code volontaire ». Les entreprises doivent s’attendre à un renforcement de la réglementation et de la surveillance par le gouvernement fédéral, qui a déjà présenté un projet de Loi sur l’intelligence artificielle et les données