Liens entre l’IMT et les microdonnées
Cette année, la conférence du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) a eu lieu à Hamilton du 17 au 19 octobre. Son titre – « Bâtir une société inclusive, prospère et en santé au Canada : Que nous apprennent les données ?» – était irrésistible du point de vue de l’information sur le marché du travail (IMT). La plupart des présentations portaient sur des questions de santé, mais plusieurs sujets liés au marché du travail comprenaient le vieillissement de la population, le chômage et les disparités salariales.
Tirer parti des couplages de données administratives pour la recherche
Divers ensembles de données administratives et connexes ont été utilisés dans les présentations. Par exemple, Tammy Schirle, de l’Université Wilfrid Laurier, a utilisé les données de 1965 à 2015 du Régime de pensions du Canada (RPC) pour montrer l’espérance de vie selon la répartition des gains. Byron Spencer, de l’Université McMaster, a présenté la dynamique âge-revenu au cours de la vie en utilisant les données de 1982 à 2012 tirées des Données administratives longitudinales (DAL), un échantillon longitudinal de déclarants. Sweetman et Rana montrent que les prestataires nés au Canada reçoivent plus de prestations lorsqu’ils sont jeunes et d’âge moyen que lorsqu’ils sont plus âgées, alors que c’est le contraire pour les immigrants. Selon les auteurs, cette situation est sue au fait que les jeunes immigrants sont en meilleure santé que leurs homologues nés au Canada.
Les présentations d’affiches ont également permis d’obtenir d’excellents résultats. Xavier St-Denis, de Statistique Canada, a examiné la mobilité intergénérationnelle du revenu en établissant un lien entre l’Étude longitudinale et internationale sur les adultes (ELIA) et le Fichier des familles T1 (FFT1). Jeffrey Hicks, de l’Université de la Colombie-Britannique, a évalué l’effet du travail à temps partiel sur les prestataires d’assurance-emploi en utilisant les données administratives de l’assurance-emploi (AE). Rose Evra, de la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada, a relié les données de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) à l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) pour montrer la trajectoire du revenu des nouveaux immigrants.
Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à l’utilisation des ensembles de données administratives et à leur couplage ou à leur rattachement aux données d’enquête. De telles études offrent un certain nombre de résultats intéressants, mais elles sont assorties de certaines réserves.
Pouvoir et limites des données administratives
Comparativement aux données d’enquête, les données administratives fournissent une plus grande couverture et des observations longitudinales. L’établissement de liens entre les ensembles de données par le biais du programme de couplage de microdonnées permet aux chercheurs et aux décideurs de combiner les avantages de différentes sources et d’améliorer la rapidité et la fiabilité de l’information. Diverses analyses transversales ou longitudinales sont ainsi possibles, selon la nature du lien.
Le tableau ci-dessous énumère les sept liens entre les couplages de microdonnées nouvellement approuvés et l’information connexe sur le marché du travail. Voir aussi les listes complètes et mises à jour de Statistique Canada (à partir de janvier 2000) des couplages de microdonnées approuvés et leur Directive sur le couplage de microdonnées.
Cependant, il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Le nombre de variables dans les données administratives, en particulier les variables sociodémographiques, est habituellement plus limité que dans les données de l’enquête. En outre, les données administratives sont souvent disponibles avec un certain retard, et ne sont donc souvent pas aussi à jour que certaines données d’enquête. Enfin, bien que les couplages de microdonnées puissent prendre du temps à générer et à protéger de façon confidentielle, ils constituent un complément important aux méthodes traditionnelles de collecte de données d’enquête.
La voie à suivre
Nous devons continuer de faire pression pour obtenir des données plus ouvertes afin de tirer parti des progrès récents de la recherche sur les ensembles de données couplées. Tous les projets de microdonnées reliés entre eux sont accessibles par l’entremise des Centres de données de recherche (CDR), du Centre fédéral de données de recherche (CFDR) et du Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE).
Pour le CIMT, l’établissement d’un lien entre l’information sociodémographique et les résultats sur le marché du travail peut aider à améliorer la disponibilité de données locales, granulaires et à jour sur le marché du travail. Pour l’avenir, nous explorerons la possibilité d’utiliser divers couplages de données, y compris la Plateforme de liens longitudinaux entre l’éducation et le marché du travail (approuvée en 2016) pour analyser les effets de différents facteurs sur les résultats du marché du travail.
Restez à l’affût de nos prochaines recherches et des produits du CIMT sur ces sujets et d’autres sujets.
Behnoush Amery est économiste principal au CIMT. Ses travaux portent sur l’information sur le marché du travail notamment l’étude de l’avenir du travail, la relation entre l’éducation et les résultats sur le marché du travail, ainsi sur l’estimation des données granulaires sur le travail.