Aller au contenu

FAQ

Questions fréquemment posées sur le tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada

Le tableau de bord comprend-il les données de toutes les offres d’emploi en ligne au Canada?

Le tableau de bord s’appuie sur les données d’affichage des emplois que nous avons intégrées au carrefour de données du CIMT.

Nos données sur les offres d’emploi proviennent de Vicinity Jobs. Les économistes du CIMT évaluent soigneusement la qualité et la pertinence des données incluses dans le carrefour de données.

Vicinity Jobs collecte des données à partir d’une variété de sites Web et de tableaux d’affichage des offres d’emplois (par exemple, Indeed et Guichet emplois).

Cependant, toutes les offres d’emploi en ligne ne sont pas saisies.

  • Nous ne pouvons pas garantir que chaque site proposant des offres d’emploi est recensé pour la collecte des données.
  • Certains sites Web utilisent des technologies qui rendent impossible le suivi de leur contenu par des tiers.

Toutes les offres d’emploi sont-elles associées à un lieu?

Notre tableau de bord renferme des données uniquement pour les offres d’emploi qui sont associées de manière fiable à un lieu.

Les offres d’emploi ne peuvent pas toutes être appariées de façon fiable à un lieu. Dans certains cas, l’employeur ne donne pas d’informations géographiques dans l’offre d’emploi. Dans d’autres cas, les informations ne peuvent pas être classifiées ou sont contradictoires.

Environ 95 % des offres d’emploi saisies par notre partenaire de données sont appariées à un lieu précis dans une province ou un territoire.

Comment puis-je trouver ma région dans le tableau de bord?

Les lieux inclus dans le tableau de bord sont basés sur les 76 régions économiques du Canada, telles que définies par Statistique Canada.

Pour savoir dans quelle région économique vous habitez, vous pouvez rechercher votre ville sur le site Web du profil du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Puis-je trouver des emplois à postuler dans le tableau de bord?

Non. Le tableau de bord recueille des informations sur les offres d’emploi à l’échelle du Canada et les affiche de manière à permettre aux utilisateurs d’examiner les tendances générales en matière d’embauche pour les professions, les compétences et les régions.

Les offres d’emploi individuelles ne sont pas disponibles dans le tableau de bord.

Les données sur les offres d’emploi en ligne sont-elles fiables?

Le tableau de bord s’appuie sur les données relatives aux offres d’emploi que nous avons intégrées au carrefour de données du CIMT.

Nos données sur les offres d’emploi proviennent de Vicinity Jobs. Les économistes du CIMT évaluent soigneusement la qualité et la pertinence des données incluses dans le carrefour de données.

Cependant, comme pour toute source de données, il existe des mises en garde et des limites. Notre page d’aperçu présente les mises en garde et les limites de notre tableau de bord et des données qu’il contient.

Dans quelle mesure les données sont-elles détaillées?

Le CIMT utilise des données au niveau des enregistrements. En d’autres termes, les offres d’emploi individuelles en ligne.

Cependant, en tant qu’outil d’information gratuit, le tableau de bord élimine les observations des comptages par profession et par exigence de travail avec moins de 50 observations sous-jacentes.

Le CIMT élimine également les comptages par profession et par exigence de travail avec moins de 25 observations sous-jacentes. Tous les chiffres indiqués sont arrondis.

À quelle fréquence le tableau de bord est-il mis à jour?

Le tableau de bord est mis à jour chaque semaine avec une granularité quotidienne. Vicinity Jobs récupère, nettoie et structure les données (voir la méthodologie) des offres d’emploi en ligne recueillies sur les sites Web des employeurs et des emplois, et ces données sont intégrées dans le carrefour de données du CIMT.

Une partie de ce processus de nettoyage consiste à supprimer les offres d’emploi en double des mois précédents. Cela signifie que chaque mois présente un ensemble unique de nouvelles offres d’emploi. Les données finales sont mises à jour mensuellement, environ dix jours après la fin du mois.

Les utilisateurs peuvent comparer les tendances au fil du temps dans le tableau de bord.

Combien de temps les offres d’emploi restent-elles actives?

Aucune information n’est recueillie sur la durée d’une offre d’emploi. Les données ne reflètent pas le moment ni la raison de la fermeture d’un affichage de poste.

Souvent, les offres d’emploi sont désactivées selon un calendrier automatisé et non pas lorsque le poste vacant est pourvu. L’expiration d’un affichage de poste n’est donc pas un indicateur fiable du temps qu’il faut à un employeur pour pourvoir un poste vacant.

Pourquoi les informations relatives au salaire ou à la rémunération ne sont-elles pas disponibles?

Très peu d’employeurs incluent des informations sur le salaire ou la rémunération dans leurs offres d’emploi en ligne. Moins de 20 % des offres d’emploi en ligne traitées par Vicinity Jobs comprennent des informations sur le salaire ou la rémunération.

Compte tenu de la quantité d’informations manquantes et la distribution asymétrique des chiffres disponibles sur les salaires, nous n’avons pas inclus ces informations dans le tableau de bord.

Les offres d’emploi en français sont-elles répertoriées?

En juin 2020, Vicinity Jobs, en partenariat avec le CIMT, a mis au point un algorithme pour le nettoyage et la catégorisation d’offres d’emploi en français – y compris la déduplication des emplois affichés séparément en français et en anglais.

Il faut noter qu’étant donné que les offres d’emploi sont dédupliquées d’une langue à l’autre, il n’y a aucun moyen de distinguer les offres d’emploi en français des offres d’emploi en anglais.

Qu’est-ce qu’une « catégorie FEER »?

Les catégories de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités (FEER) relèvent d’une classification qui fait partie du système de la Classification nationale des professions.
Les catégories FEER correspondent au type et/ou au niveau de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités généralement requis pour exercer une profession. Elles sont représentées par le deuxième chiffre du code CNP et peuvent avoir une valeur de zéro (0) à cinq (5) :
  • 0 - Responsabilités de gestion
  • 1 - Obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat); ou Expérience antérieure et expertise dans la connaissance du sujet dans une profession connexe du FEER 2 (le cas échéant).
  • 2 - Achèvement d’un programme d’études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou Achèvement d’un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou Professions comportant des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matière de sécurité (p. ex. agents de police et pompiers) Ou Plusieurs années d’expérience dans une profession connexe à partir de FEER 3 (le cas échéant).
  • 3 - Programme d’études postsecondaires de moins de deux ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou Achèvement de programme de formation en apprentissage de moins de deux ans; ou Formation en cours d’emploi, cours de formation ou expérience de travail particulière de plus de six mois ainsi que des études secondaires partielles; ou Plusieurs années d’expérience dans une profession connexe à partir de FEER 4 (le cas échéant)
  • 4 - Études secondaires complètes; ou Plusieurs semaines de formation en cours d’emploi avec des études secondaires partielles; ou Expérience liée aux professions du FEER 5 (le cas échéant).
  • 5 - Brève démonstration du travail et aucune exigence en matière de formation scolaire.

Qu’entend-on par «exigences de travail»?

Les exigences de travail sont les compétences, les connaissances, les outils et la technologie, ainsi que d’autres descripteurs indiqués par l’employeur.

Notre partenaire de données organise le texte des offres d’emploi selon sa taxonomie des exigences de travail (qui comprend plus de 40 000 éléments uniques, bien que seuls 2 500 apparaissent avec une grande régularité).

Ensuite, le CIMT organise cette taxonomie en quatre grandes catégories basées sur la Taxonomie des compétences et des capacités d’EDSC, c’est-à-dire compétences, connaissances, outils et technologie et autres.

La taxonomie d’EDSC comprend sept catégories, dont quatre sont regroupées dans la catégorie «Autres» : activités professionnelles, contexte de travail, habiletés et attributs personnels et intérêts.

Ces exigences professionnelles sont ensuite regroupées par lieu, par période et par profession selon les codes à quatre chiffres de la CNP.

Le tableau de bord contient-il des informations sur les compétences?

Oui. Notre partenaire de données relie les offres d’emploi aux exigences de travail définies dans sa taxonomie.

Le CIMT a organisé l’ensemble des exigences de travail (en plus de 40 000 éléments uniques possibles, dont environ 2 500 apparaissent régulièrement) en quatre grandes catégories : compétences, domaines de connaissances, outils et technologie, et autres.

Ces catégorisations sont basées sur la Taxonomie des compétences et capacités d’EDSC.

Est-ce que les offres d’emploi et les postes vacants désignent la même chose?

Les offres d’emploi sont liées aux postes vacants, mais les deux ne sont pas identiques.

Les postes vacants peuvent être affichés ou non en ligne et font spécifiquement référence à des postes non pourvus.

Toutefois, une seule offre d’emploi peut correspondre à plusieurs postes vacants, à un seul poste vacant ou à aucun poste vacant – par exemple, si un employeur affiche une offre d’emploi pour laquelle il n’y a aucun poste à pourvoir.

Les offres d’emploi en ligne offrent une vue d’ensemble des postes vacants, mais l’interprétation de ces informations est soumise à d’importantes mises en garde et limites :

  1. De nombreux postes sont pourvus sans être annoncés.
  2. Certains segments du marché du travail (par exemple, les zones urbaines et les emplois axés sur les services) sont plus susceptibles d’être représentés, ce qui risque de fausser le nombre total des postes vacants (parmi les régions et les professions) dans les offres d’emplois.

Qui définit les titres d’emploi?

Les titres des emplois sont tirés du système de Classification nationale des professions (CNP) du Canada.
Ce système sert à regrouper les professions en fonction du type de travail effectué (p. ex. les tâches, les fonctions, les responsabilités).
Les données des offres d’emploi du Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada sont mises en correspondance avec les codes de la CNP afin que vous puissiez étudier les tendances des offres d’emploi en fonction des catégories de professions les plus courantes.
Cependant, toutes les offres d’emploi ne peuvent pas être classées par catégorie. Environ 15 % des offres d’emploi en ligne sont uniquement associées à des catégories professionnelles générales (codes CNP à un chiffre). Dix à quinze pour cent supplémentaires ne peuvent être associés de manière fiable à aucune catégorie de la CNP.
Le tableau de bord contient uniquement des données sur les offres d’emploi qui peuvent être regroupées de manière fiable dans une catégorie professionnelle détaillée. Cela représente environ 70 % de toutes les offres d’emploi en ligne.

Pourquoi des niveaux très agrégés de la CNP sont-ils disponibles dans le tableau de bord?

Étant donné le nombre limité d’observations par profession ou exigences professionnelles pour certaines régions (par exemple, le nord ou les collectivités rurales), les informations sur les offres d’emploi à un niveau professionnel détaillé ne sont souvent pas disponibles.

Les groupes professionnels de niveau supérieur (par exemple, les groupes de professions à un chiffre de la CNP) permettent d’obtenir des informations sur les offres d’emploi en ligne dans les régions moins peuplées.

Comment les offres d’emploi sont-elles liées aux professions?

Les offres d’emploi sont liées aux professions à l’aide des algorithmes d’apprentissage automatique propres à Vicinity Jobs, qui les associent à des catégories professionnelles détaillées (voir la méthodologie).

Si l’algorithme ne parvient pas à classer une offre d’emploi dans une catégorie professionnelle détaillée (code à quatre chiffres de la CNP), il tentera d’utiliser une catégorie professionnelle générale (code à un chiffre de la CNP).

En général, 10 à 15 % des offres d’emploi en ligne ne sont pas suffisamment détaillées pour pouvoir être associées à une catégorie professionnelle générale.

Le tableau de bord ne renferme que des données pour les offres d’emploi associées de façon fiable à un code à quatre chiffres de la CNP (environ 70 % de toutes les offres).

Pourquoi les informations propres à un secteur d’activité ne sont-elles pas disponibles?

Les employeurs ne sont pas tenus de respecter un format standard lorsqu’ils créent une offre d’emploi.

De nombreux employeurs ne mentionnent que les informations relatives aux tâches d’un emploi particulier; les informations sur les secteurs d’activité et d’autres détails importants sont souvent absents des offres.

Même si Vicinity Jobs utilise des algorithmes reliant les offres d’emploi aux codes sectoriels (c’est-à-dire ceux du SCIAN), le manque de concordances fiables (généralement moins de 50 %) signifie que la plupart des offres ne sont pas clairement associées à un secteur d’activité.

Étant donné le taux élevé d’informations manquantes, nous ne les avons pas incluses dans le tableau de bord.

Pourquoi tous les chiffres indiqués sur le tableau de bord sont-ils arrondis?

Les données disponibles ne font qu’estimer le nombre réel d’offres d’emploi en ligne, de sorte que le CIMT arrondit les chiffres bruts. Les comptes sont arrondis à la dizaine la plus proche si la valeur réelle est inférieure à 1000 et à la centaine la plus proche si la valeur est supérieure à 1000.

Alors que Vicinity Jobs recueille un ensemble presque complet d’offres d’emploi en ligne et supprime la plupart des doublons, le processus de collecte et de nettoyage n’est pas parfait.

Est-il légal de recueillir des informations à partir des offres d’emploi en ligne?

Le processus de collecte d’informations sur les offres d’emploi en ligne à partir de divers sites Web est à la fois légal et éthique.

Toutes les informations se trouvent sur des sites Web accessibles au public, sans aucune restriction quant à l’accès aux données.

Les informations sont analysées, mais non reproduites, elles ne violent donc pas le droit d’auteur. Comme aucune des données recueillies ne contient d’informations sur des Canadiens en particulier (seulement des informations génériques sur les employeurs), les données ne portent pas atteinte à la vie privée.

Glossaire

Autres (exigences professionnelles)

Le CIMT classe les exigences professionnelles dans la catégorie «Autres» lorsqu’elles entrent dans l’une des quatre catégories de la taxonomie des compétences et des capacités d’EDSC :

  • activités professionnelles
  • contexte de travail
  • aptitudes et attributs personnels
  • intérêts

    Catégories d’emploi

    Les catégories d’emploi désignent les dix grandes catégories professionnelles (c’est-à-dire la CNP à un chiffre) selon la structure hiérarchique à quatre niveaux des groupes professionnels canadiens. Chaque catégorie comporte un code à un chiffre (0 à 9).

    Catégories de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités (FEER)

    Les catégories FEER font partie du système de classification nationale des professions (CNP). Ces catégories correspondent au type et/ou au niveau de formation, d’éducation, d’expérience et de responsabilités généralement requis pour exercer une profession. Elles sont représentées par le deuxième chiffre du code CNP et peuvent avoir une valeur de zéro (0) à cinq (5).

    Classification nationale des professions (CNP)

    La CNP est le cadre organisationnel de classification des professions du marché du travail canadien. Elle sert à classer les données provenant des enquêtes statistiques et à compiler, analyser et communiquer des renseignements sur les professions. Le premier chiffre du code représente la grande catégorie professionnelle et le premier niveau de la structure. Chaque chiffre suivant ce premier chiffre permet à l’utilisateur de la CNP d’avancer dans la recherche de la structure à un niveau plus détaillé et de connaître plus précisément la nature et les caractéristiques associées à une profession donnée.

    Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC)

    Le SIPeC est une base de données élaborée par Emploi et Développement social Canada pour établir le lien entre les compétences et les professions.
    Le SIPeC élargit les 516 groupes d’unités de la Classification nationale des professions (CNP) en offrant de l’information pertinente pour 900 profils de professions.

    Compétences

    Le CIMT classe les exigences de travail dans la catégorie «Compétences» lorsqu’elles correspondent à la définition d’EDSC : «Les compétences sont les capacités développées qu’une personne doit posséder pour être efficace dans un travail, un rôle, une tâche, une fonction ou une responsabilité.»

    Pour plus de détails, voir le Rapport de perspectives de l’IMT no 16.

    Connaissances

    Le CIMT classe les exigences de travail dans la catégorie «Connaissances» lorsqu’un domaine particulier est utilisé pour exécuter des fonctions professionnelles précises. Les domaines de connaissance comprennent les langues, les disciplines universitaires (par exemple, la biologie), les pratiques commerciales (par exemple, la budgétisation, Lean Six Sigma) et plus encore. Les connaissances comprennent également les langages de programmation informatique tels que Python et C++.

    Exigences professionnelles

    Dans le cas de ce tableau de bord, les exigences professionnelles sont définies par la taxonomie exclusive à Vicinity Jobs. En utilisant le traitement du langage naturel de la description du poste, le texte brut de chaque offre d’emploi est associé à autant d’exigences professionnelles que possible. Ces exigences sont regroupées en quatre catégories : compétences, connaissances, outils et technologies, et autres.

    Moissonnage du Web

    Le moissonnage du Web est le processus de collecte de données à partir de sites Web publics. Il fait généralement référence à l’utilisation d’un logiciel automatisé pour extraire de grandes quantités de texte brut et de données à partir d’une variété de sites Web. Toutefois, le terme peut être utilisé de manière plus large pour englober tout processus de collecte et de copie d’informations sur Internet, qu’il soit automatisé ou manuel.

    Pour en savoir plus sur le moissonnage de sites Web, consultez le Rapport de perspectives de l’IMT no 32, De l’autre côté du miroir : Évaluer les mesures de compétences grâce aux technologies de pointe.

    Outils et technologie

    Le CIMT classe les exigences de travail dans la catégorie «outils et technologie» lorsqu’elles sont associées à des machines, à des équipements ou à d’autres objets particuliers utilisés pour exécuter des fonctions du poste.

    Province

    Les termes «province» et «territoire» désignent les principales unités politiques du Canada.

    Géographie

    Vicinity Jobs relie les offres d’emploi à plus de 2000 régions géographiques détaillées au Canada, dont beaucoup sont trop petites pour être affichées sur le tableau de bord. Les régions géographiques disponibles dans le tableau de bord sont le Canada, les provinces et les territoires, et les régions géographiques, qui sont fondées sur les 76 régions économiques utilisées par Statistique Canada.

    Il y a des exceptions lorsque la région géographique ne correspond pas à une région économique, et celles-ci sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

    Province Lieu(x) indiqué(s) dans le tableau de bord Écarts par rapport aux régions économiques de Statistique Canada
    Alberta Athabasca–Grand Prairie–Peace River–Cold Lake Les régions économiques d’Athabasca–Grande Prairie–Peace River et de Cold Lake–Wood Buffalo sont combinées, à l’exclusion de Wood Buffalo, qui est un lieu distinct.

    Par exemple, Wood Buffalo comprend Fort McMurray.

    Alberta Wood Buffalo
    Alberta Région métropolitaine d’Edmonton La région économique de la région de la capitale d’Edmonton.
    Colombie-Britannique Mainland–Sud-ouest (sauf le Grand Vancouver) Le Mainland-Sud-ouest est la région économique, à l’exclusion du Grand Vancouver qui est un emplacement distinct.
    Colombie-Britannique Grand Vancouver
    Colombie-Britannique Île de Vancouver et la côte (sauf Victoria) Île de Vancouver et la côte est la région économique, à l’exclusion de Victoria, qui est un emplacement distinct.
    Colombie-Britannique Grand Victoria
    Manitoba Centre du Manitoba Combine les régions économiques du Centre-Nord du Manitoba et du Centre-Sud du Manitoba.
    Manitoba Nord du Manitoba La région économique du nord du Manitoba s’est divisée en deux endroits, le nord du Manitoba (division de recensement 21) et le nord-ouest du Manitoba (division de recensement 23).

    Par exemple, Churchill est inclus dans le nord-ouest du Manitoba et The Pas est inclus dans le nord du Manitoba. 

    Manitoba Nord-Ouest du Manitoba
    Manitoba Est du Manitoba et Ouest du Manitoba Les régions économiques du sud-est et du sud-ouest du Manitoba.
    Terre-Neuve-et-Labrador Labrador La région économique Côte de l'ouest-péninsule de nord-Labrador a été séparée en deux parties : Labrador et la Côte-ouest.
    Terre-Neuve-et-Labrador Côte Ouest de Terre-Neuve
    Terre-Neuve-et-Labrador Côte Sud de Terre-Neuve Région économique de la Côte-sud–Burin Peninsula.
    Terre-Neuve-et-Labrador Centre de Terre-Neuve Région économique Notre Dame–Central Bonavista Bay.
    Ontario Kitchener–Waterloo Région économique de Kitchener–Waterloo–Barrie, à l’exclusion du comté de Simcoe.
    Ontario Muskoka–Kawarthas–Barrie Combine la région économique de Muskoka–Kawarthas avec le comté de Simcoe, y compris Barrie.
    Québec -Région de la Capitale nationale, y compris Québec

    -Chaudière-Appalaches, sauf Québec

    La RMR de Québec, incluant la petite partie de la région économique Chaudière-Appalaches, est combinée avec la région économique Capitale-Nationale.
    Québec -Montréal

    -Lanaudière, sauf Montréal

    -Laurentides, sauf Montréal

    -Montérégie, sauf Montréal

    Montréal est la RMR qui comprend les régions économiques de Montréal et de Laval et une partie de trois autres régions économiques.

    Ces trois régions économiques excluront la RMR de Montréal.

    Faire défiler vers le haut