Aller au contenu

Le marché du travail, c’est quoi?

Ecoutez cet article sous forme d'enregistrement audio

Quand on pense à un marché, on imagine généralement un espace, réel ou virtuel, où des personnes échangent des biens et des services.

Mais le marché du travail, c’est quoi au juste?

Le marché du travail est une forme de marché dans lequel les « acheteurs » (employeurs) et les vendeurs (demandeurs d’emploi) échangent des services. En tant qu’employé, vous échangez votre talent et vos efforts contre une rémunération prenant la forme d’un salaire, d’une paie, d’un bonus ou d’un quelconque paiement.

Dans ce contexte, le produit échangé sur ce marché est votre temps, votre savoir, vos compétences et vos habilités réunis. C’est ce que les économistes appellent le capital humain.

L’offre et la demande dans un marché du travail

Les marchés du travail sont régis par l’offre et la demande.

La demande de main-d’œuvre correspond au nombre de travailleurs que les organisations embauchent ou souhaitent embaucher. Le nombre de travailleurs employés est un indicateur de la demande comblée, tandis que le nombre de travailleurs que les organisations tentent d’embaucher, sans y être encore parvenues, est un indicateur de la demande non comblée.

Ces mesures de la demande concernent les particuliers, mais ce sont bien les services offerts par ces particuliers qui sont échangés.

Pour évaluer leurs besoins en main-d’œuvre, les employeurs se fondent sur une variété de facteurs, dont la productivité (ce qu’un travailleur peut produire et en combien de temps), les coûts (salaires, pensions, formations) et le résultat des efforts du travailleur (le rendement).

Ainsi, un large éventail de facteurs influence la demande de main-d’œuvre, y compris les technologies, les dynamiques entre les équipes et les résultats attendus.

La main-d’œuvre disponible désigne principalement le nombre de personnes qui travaillent ou qui cherchent activement du travail. La taille de la population, les départs à la retraite, la migration, l’immigration, l’éducation et la formation, les normes sociétales, la conjoncture et le taux de reproduction sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Les marchés du travail régionaux au Canada

Il existe des marchés du travail dans chaque région, municipalité, province et territoire du Canada. Ils sont tous uniques, mais peuvent néanmoins se recouper.

La disponibilité de la main-d’œuvre est inégalement répartie entre les régions et sous-régions, et entre les marchés du travail ruraux et urbains. Cela s’explique par le fait que l’offre de travailleurs dépend de la taille et du taux d’activité de la population locale, du rythme de la croissance démographique et de la migration.

Les frontières délimitant ces marchés du travail régionaux peuvent fluctuer en fonction de différents facteurs. Par exemple, les gens à proximité d’une grande ville sont plus susceptibles d’être actifs dans ce marché du travail particulier que dans celui de leur propre ville. Et les gens prêts à migrer pour un travail de qualité peuvent chercher des occasions d’emploi hors de leur région.

De la même manière que les conditions d’emploi, les salaires et la demande varient, les frontières entre les marchés du travail se déplacent lorsque des travailleurs circulent entre les marchés régionaux, et au sein de ceux-ci.

L’IMT nous éclaire sur les marchés du travail canadiens

L’information sur le marché du travail (IMT) rassemble les données, les études et toute information susceptibles d’aider les gens à prendre des décisions éclairées en lien avec le marché du travail.

Le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) s’efforce de fournir à toute la population canadienne les connaissances et perspectives nécessaires pour réussir dans un marché du travail dynamique.

L’IMT peut contribuer à préparer les individus, les organisations et les institutions de plusieurs façons. Pensons par exemple à l’IMT sur les professions, elle peut aider les gens à prendre d’importantes décisions concernant les études, la formation, le premier emploi et les différentes étapes d’un parcours professionnel. Une IMT de qualité et à jour sert aussi à préparer la société à l’économie de demain, en ce qu’elle lui offre une perspective sur l’avenir du travail et stimule les innovations propres à favoriser la productivité et la prospérité de l’économie canadienne.

Une bonne IMT fournit les renseignements qui permettent de transformer le marché du travail au profit de l’ensemble de la population.

Kash-Photo-v2

Kashyap Arora contribue à différents projets liés au marché du travail. Entre autres, il explore les liens entre les systèmes d’éducation et l’IMT, suit l’emploi et les métiers de l’économie verte et examine les réponses provinciales et territoriales aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences.

Faire défiler vers le haut