Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Talents cachés : Exploiter…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Talents cachés : Exploiter le potentiel d’emploi des jeunes nouveaux arrivants dans la région de Toronto (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les jeunes nouveaux arrivants de la région du Grand Toronto sont particulièrement vulnérables aux obstacles structurels que présente le marché du travail.

 

Ce rapport produit par le Toronto Region Immigrant Employment Council, JVS Toronto et WoodGreen examine les expériences d’emploi des jeunes nouveaux arrivants à Toronto. Il vise à souligner les forces de ce groupe ainsi que les obstacles à l’emploi que rencontrent ses membres.

Les auteurs identifient les principaux défis en matière d’emploi auxquels font face les jeunes nouveaux arrivants au cours des trois étapes clés de leur carrière : la préembauche, la recherche d’emploi et le développement de carrière. À l’étape de la préembauche, les défis comprennent le peu d’appui officiel et de liens sociaux, la sous-estimation de leurs compétences de la part des employeurs et le manque de connaissance et d’accès aux programmes. À l’étape de la recherche d’emploi, les défis comprennent la discrimination de la part d’employeurs fondée sur le nom et l’origine ethnique ainsi que les perceptions face à l’expérience de travail des personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne comme ayant une valeur moindre. Au cours de l’étape de développement de carrière, les jeunes nouveaux arrivants se trouvent dans un parcours professionnel non linéaire et sont encore victimes de discrimination au travail.

Ce rapport recommande d’améliorer le soutien aux jeunes nouveaux arrivants et d’adapter l’information, de reconnaître les titres de compétences étrangers, d’améliorer la promotion de l’emploi et d’offrir un meilleur mentorat. Les auteurs mettent l’accent sur les interventions, l’exécution souple des programmes et le renforcement de l’approche communautaire. Pour les jeunes qui sont déjà sur le marché du travail, les auteurs recommandent de leur offrir des expériences pratiques de qualité, de faire connaître les compétences que les jeunes nouveaux arrivants apportent au marché du travail et de favoriser les lieux de travail inclusifs.

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut