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La Plateforme est là

Dans quelle mesure votre revenu augmente-t-il si vous terminez un programme d’apprentissage ou un programme collégial, universitaire ou postsecondaire? Est-ce que les gens quittent la province dans laquelle ils ont étudié après avoir terminé leurs études postsecondaires? La fréquentation de l’université augmente-t-elle la mobilité sociale?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles le nouvel environnement de données de la Plateforme longitudinale sur l’éducation et le marché du travail (la Plateforme) permet de répondre. La Plateforme permet d’accéder à trois ensembles de données administratives anonymes reliées dans le temps :

  • Le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)
  • Le Système d’information sur les apprentis inscrits SIAI)
  • Les fichiers d’impôt T1 des familles (T1FF)

À compter de novembre 2018, la Plateforme est disponible dans les centres de données de recherche (CDR) aux chercheurs qui soumettent une proposition à Statistique Canada et réussit une vérification de sécurité.

Les dossiers du SIEP sont disponibles pour tous les collèges et universités publics du Canada pour les années académiques 2009-2010 à 2014-2015. Les données du SIAI sont disponibles pour les années civiles de 2008 à 2016. Grâce à ces deux ensembles de données administratives liées aux fichiers d’impôt avant et après l’inscription, nous pouvons évaluer les résultats sur le marché du travail dans tous les domaines, diplômes et modes d’études comme jamais auparavant.

Un article récent de ma collègue Behnoush traite de la puissance et des possibilités des données administratives reliées entre elles, en soulignant certaines recherches déjà en cours à l’aide des ensembles de données des CDR. Pourtant, même dans le monde des sources de données administratives, la Plateforme s’avère particulièrement utile pour ce qu’elle peut nous dire sur la transition des Canadiens de l’éducation au marché du travail. À cette fin, l’équipe du CIMT prévoit commencer une recherche pour calculer le rendement financier des études postsecondaires, en comparant les gains relatifs des différents domaines d’études et types de diplômes.

Cependant, il y a des limites aux ensembles de données actuels de la Plateforme, y compris le manque d’information sur les compétences, la profession et les conditions de travail. Malgré ces limites, la Plateforme représente une source étonnante de données qui peuvent être exploitées pour produire de l’information détaillée et percutante sur le marché du travail.

Jetez un coup d’œil à notre dernier numéro de Perspectives de l’IMT pour obtenir tous les détails sur le nouvel environnement de données de la Plateforme, y compris la façon d’y accéder, une liste des variables clés, des échéanciers et des suggestions pour la recherche quantitative.

Tony

Tony Bonen est le Directeur de la recherche, des données et de l’analytique du CIMT. Il dirige l’équipe d’économistes du CIMT, dont les sujets d’étude relèvent de tous les domaines, depuis les divers besoins d’information sur le marché du travail jusqu’aux possibles répercussions de l’évolution du monde du travail au Canada.

tony.bonen@lmic-cimt.ca

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