Aller au contenu
Collage-style illustration shows a person giving a presentation beside a laptop.

La conférence de l’Association canadienne d’économique : faits marquants et observations

Le personnel du CIMT étaient à Toronto, en Ontario, la semaine dernière (du 30 mai au 1er juin 2024) à l’occasion de la 58e conférence annuelle de l'Association canadienne d'économique afin de présenter leurs recherches et de donner des exposés.  

La conférence de l'Association canadienne d'économique a offert une mine de connaissances, de perspectives et de recherches que nous sommes impatients d'explorer davantage. La conférence s'est principalement concentrée sur la baisse de la productivité au Canada, qui a fait l'objet de plusieurs sessions concernant le marché du travail, ainsi que de fréquentes discussions sur l'immigration et les compétences.

Le CIMT a animé une session spéciale intitulée Utiliser les offres d'emploi en ligne (Vicinity Jobs) et des données d'enquête pour comprendre les tendances du marché du travail. À cette occasion, on a présenté trois projets en cours qui utilisent des données provenant d'offres d'emploi en ligne et d'enquêtes pour explorer les écarts entre les sources de données et obtenir une compréhension plus approfondie des compétences demandées et de la qualité de l’emploi dans des marchés de travail tendus. 

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la session, les diapositives de chaque exposé sont présentées ci-dessous.  

Les offres d'emploi en ligne continuent de contribuer à la recherche et aux outils au CIMT

Lorena Camargo, chercheuse principale, CIMT

Les offres d’emploi en ligne deviennent une ressource essentielle pour les décideurs et les chercheurs qui étudient le marché du travail. Le CIMT continue de travailler avec les données de Vicinity Jobs tirées des offres d’emploi en ligne, qui peuvent être analysées dans notre tableau de bord des tendances de l'emploi au Canada. Notre analyse des données provenant des offres d’emploi en ligne a permis d'obtenir des informations précieuses, notamment le récent rapport de Suzanne Spiteri sur l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des offres d'emploi afin de réduire les obstacles à l'emploi pour les personnes neurodivergentes.

Combler l’écart : offres d'emploi en ligne, les données d'enquête et l'évaluation des postes vacants au Canada

Ibrahim Abuallail, candidat au Ph. D., Université d’Ottawa

Les données d’offres d’emplois en ligne d'entreprises telles que Vicinity Jobs servent de plus en plus de complément aux sources traditionnelles de données sur la demande de main-d'œuvre, telles que les enquêtes sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Ibrahim a présenté la recherche relative aux biais dans les offres d’emploi en ligne et une approche proposée pour rajuster efficacement les données de ces offres d’emploi afin de compléter les données officielles existantes (telles que celles des EPVS) et d'améliorer la mesure de la demande de main-d'œuvre.

La capacité de travailler en équipe est-elle vraiment importante ? Au-delà de l'offre d'emploi pour comprendre les demandes du marché du travail

Laura Adkins-Hackett, économiste, CIMT

Sukriti Trehan, scientifique de données, CIMT

Les données de Vicinity Jobs englobent plus de trois millions d'offres d'emploi en ligne pour 2023 ainsi que des milliers de compétences. La plupart des compétences apparaissent dans moins de 0,02 % des offres d'emploi, de sorte que la plupart des offres reposent sur un petit sous-ensemble de termes couramment utilisés, comme le travail en équipe.  

Laura et Sukriti ont présenté leurs recherches sur les tendances relatives aux compétences répertoriées dans les offres d’emploi en ligne afin de mieux comprendre les compétences les plus en demande. Ce projet de recherche utilise l'information mutuelle spécifique et d'autres méthodes pour extraire davantage d'informations sur les compétences communes à partir des relations entre les compétences, les professions et les régions.

Qu'est-ce qu'un marché de travailleurs? Qualité de l'emploi et l’étroitesse sur le marché du travail

Michael Willcox, économiste, CIMT

Dans un marché du travail tendu, les demandeurs d'emploi acquièrent un pouvoir de négociation qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs emplois — c'est du moins ce que l'on croit généralement.

Michael a présenté des résultats qui révèlent un affaiblissement de la relation entre le resserrement du marché du travail et les indicateurs de qualité de l'emploi à la suite de la pandémie. Le resserrement du marché du travail a coïncidé avec la croissance des salaires réels pour une partie seulement des travailleurs : ceux qui occupent des emplois peu rémunérés nécessitant peu d'éducation. Plusieurs facteurs — notamment la composition du marché du travail, le comportement des travailleurs et des employeurs, et les pratiques du marché du travail — ont contribué à l'absence d'avantages pour les travailleurs. Ces facteurs feront l'objet d'une étude plus approfondie dans le cadre de travaux futurs.

Faire défiler vers le haut