Skip to content

Foire aux questions

Foire aux questions pour le tableau de bord en ligne des offres d'emploi au Canada

FAQ

Le tableau de bord répertorie-t-il toutes les offres d’emploi en ligne au Canada?

Vicinity Jobs utilise des données de divers sites d’entreprises et de sites d’emploi (comme Indeed et Job Bank). Cependant, l’entreprise ne recueille pas toutes les offres d’emploi en ligne. D’abord, l’entreprise ne peut pas garantir que chaque site contenant des offres d’emploi est recensé pour la collecte des données. Ensuite, certains sites (p.ex., LinkedIn) ont recours à des technologies qui rendent impossible le suivi de leur contenu par des tiers.

Toutes les offres d’emploi sont-elles associées à un lieu?

Non. Toutes les offres d’emploi ne peuvent pas être rattachées de manière fiable à un lieu. Dans certains cas, l’employeur ne fournit pas d’informations géographiques. Dans d’autres cas, l’information est inclassable ou contradictoire. Le tableau de bord renferme seulement des données portant sur les offres d’emploi qui sont associées à un lieu de façon fiable. Environ 95 % des offres d’emploi que recueille Vicinity Jobs sont associées à un lieu précis dans une province ou un territoire.

Parmi les lieux figurant dans le tableau de bord, comment savoir lequel j’habite?

Les lieux inclus dans le tableau de bord sont essentiellement basés sur les 76 régions économiques définies par Statistique Canada. Pour savoir dans quelle région économique vous habitez, vous pouvez rechercher votre ville sur le site Web du profil du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Peut-on trouver des emplois auxquels on peut postuler dans le tableau de bord?

Non. Le tableau de bord fournit des informations sur les exigences de travail (compétences, connaissance, outils et technologie, autres) des offres d’emploi en ligne de divers endroits au Canada. Cela signifie que le tableau de bord aide à informer les utilisateurs sur les tendances générales des emplois affichés en ligne et les exigences de travail qui y sont associées. Toutefois, le tableau de bord n’est pas un site de recrutement.

Les données relatives aux offres d’emploi en ligne sont-elles fiables?

Les données relatives aux offres d’emploi en ligne fournissent des informations en temps quasi réel sur les types de postes que les employeurs cherchent à pourvoir et les exigences de travail qui y sont associées. Cependant, comme pour toute source de données, il existe des mises en garde et des limites. N’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous interprétez les informations de ce tableau de bord.

Quel est le niveau de détail des données?

Le LMIC travaille avec des données au niveau de l'enregistrement –c'est-à-dire des offres d'emploi individuelles en ligne. Cependant, en tant qu'outil d'information gratuit, le tableau de bord élimine les observations des comptages par profession et les comptages par exigence de travail avec moins de 50 observations sous-jacentes. Le LMIC élimine également les comptages par profession et par exigence de travail avec moins de 25 observations sous-jacentes. En outre, tous les chiffres indiqués sont arrondis.

À quelle fréquence le tableau de bord est-il mis à jour?

Mensuellement. Vicinity Jobs moissonne, nettoie et structure des données (voir la méthodologie) des offres d’emploi en ligne recueillies sur les sites d’employeurs et les sites d’emploi. Ce processus de nettoyage consiste entre autres à supprimer les offres des mois précédents. Cela signifie que chaque mois présente un ensemble unique de nouvelles offres d’emploi. Les données finales sont mises à jour mensuellement, environ dix jours après la fin du mois.

Combien de temps les offres d’emploi demeurent-elles actives?

Aucune information n’est recueillie sur la durée d’une offre d’emploi. Vicinity Jobs ne collecte que les nouvelles offres d’emploi en ligne. Les données ne reflètent pas le moment ou la raison de la clôture d’une offre d’emploi. Souvent, les offres d’emploi sont désactivées selon un horaire automatisé et non lorsque le poste vacant est pourvu. Ainsi, l’expiration d’une offre d’emploi n’est pas un indicateur fiable du temps qu’il faut à un employeur pour pourvoir un poste vacant.

Pourquoi les informations sur les salaires ou les traitements ne sont-elles pas disponibles?

Toutes les données du tableau de bord proviennent d’offres d’emploi en ligne et très peu d’employeurs mentionnent des informations sur les salaires ou les traitements. Moins de 20 % des offres d’emploi en ligne traitées par Vicinity Jobs en contiennent. Compte tenu de la quantité d’informations manquantes et la distribution inégale des chiffres disponibles sur les salaires, nous n’avons pas inclus ces données dans le tableau de bord.

Les offres d’emploi en français sont-elles répertoriées?

Mais oui! En juin 2020, Vicinity Jobs, en partenariat avec CIMT, a mis au point un algorithme pour le nettoyage et la catégorisation d’offres d’emploi en français – permettant aussi la déduplication des emplois affichés séparément en français et en anglais. Il faut noter que les offres d’emploi étant dédupliquées d’une langue à l’autre, il est impossible de distinguer les « offres d’emploi en français » des « offres d’emploi en anglais ».

Le CIMT travaille avec Vicinity Jobs pour appliquer ses algorithmes bilingues à l’historique des offres d’emploi en ligne. Vicinity Jobs collecte les offres d’emploi en français depuis janvier 2018, mais ne possède que depuis peu la technologie nécessaire pour traiter ce texte de façon fiable. Lorsque le texte des offres d’emploi en ligne de 2018 aura été traité, il sera ajouté au tableau de bord.

Que signifie l’expression « niveau de formation généralement requis »?

Le niveau de formation généralement requis pour un emploi est défini par le code à quatre chiffres de la CNP (Classification nationale des professions) associé à chaque offre d’emploi. Selon le système de la CNP, chaque profession est associée à un niveau de scolarité minimum requis. Il y a cinq niveaux de scolarité dans la CNP :

  • A1 Gestion : le niveau de scolarité requis pour les postes de gestion. Ce type d’emploi n’exige pas nécessairement d’études collégiales ou universitaires.
  • A2 Études universitaires : pour les professions qui requièrent un diplôme universitaire (p. ex., un baccalauréat, un doctorat ou un diplôme professionnel).
  • B Études collégiales, formation professionnelle ou d’apprenti : pour les professions qui requièrent un diplôme collégial ou une formation professionnelle/d’apprenti, telles que chef ou électricien.
  • C Études secondaires ou formation en milieu de travail : pour les professions qui requièrent généralement un diplôme d’études secondaires ou une formation en milieu de travail, telles que boucher industriel ou serveur d’aliments et de boissons.
  • D Formation en milieu de travail ou aucune éducation formelle requise : pour les professions qui requièrent généralement une formation en milieu de travail, telles que cueilleur de fruit ou travailleur du secteur pétrolier.

Qu’entend-on par « exigences de travail »?

Les exigences de travail sont les compétences, les connaissances, les outils et technologies, ainsi que d’autres descripteurs nommés par l’employeur. Vicinity Jobs organise le texte des offres selon sa taxonomie des exigences de travail (qui comprend plus de 40 000 entrées, bien que seulement 2 500 apparaissent régulièrement). Ensuite, le CIMT organise cette taxonomie en quatre grandes catégories basées sur la Taxonomie des compétences et capacités d’EDSC, c’est-à-dire compétences, connaissance, outils et technologie et autres. La Taxonomie d’EDSC inclut sept catégories, dont quatre sont regroupées dans la catégorie « autre », soit activités du travail, contexte de travail, habiletés et attributs personnels. Ces exigences sont ensuite regroupées par lieu, par période et par profession selon les codes à quatre chiffres de la CNP.

Le tableau de bord contient-il des informations sur les compétences?

Oui, Vicinity Jobs relie les offres d’emploi aux exigences de travail définies dans sa taxonomie. Le CIMT a organisé l’ensemble des exigences de travail (en plus de 40 000 entrées, dont environ 2 500 apparaissent régulièrement) en quatre grandes catégories : compétences, connaissance, outils et technologie, et autres. Ces dernières sont basées sur la Taxonomie des compétences et capacités d’EDSC.

Est-ce que les offres d’emploi et les postes vacants désignent la même chose?

Non. Les offres d’emploi sont reliées aux postes vacants, mais ce sont deux réalités distinctes. Les postes vacants ne sont pas nécessairement annoncés en ligne et ils renvoient directement à des postes à pourvoir. Toutefois, une offre d’emploi peut correspondre à un ou plusieurs postes vacants, et même à aucun poste (si l’employeur maintient une offre pour laquelle il n’y a pas de poste à pourvoir actuellement). Les offres d’emploi en ligne donnent un aperçu des postes vacants, mais il y a d’importantes mises en garde et limites liées à l’interprétation de ces informations. D’abord, de nombreux postes sont pourvus sans être annoncés. Ensuite, certains segments du marché du travail (p. ex., les zones urbaines, les emplois axés sur les services) sont plus susceptibles d’être représentés, ce qui risque de fausser la répartition réelle des postes vacants (parmi les régions et les professions) dans les offres d’emploi.

Qui définit les appellations d’emploi et que signifie CNP?

Les appellations d’emploi proviennent du système de catégories professionnelles détaillées, soit les codes à quatre chiffres de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP sert à regrouper les professions en fonction du type de travail effectué (p. ex., tâches, fonctions, responsabilités). Les données fournies par Vicinity Jobs mettent en correspondance les offres d’emploi et les codes détaillés de la CNP. Cependant, toutes les offres d’emploi ne peuvent pas être associées ainsi de façon fiable. À peu près 15 % sont seulement liées à des catégories professionnelles générales (codes à un chiffre de la CNP). Un autre 10 à 15 % des offres ne peut être associé de façon fiable à aucun code de la CNP. Le tableau de bord ne contient des données que pour celles qui sont classées de façon fiable dans une catégorie professionnelle détaillée, ce qui représente environ 70 % de toutes les offres d’emploi en ligne.

Pourquoi est-ce que des niveaux très agrégés de CNP sont disponibles sur le tableau de bord?

Étant donné le nombre limité d'observations par profession et/ou exigences professionnelles pour certaines régions (p. ex., le Nord ou les collectivités rurales), les informations sur les offres d'emploi à un niveau professionnel détaillé ne sont souvent pas disponibles. Pour les utilisateurs intéressés par les régions moins peuplées, les groupes professionnels de niveau supérieur (par exemple, CNP à un chiffre) permettent de communiquer des informations sur les offres d'emploi en ligne.

Comment les offres d’emploi sont-elles liées aux professions?

Les offres d’emploi sont reliées aux professions à l’aide des algorithmes d’apprentissage automatique propriétaires de Vicinity Jobs, qui les mettent en correspondance avec des catégories professionnelles détaillées (voir la méthodologie). Si l’algorithme est incapable de classer une offre d’emploi dans une catégorie professionnelle détaillée (code à quatre chiffres de la CNP), il tentera d’utiliser une catégorie professionnelle générale (code à un chiffre de la CNP). En général, 10 à 15 % des offres d’emploi manquent tellement de détails qu’elles ne peuvent même pas être associées à une catégorie professionnelle générale. Le tableau de bord ne renferme que des données pour les offres d’emploi associées de façon fiable à un code à quatre chiffres de la CNP (environ 70 % de toutes les offres).

Pourquoi les informations sur les secteurs d’activité ne sont-elles pas disponibles?

Les employeurs ne sont pas tenus de respecter un format standard lorsqu’ils créent une offre d’emploi. De nombreux employeurs ne mentionnent que les informations relatives aux tâches d’un emploi particulier; les informations sur les secteurs d’activité et d’autres détails importants sont souvent absents des offres. Même si Vicinity Jobs utilise des algorithmes reliant les offres d’emploi aux codes sectoriels (c’est-à-dire ceux du SCIAN), le manque de concordances fiables (généralement moins de 50 %) signifie que la plupart des offres ne sont pas clairement associées à un secteur. Étant donné le taux élevé d’informations manquantes, nous ne les avons pas incluses dans le tableau de bord.

Pourquoi tous les chiffres indiqués sur le tableau de bord sont-ils arrondis?

Les données fournies ne font qu’estimer le nombre réel d’offres d’emploi en ligne, c’est pourquoi le CIMT arrondit les chiffres bruts à la dizaine la plus proche si la valeur réelle est inférieure à 1000 et à la centaine la plus proche si la valeur est supérieure à 1000. Bien que Vicinity Jobs collecte un ensemble presque complet d’offres d’emploi en ligne et élimine la plupart des doublons, le processus de collecte et de nettoyage n’est pas parfait.

Est-il légal de recueillir des informations à partir des offres d’emploi en ligne?

Le processus de collecte des informations à partir des offres d’emploi en ligne sur différents sites est à la fois légal et éthique. Toutes les informations se trouvent sur des sites accessibles au public, sans aucune restriction quant aux personnes pouvant y accéder. Les informations sont ensuite analysées, mais elles ne sont pas reproduites, de sorte à ne pas enfreindre les droits d’auteur. En outre, comme aucune des données recueillies ne renferme d’informations sur des particuliers canadiens (uniquement des informations génériques sur l’employeur), les données ne portent pas atteinte à la vie privée.

Glossaire des termes

Autres (exigences de travail) : Le CIMT classe les exigences de travail comme « autres » lorsqu’elles entrent dans l’une de ces quatre catégories de la Taxonomie des compétences et capacités d’EDSC : activités du travail, contexte de travail, habiletés et attributs personnels et domaine d’intérêt.

Catégories d’emploi : les catégories d’emploi renvoient aux dix catégories professionnelles générales (c’est-à-dire les codes à un chiffre de la CNP) basées sur la classification hiérarchique à quatre niveaux des groupes professionnels canadiens. Chaque catégorie générale correspond à un seul code à un chiffre (0  à  9).

Classification nationale des professions (CNP) : Le système de la CNP est le cadre organisationnel des professions sur le marché du travail canadien. Il sert à classer les informations provenant d’enquêtes statistiques et à compiler, analyser et diffuser des informations sur les professions. Il utilise des codes à quatre chiffres, chacun exprimant un aspect différent, pour classer toutes les professions.

Compétences : Le CIMT classe les exigences de travail comme des « compétences » lorsqu’elles cadrent avec la définition d’EDSC : « Les compétences sont les capacités acquises que doit avoir une personne pour bien accomplir un travail ou une fonction, jouer un rôle ou effectuer ses tâches. » Consultez le Rapport de perspectives de l’IMT n° 16 pour en savoir davantage.

Connaissance : Le CIMT classe les exigences de travail en tant que « connaissance » lorsqu’il s’agit d’informations servant dans l’exécution des tâches dans un domaine particulier. Parmi les domaines de connaissance, on trouve entre autres les langues, les disciplines scolaires (p. ex., la biologie) et les pratiques d’affaires (p. ex., la budgétisation, Lean Six Sigma). La connaissance comprend aussi les langages de programmation informatique tels que Python et C++.

Exigences de travail : Dans ce tableau de bord, les exigences de travail sont définies par la taxonomie propriétaire de Vicinity Jobs. À l’aide du traitement du langage naturel de la description du poste, le texte brut de chaque offre d’emploi est associé à autant d’exigences que possible. Les exigences de travail sont regroupées en quatre catégories : compétences, connaissance, outils et technologie et autres.

Géographie : Vicinity Jobs relie les offres d’emploi à plus de 2 000 lieux précis au Canada, dont beaucoup sont trop petits pour être affichés sur le tableau de bord. Les lieux disponibles dans le tableau de bord sont le Canada, les provinces et territoires, et les régions géographiques, qui sont basées sur les 76 régions économiques utilisées par Statistique Canada. Il y a quelques exceptions, c’est-à-dire des cas où la région géographique ne correspond pas à une région économique et celles-ci sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

Province Lieu(x) indiqué(s) dans le tableau de bord Écarts par rapport aux régions économiques de Statistique Canada
Alberta Athabasca—Grande Prairie—Peace River--Cold Lake Les régions économiques d'Athabasca-Grande Prairie-Peace River et de Cold Lake-Wood Buffalo sont combinées – à l'exclusion de Wood Buffalo, qui est un lieu distinct. Par exemple, Wood Buffalo comprend Fort McMurray.
Alberta Wood Buffalo
Alberta Région metropolitaine d'Edmonton La région économique de la région de la capitale d'Edmonton
Colombie-Britannique Mainland-Sud-ouest (excl. Greater Vancouver) Mainland-Sud-ouest est la région économique, à l'exclusion de Greater Vancouver qui est un emplacement distinct.
Colombie-Britannique Greater Vancouver
Colombie-Britannique Île de Vancouver et la côte (excl. Victoria) Île de Vancouver et la côte est la région économique, à l’exclusion de Victoria, qui est un emplacement distinct.
Colombie-Britannique Greater Victoria
Manitoba Centre du Manitoba Combine les régions économiques du Centre-Nord du Manitoba et du Centre-Sud du Manitoba.
Manitoba Nord du Manitoba La région économique du Nord du Manitoba s'est divisée en deux endroits, le Nord du Manitoba (division de recensement 21) et le Nord-Ouest du Manitoba (division de recensement 23). Par exemple, Churchill est inclus dans le Nord-Ouest du Manitoba et The Pas est inclus dans le Nord du Manitoba. 
Manitoba Nord-Ouest du Manitoba
Manitoba Est du Manitoba Les régions économiques du sud-est et du sud-ouest du Manitoba.
Terre-Neuve-et-Labrador Labrador La région économique du Labrador a été séparée en deux : le Labrador et la Côte-ouest-Northern Peninsula-Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador Côte Ouest de Terre-Neuve
Terre-Neuve-et-Labrador Côte Sud de Terre-Neuve Région économique de la Côte-sud -- Burin Peninsula
Terre-Neuve-et-Labrador Centre de Terre-Neuve Région économique Notre Dame-Central Bonavista Bay.
Ontario Kitchener--Waterloo Région économique de Kitchener-Waterloo-Barrie, à l'exclusion du comté de Simcoe.
Ontario Muskoka—Kawarthas--Barrie Combine la région économique de Muskoka-Kawarthas avec le comté de Simcoe, y compris Barrie.
Québec Capitale-Nationale Region incl. Québec

 

Chaudière-Appalaches excl. Québec

La RMR de Québec, incluant la petite partie de la région économique Chaudière-Appalaches, est combinée avec la région économique Capitale-Nationale.
Québec Montréal

 

Lanaudière excl. Montréal

Laurentides excl. Montréal

Montérégie excl. Montréal

Montréal est la RMR qui comprend les régions économiques de Montréal et de Laval et une partie de trois autres régions économiques. Ces trois régions économiques excluront la RMR de Montréal.

Moissonnage du web : Le moissonnage du web désigne la collecte de données à partir de sites publics. Il s’agit généralement d’utiliser un logiciel automatisé pour extraire de grandes quantités de texte brut et de données d’une variété de sites. Cependant, le terme peut être employé de manière plus vaste pour englober tout processus par lequel des renseignements sont recueillis et copiés à partir d’internet, qu’il soit manuel ou automatisé.

Outils et technologie : Le CIMT classe les exigences de travail dans la catégorie « outils et technologie » quand elles sont associées à des machines, des équipements ou d’autres objets particuliers utilisés pour exécuter des fonctions professionnelles.

Province : La province et le territoire désignent les principales unités politiques du Canada.

Questions ou commentaires?

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
nadine.purdy@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.