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Janvier 2024

Le monde complexe de l’information sur le marché du travail : Quels défis pour les professionnels du développement de carrière?

Les professionnels du développement de carrière comprennent l’IMT, mais sont confrontés à des difficultés d’accès limitant leur capacité à l’utiliser afin de produire des résultats pertinents pour leur clientèle.

Illustration by Dorothy Leung for LMIC.

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Principales constatations

Certaines informations sur le marché du travail sont difficiles à trouver. Les professionnels du développement de carrière doivent surmonter dimportants obstacles pour aider leur clientèle à comprendre et à utiliser linformation sur le marché du travail (IMT).

L’IMT doit être simplifiée afin que les professionnels du développement de carrière puissent mieux orienter les cheminements professionnels de leur clientèle.

Les organismes qui produisent et diffusent lIMT doivent veiller à ce quelle soit claire, exploitable et facile à trouver.

Introduction

En tant qu’organisation s’efforçant de rendre l’information sur le marché du travail (IMT) accessible à  tous les Canadiens et Canadiennes, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a reconnu très tôt l’importance des professionnels du développement de carrière et leur rôle dans les marchés du travail de l’ensemble du pays.

Le Cadre pancanadien de compétences des professionnel·le·s du développement de carrière présente les compétences et connaissances que possèdent les professionnels du développement de carrière, les figures d’influence en matière de carrière dans le milieu scolaire et les autres intervenants du secteur, ainsi que leur rôle concret. Ces spécialistes « aident les personnes à gérer leur apprentissage et leur emploi, à acquérir et à améliorer leurs compétences, à chercher et à créer des emplois, et à accéder aux services communautaires qui favorisent leur croissance personnelle et professionnelle dans un monde de plus en plus complexe, interdépendant et changeant. »

Les professionnels du développement de carrière offrent une variété de services à leur clientèle, par exemple ils évaluent l’employabilité, guident la prise de décision professionnelle, proposent des options de perfectionnement, offrent des conseils pour le maintien de l’emploi et facilitent les conversations sur l’évolution professionnelle.1 L’étendue de leur travail est vaste et sa nature est aussi variée que les profils que rencontrent quotidiennement les professionnels du développement de carrière. 

Les professionnels du développement de carrière sont d’importantes courroies de transmission d’IMT. Cependant, au Canada, les connaissances sur la manière de servir ce groupe au mieux sont lacunaires :

Où sont situés les organismes de développement de carrière?

Quelle gamme de services offrent-ils?

Comment utilisent-ils, comprennent-ils et intègrent-ils l’IMT et les sources de données dans les programmes qu’ils offrent?

Pour répondre à ces questions et mieux comprendre le paysage dans lequel évoluent les professionnels du développement de carrière, le CIMT a invité Goss Gilroy Inc. à réaliser une étude pilote. 

Dans ce rapport, nous présentons les principales constatations découlant de l’étude. Une meilleure compréhension de l’utilisation de l’IMT par les professionnels du développement de carrière permettra au CIMT et à ses partenaires d’orienter leurs efforts pour répondre aux besoins de ces spécialistes de l’emploi, qui seront ainsi mieux outillés pour servir la population canadienne.

Comment les professionnels du développement de carrière trouvent-ils l’IMT et y accèdent-ils?

Dans ses recherches antérieures, ainsi que dans plusieurs initiatives menées conjointement avec ses partenaires, le CIMT a constaté que la demande d’une IMT simple, accessible et actuelle revient de façon récurrente.

Les professionnels du développement de carrière ont besoin de cette IMT pour guider leurs clients dans leur cheminement professionnel. Qu’ils désirent trouver un emploi, changer de carrière, se maintenir sur le marché du travail ou se lancer dans d’autres projets, les gens ont besoin d’IMT.

Notre enquête menée auprès des professionnels du développement de carrière a révélé que certaines IMT sont difficiles à trouver, que la compréhension des sources officielles peut être particulièrement complexe et que les données non officielles sont souvent obtenues de bouche-à-oreille.

Nous avons aussi appris que les sources les plus souvent utilisées pour accéder à l’IMT sont les sites Web des gouvernements provinciaux, les sites d’offres d’emploi (comme Indeed.com, Charity Village, Jobboom et d’autres) et le site Web Guichet-Emplois du gouvernement fédéral.

Certaines IMT sont difficiles à obtenir.

Plus de la moitié des professionnels du développement de carrière interrogés ont indiqué avoir du mal à trouver des informations récentes (Figure 1). Plus dun tiers dentre eux ont déclaré quil était difficile de trouver des données portant sur la reconnaissance des qualifications internationales, les perspectives demploi, les environnements de travail, les marchés locaux et la transférabilité des compétences (Figure 1).

Figure 1 : Types d’IMT difficiles à trouver selon les professionnels du développement de carrière

Or, toujours selon notre enquête, ces informations sont particulièrement recherchées par les professionnels du développement de carrière. Ces derniers signalent un besoin important d’informations relatives à la reconnaissance des titres de compétences internationaux, aux tendances futures de l’emploi, aux environnements de travail, à la transférabilité des compétences, entre autres.

Par ailleurs, la collecte de données a révélé qu’il existe une demande marquée d’information portant sur les opportunités d’emploi à distance et sur l’accès au marché du travail pour les personnes en situation de handicap. L’évidente nécessité de mieux faire connaître l’IMT et les services offerts par les professionnels du développement de carrière est également ressortie.

Les résultats de l’enquête ont mis en lumière que le type d’IMT le plus recherché, bien que le plus difficile à trouver, est de l’information à jour ou actuelle. Cela démontre l’importance pour l’IMT de rester pertinente, actuelle et flexible dû à la dynamique en constante évolution des marchés du travail au sein desquels travaillent les professionnels du développement de carrière.

Si les enquêtes ont révélé des cas où les données sont difficiles à localiser, comme les revenus et salaires, ces IMT sont souvent affichées sur les sites d’offres d’emploi. De plus, les échelles salariales sont généralement indiquées dans les profils de professions, tels que ceux publiés par différentes organisations privées ou gouvernementales. Par exemple, l’outil ALIS du gouvernement de l’Alberta fournit des informations sur les salaires de plusieurs professions (en anglais seulement).

Il convient donc de se vérifier si les données sont disponibles, mais inaccessibles, ou si les professionnels du développement de carrière ignorent où les trouver. Il peut également y avoir certains cas où les données n’existent tout simplement pas. Les producteurs d’IMT et les organisations pourraient utiliser ces informations pour mieux combler les lacunes.

Quand les sources officielles sont indisponibles, inaccessibles ou inadéquates, les professionnels en développement de carrière se tournent vers des sources informelles, comme le bouche-à-oreille.

Lune des conclusions étonnantes de lenquête est que les professionnels du développement de carrière sappuient «fréquemment» (41%) ou «parfois» (47%) sur des relations personnelles et des recommandations de bouche-à-oreille pour transmettre des informations à leurs clients (Figure 2).

Cela montre que lIMT informelle est considérée comme étant fiable par les spécialistes impliqués dans divers processus décisionnels et que les contacts ainsi que les relations interpersonnelles peuvent influencer les informations utilisées pour accompagner la clientèle.

Figure 2 : Sources d’IMT utilisées par les professionnels du développement de carrière

Les organisations qui fournissent une IMT de qualité et pertinente doivent veiller à ce que les informations quelles partagent et publient soient accessibles et facilement compréhensibles, sachant quelles sont souvent communiquées de bouche-à-oreille.

Comment les professionnels du développement de carrière utilisent-ils l’IMT pour soutenir leur clientèle?

Comprendre l’application pratique de l’IMT et les décisions qu’elle permet de prendre est essentiel pour toute organisation qui vise à diffuser une information pertinente au sujet du marché du travail au Canada.

Grâce aux enquêtes, aux groupes de discussion et aux exercices de cartographie des parcours réalisés dans le cadre de cette étude, le CIMT a acquis une meilleure compréhension du moment où l’IMT est utilisée, de la manière dont elle est communiquée et des décisions prises par les clients.

Le type d’IMT dont les clients ont besoin dépend de leur parcours et de leur point de décision.

Les professionnels du développement de carrière travaillent en étroite collaboration avec leurs clients à différentes étapes de leur parcours professionnel. L’IMT qu’ils utilisent pour soutenir la prise de décision dépend de l’étape du parcours et du point de décision pour lequel l’information est nécessaire.

Grâce à des groupes de discussion et à des exercices de schématisation de parcours, nous avons appris qu’en début de parcours, l’IMT utilisée porte généralement sur l’employabilité et, dans certains cas, sur les perspectives d’emploi. Plus tard, l’IMT tend à porter sur la recherche d’emploi et la formation.

Les résultats de l’enquête ont révélé une foule de scénarios dans lesquels l’IMT est utile aux professionnels du développement de carrière et à leurs clients. Par exemple :

  • Rechercher des offres d’emploi 
  • Rechercher de l’information sur le marché caché de l’emploi 
  • Explorer les options de carrières 
  • Explorer les occasions de formation et d’éducation 
  • Connaître les critères d’accès aux programmes 
  • Évaluer la sécurité d’emploi d’une profession donnée avant de s’inscrire à un programme associé 
  • Faire une demande d’inscription à un programme de formation 
  • Élaborer un plan d’action pour l’emploi 
  • Analyser les tendances et les perspectives du marché de l’emploi 
  • Trouver des solutions pour contourner les obstacles du marché de l’emploi 
  • Repérer les professions susceptibles de mener à un emploi stable 
  • Déterminer les régions correspondant à l’emploi désiré (ou les emplois correspondant aux habilités de la personne) 
  • Examiner l’IMT informelle pour déterminer quelles personnes auraient plus de succès dans différents programmes selon les profils « employé/client » antérieurs 
  • Obtenir un aperçu du marché du travail 
  • Connaître les salaires et les horaires de travail 
  • Cerner les compétences transférables d’un client vers les professions où elles pourraient être utilisées 
  • Chercher des options pour une carrière plus satisfaisante sur le plan personnel et correspondant à un ensemble existant de compétences 
  • Explorer l’apprentissage autonome en ligne 
  • Trouver des options de formation postsecondaire 
  • Examiner les critères d’admissibilité (par exemple, pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) 
  • Lire les descriptions d’emploi afin de déterminer si une personne a les compétences et les aptitudes pour occuper un rôle donné 
  • Explorer les possibilités de bénévolat 
  • Discuter de la demande pour différents emplois 

Cartographie de parcours : L’IMT et le processus décisionnel.

Les exercices de cartographie des parcours ont fourni de précieuses illustrations des perspectives des professionnels du développement de carrière et de leurs clients. Ces exercices ont permis de retracer leurs interactions au fil des différentes étapes du processus de prise de décision.

Figure 3 : Exemple de parcours d’un professionnel du développement de carrière travaillant auprès d’un parent célibataire ayant un permis de travail ouvert

Le client n’a pas été recommandé. Le client téléphone pour savoir s’il peut obtenir de l’aide.

Les besoins du client sont évalués par rapport à son objectif de travailler en tant que coach sportif.

Un courriel détaillé, dans lequel sont résumés les sujets abordés et les liens vers l’IMT et d’autres informations utiles dont il a été question, est envoyé après chaque réunion.

La deuxième réunion est une rencontre d’introduction (les documents sont remplis).

Le PDC et le client se rencontrent toutes les deux semaines.

Le PDC encourage le client à participer à des rencontres d’information.

Les rencontres aident le client à prendre de plus en plus d’assurance.

Le client reçoit une offre d’emploi.

Point de décision : Accepter ou non l’emploi.

Le client estime que le salaire offert est trop bas. De plus, les heures de travail ne correspondent pas à ses besoins en tant que parent.

L’IMT est utilisée pour rechercher des informations sur le salaire et explorer d’autres options de carrière apparentées.

Points de décision : Utilisation de l’IMT pour déterminer les prochaines étapes.

Prochaines étapes : Exploration des différentes voies possibles pour atteindre l’objectif.

Les sources d'IMT utilisées pour soutenir le client sont les suivantes :

  • Career Cruising, Glassdoor, Indeed et ZipRecruiter
  • Guichet emplois et profils d'emploi de Service Ontario pour obtenir des informations sur les perspectives d'emploi et les salaires
  • Rapport sur le marché du travail de l'Ontario et le site web des codes de la Classification nationale des professions (CNP) pour explorer d'autres emplois possibles liés à l'entraînement à la condition physique et au bien-être

Dans cet exemple de parcours, le professionnel du développement de carrière oriente un parent célibataire, disposant d’un permis de travail ouvert, dans son processus d’exploration du marché du travail.

Il s’agissait de déterminer quelle IMT allait être utile, et à quel moment, et d’accompagner le client tout au long de son plan d’action. Dans ce cas de figure, la capacité de l’IMT à soutenir les professionnels du développement de carrière, leur clientèle et la relation avec celle-ci est évidente.

Bien qu’ils ne soient pas représentatifs de la population et que la taille de l’échantillon soit trop petite pour permettre de développer des typologies des services de développement de carrière et des profils de clients, ces exercices donnent un premier aperçu de la nature des interactions. Ils permettent également de savoir quand et pourquoi l’IMT est utilisée, et à quelles décisions elle s’applique.

L’IMT relative à l’élaboration du curriculum vitae, à la préparation des entretiens, au réseautage et à la préparation générale à l’emploi est principalement fournie aux premières étapes du parcours. Pour les clients voulant explorer des options de carrière, l’information sur les tendances et les perspectives du marché du travail a été recherchée dès le début. Généralement, l’IMT liée à la recherche d’emploi et à l’exploration de carrière devient davantage pertinente à mesure que le client progresse dans ses démarches.

Les dimensions de l’employabilité entrent également en ligne de compte dans le parcours des clients. Les professionnels du développement de carrière aident leurs clients dans le processus de préembauche et abordent des questions telles que les difficultés financières, la santé mentale et les problèmes sociaux. À cette étape, il est essentiel pour les professionnels du développement de carrière et leurs clients de disposer d’informations sur les types de services d’aide à leur disposition.

Les exercices de cartographie ont révélé d’autres besoins et lacunes, en matière d’IMT, auxquels les professionnels du développement de carrière et leurs clients sont confrontés tout au long de leur parcours commun. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Manque d’information spécifique à la carrière ou à l’éducation dans certains domaines et pour certaines professions 
  • Informations contradictoires entre les sites d’IMT 
  • Manque de sensibilisation du public à l’IMT 
  • Manque d’IMT au sujet de la création d’entreprise 
  • Difficulté de trouver des informations concernant les emplois dans les communautés nordiques 
  • Manque d’IMT locale 
  • Manque de précision sur l’éducation, la formation et les compétences recherchées par les employeurs 
  • Manque d’informations sur l’ouverture d’un employeur à embaucher des personnes appartenant à des groupes en quête d’équité (y compris les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2S+, etc.) 
  • Perspectives d’emploi non actualisées 
  • Offres d’emploi insuffisamment détaillées (par exemple, absence d’informations sur les salaires, les horaires de travail, les exigences physiques du travail, etc.) 
  • Méconnaissance des services d’aide à l’emploi 

Obstacles à l’utilisation de l’IMT dans les interactions entre les professionnels du développement de carrière et leurs clients.

Nos exercices de cartographie des parcours ont permis de mettre en évidence les obstacles potentiels auxquels sont confrontés les clients et quiconque souhaitant accéder à lIMT. Ces obstacles doivent être étudiés plus en profondeur et en collaboration avec les groupes dutilisateurs afin de déterminer comment lIMT peut être révisée ou communiquée de manière à être plus accessible et compréhensible. Les lacunes dans les données nécessitent des études et des initiatives d’envergure afin d’être comblées.

Voici quelques-uns de ces obstacles liés à lIMT:

  • Difficulté d’accès à l’internet (et ce même à Toronto)
  • Méconnaissance des critères d’admissibilité des programmes et des services spécifiquement mis en place pour les titulaires de permis de travail
  • Barrières linguistiques (s’appliquent souvent aux nouveaux arrivants au Canada)
  • Peu ou pas de compétence numérique (concerne certains nouveaux arrivants au Canada)
    • Attentes des employeurs en ce qui concerne l’expérience acquise au Canada (un défi important pour les nouveaux arrivants au Canada)
    • Manque de reconnaissance interprovinciale des diplômes
    • Manque de reconnaissance des qualifications internationales

    L’IMT doit être simplifiée pour permettre aux professionnels du développement de carrière de mieux accompagner leurs clients dans leur parcours professionnel.

    Comme nous l’avons mentionné, un thème récurrent lors de la collecte des données était la nécessité de simplifier les données et la terminologie relatives à l’IMT.  

    Lorsqu’on les a interrogés sur la compréhension que leurs clients avaient de l’IMT, la plupart des professionnels en développement de carrière ont choisi l’option « certains comprennent bien, d’autres non ». Toutefois, une part importante des réponses indiquaient que de nombreux clients ont besoin d’explications (Figure 4). 

    Il est nécessaire de réfléchir à la façon dont les produits dIMT sont présentés, à la façon dont les points de données sont partagés et expliqués, et de se demander si ces méthodes sont assez simples pour soutenir toutes les personnes au Canada qui prennent des décisions en matière de carrière et déducation.

    Figure 4 : La compréhension de l’IMT par les clients selon les professionnels du développement de carrière

    De nombreux participants à ce processus de recherche ont expliqué que les échelles salariales peuvent être trompeuses ou incomplètes. À titre d’illustration, disons que l’échelle salariale associée à une catégorie de la Classification nationale des professions est de 30 000 à 65 000 $. Cette information peut laisser perplexe, puisqu’elle ne donne aucune précision concernant les diplômes, les années d’expérience et d’autres facteurs influençant de manière considérable l’échelon sur lequel se situera une personne.

    La voie à suivre

    Examiner le rôle des professionnels du développement de carrière sur le marché du travail nous a permis d’obtenir des résultats préliminaires quant à l’utilisation de l’IMT pour soutenir les décisions de tous les Canadiens et Canadiennes concernant la carrière et l’éducation.

    Voici les principales conclusions de notre étude :

    Certaines IMT sont difficiles à trouver.

    Le type d’IMT dont les clients ont besoin dépend de leur parcours et de leurs points de décision.

    Les professionnels du développement de carrière doivent surmonter d’importants obstacles pour aider les clients à comprendre et à utiliser l’IMT.

    L’IMT doit être simplifiée afin que les professionnels du développement de carrière puissent mieux soutenir les clients dans leur cheminement professionnel.

    Recommandation : Les organismes qui produisent et diffusent l’IMT doivent veiller à ce qu’elle soit simple, exploitable et facile à trouver.

    Les organismes qui fournissent l’IMT à la population canadienne doivent tenir compte des besoins et des préférences des professionnels du développement de carrière et de leur clientèle. En tant que principaux médiateurs de l’information sur le marché du travail, les professionnels du développement de carrière doivent être au premier plan de la conversation puisqu’ils pourront fournir des renseignements précieux concernant l’utilisation des sources, des outils et des services d’information sur le marché du travail.  

    Les défis décrits ici démontrent que les Canadiens et Canadiennes ne disposent pas des informations nécessaires pour prendre des décisions déterminantes pour leur vie et leur carrière. 

    Au Canada, ce problème est important et persistant. Nous savons que seul un adulte sur cinq, âgé de 25 à 64 ans, a profité de services d’orientation professionnelle au cours des cinq dernières années – un taux nettement inférieur à celui des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En dotant ces spécialistes des outils et des compétences nécessaires pour exploiter l’IMT, ils pourront accroître de façon significative leur capacité à servir l’ensemble de la population canadienne.  

    Ces défis s’ajoutent à d’autres défis de l’écosystème plus large de l’IMT au Canada, notamment le manque généralisé de données locales et granulaires, les problèmes d’accès, de fiabilité et de pertinence, ainsi que le manque d’attention envers les besoins des utilisateurs finaux. 

    Comme dans notre rapport précédent sur les défis et les possibilités de l’IMT au Canada, nous recommandons aux acteurs du secteur de l’IMT de collaborer pour combler ces lacunes, de donner la priorité à l’innovation et d’élaborer, d’approuver, d’adopter et de défendre les meilleures pratiques et principes en matière d’IMT.

    Méthodologie

    Conscients de l’ampleur du domaine des services de développement de carrière, nous avons sélectionné quatre zones où le CIMT possède une forte expérience de collaboration et des relations étroites. Il s’agit de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la région du Grand Toronto (RGT). La RGT a été choisie à la place d’une quatrième province en raison de la forte concentration d’organisations et de services de développement de carrière.

    La phase de collecte de données comprenait des entretiens, des groupes de discussion et une enquête en ligne pancanadienne. Cette méthode d’échantillonnage a été utilisée pour mener l’étude pilote et évaluer la possibilité de réaliser un projet similaire à l’échelle nationale. Nous avons exploré les étapes nécessaires pour accéder aux réseaux de spécialistes en développement de carrière, inviter les spécialistes en développement de carrière à participer à diverses activités de collecte de données et viser l’échantillon le plus représentatif possible, tout en reconnaissant les limites inhérentes à la participation de ce secteur.

    Par exemple, un effort a été fait pour recruter des professionnels du développement de carrière qui s’identifient comme membres des communautés autochtones ou francophones, ou qui travaillent avec elles. La tâche était difficile et a échoué. L’une des conclusions de cette initiative est que l’éventail des organisations qui emploient des professionnels du développement de carrière et les différents titres de poste associés à ces fonctions rendent difficile l’identification des personnes travaillant dans ce domaine et donc la possibilité d’entrer en contact avec elles.

    L’équipe de recherche a examiné les données sur les systèmes de développement de carrière existant dans différentes régions. Avec l’aide du personnel et des intervenants du CIMT, l’équipe a élaboré une stratégie de recrutement afin d’engager les personnes les plus aptes à participer aux activités de collecte de données. Nous avons mené 32 entretiens avec des interlocuteurs clés – des professionnels du développement de carrière et des responsables politiques –, huit dans chacune des régions. Des discussions par petits groupes ont été tenues (11 groupes, 40 participants au total). Cela a permis à des professionnels du développement de carrière d’apporter un éclairage contextuel supplémentaire sur de nombreuses questions de recherche concernant la prestation de services ainsi que leurs besoins et leur utilisation en matière de données et de produits d’information sur le marché du travail.

    En outre, des exercices de cartographie des parcours ont été réalisés auprès de 12 professionnels du développement de carrière et cinq clients. Ces exercices ont été conçus pour documenter le processus de développement de carrière, lequel était décrit par le professionnel ou le client, selon le cas, et ce du début à la fin. Plus précisément, l’objectif était de déterminer les moments où l’IMT était utilisée pour présenter des options et prendre des décisions, de suivre les résultats de cette utilisation et, dans la mesure du possible, de documenter la façon dont l’IMT a aidé les personnes à atteindre leur objectif de carrière. De façon générale, il s’agissait de mieux comprendre le processus d’orientation et de développement de carrière et d’avoir des indications claires sur le moment où l’IMT est nécessaire et sur la nature de l’IMT communiquée aux clients.

    Enfin, l’équipe de recherche a élaboré et organisé un sondage en ligne pancanadien à l’intention des professionnels du développement de carrière. Le sondage visait à comprendre leur utilisation de l’IMT, à connaître leurs outils de prédilection et à répondre à plusieurs questions de l’écosystème au sujet de la collaboration, la connaissance d’autres services, les conditions d’admissibilité ainsi que les préoccupations de diversité et d’inclusion.

    Le CIMT a ainsi obtenu un premier aperçu de la manière dont les professionnels du développement de carrière interagissent avec l’IMT, l’intègrent et la communiquent lors de leurs interventions auprès des clients. Grâce à ces résultats, nous espérons créer les conditions nécessaires à la poursuite de la recherche sur les types d’outils et de formats adéquats pour diffuser l’IMT auprès des publics cibles et faire en sorte que cette information produise des résultats concrets. Nous avons l’occasion de réfléchir aux moyens de rallier les gouvernements provinciaux, les ministères fédéraux et différents organismes privés et publics à la création, par de nouveaux moyens, de l’IMT dont la main-d’œuvre et les professionnels du développement de carrière du Canada ont besoin.

    Limites

    La taille de l’échantillon pour les activités de recherche décrites était relativement limitée. Toutefois, l’objectif de l’étude était uniquement d’obtenir des résultats préliminaires sur les questions de recherche du CIMT, sachant que ces résultats pourraient ne pas s’appliquer à une population plus large. Les résultats visaient plutôt à jeter les bases de recherches ultérieures.

    La diversité limitée du bassin de répondants était une autre difficulté. Malgré les efforts concertés de l’équipe de recherche et des parties prenantes pour impliquer divers professionnels du développement de carrière et d’autres personnes travaillant dans le domaine, il s’est avéré difficile d’accéder à des personnes issues de milieux différents. Cela était particulièrement vrai pour les personnes francophones et autochtones. De plus, les réponses à l’enquête en ligne pourraient principalement représenter des professionnels du développement de carrière impliqués dans des plateformes et des initiatives en ligne, et ainsi ne donner qu’une représentation partielle du profil type d’un professionnel du développement de carrière.

    Une autre limite de cette étude était le choix des régions. Compte tenu de notre expérience relativement limitée dans ce domaine, nous avons collaboré avec des intervenants largement impliqués dans le domaine du développement de carrière au Canada. Grâce à leur soutien et à leurs réseaux de contacts inestimables, nous avons trouvé des régions où l’effort requis pour cartographier un nouveau domaine et établir de nouveaux contacts serait plus facile. Les choix ont été faits en tenant compte des contraintes budgétaires et des préoccupations concernant l’accès et la diffusion.

    En raison de la stratégie de recrutement utilisée pour une partie de la recherche, un biais d’autosélection pourrait limiter davantage cette étude pilote. Nous comprenons que les personnes disposées à participer aux activités d’enquête et de collecte de données peuvent représenter un type de professionnel du développement de carrière et ne pas refléter la population plus large de leurs pairs. Cette recherche n’avait pas pour but d’être exhaustive et représentative. Elle visait plutôt à évaluer la faisabilité d’une analyse de ce secteur à l’échelle régionale, voire nationale, et à commencer à recueillir des informations au sein d’un groupe qui joue un rôle important dans le travail que nous cherchons à accomplir au CIMT.

    Remerciements

    Ce rapport a été préparé par Lorena Camargo du CIMTà partir de recherches effectuées par Goss GilroyInc. sous la direction du CIMT. Nous remercions Suzanne Spiteri pour ses commentaires, ses conseils et ses réflexions. Pour plus dinformations sur ce rapport, et pour demander laccès aux outils denquête, veuillez contacter la chercheuse principale, Lorena Camargo, à lorena.camargo@lmic-cimt.ca.

    Comment citer ce rapport

    Camargo, L. (2024). Le monde complexe de l’information sur le marché du travail: quels défis pour les professionnels du développement de carrière? Ottawa: CIMT.

    Notes

    1 Les six étapes du développement de carrière : Les dimensions de l’employabilité comprennent la préparation à l’emploi, la prise de décision professionnelle, l’amélioration des compétences, la recherche d’emploi, le maintien de l’emploi et l’évolution de la carrière. Source: https://employmentcollaboration.ca/job-seekers/where-do-i-start/  

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    Suite 604
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