Aller au contenu

PLAN STRATÉGIQUE 2021-2025

Introduction

Fondé en 2017 selon une directive du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) est une organisation indépendante à but non lucratif. Nous avons pour but de collaborer avec les gouvernements, ainsi que des intervenants publics et privés, afin de donner aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de prendre des décisions éclairées grâce à l’accès à des données et des points de vue de qualité, pertinentes et complètes sur l’ensemble de l’écosystème pancanadien d’IMT.

Dans le cadre de notre premier plan stratégique, le CIMT a fait l’objet d’un examen et d’une évaluation indépendante de ses progrès. Le plan stratégique pour 2021-2025 tire des leçons des trois dernières années et il trace la voie qui permettra au CIMT de mieux aider les Canadiens et les Canadiennes à s’y retrouver dans le monde du travail.

Les objectifs du plan stratégique garantissent que le CIMT offre une valeur unique dans l'écosystème de l'information sur le marché du travail au Canada.

Vision

Les Canadiens et les Canadiennes disposent de l’information et des connaissances nécessaires pour réussir dans un monde du travail dynamique et constamment en évolution.

Mission

Donner aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens de prendre des décisions éclairées grâce à l’accès à des données et des points de vue de qualité, pertinents et exhaustifs sur l’ensemble de l’écosystème pancanadien d’IMT.

Valeurs

Les valeurs suivantes définissent ce qui est le plus important pour nous en tant qu’organisation. Nous incorporons ces valeurs dans notre travail quotidien.

L’écosystème pancanadien d’IMT : un effort de collaboration

Les priorités du CIMT sont le fruit d’une collaboration étroite et continue avec la population canadienne, le Forum des ministres du marché du travail, les gouvernements, des partenaires et des intervenants. Nous solliciterons sans cesse les commentaires d’un large éventail d’intervenants.


Population canadienne

Le CIMT consulte régulièrement la population canadienne pour s’assurer que l’information sur le marché du travail appropriée est diffusée de façon pertinente.


Intervenants et professionnels

Le CIMT s'associe avec des intervenants de l’ensemble de l’écosystème d’IMT, provenant de conseils sectoriels, d’associations, d’organismes à but non lucratif, du secteur privé, d’établissements d’enseignement et de formation, de groupes de réflexion et autres.

Le CIMT continue à bâtir des relations solides avec les professionnels en développement de carrière et les organisations connexes qui aident les Canadiens et les Canadiennes de tous âges et à tous les stades de leur carrière.


Gouvernements

Le CIMT collabore avec les gouvernements de partout au pays afin d’offrir une valeur ajoutée aux initiatives existantes dans le domaine de l’information sur le marché du travail. Nous travaillons entre autres avec le Forum des ministres du marché du travail et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’ensemble de l’écosystème d’IMT.


Experts en information sur le marché du travail

Le travail du CIMT fait l’objet d’évaluations par des spécialistes provenant d’une variété de domaines. Le Comité d’experts en information sur le marché du travail est une ressource essentielle en matière de rétroaction, de conseils et d’orientation sur les pratiques et les méthodes de recherche. Ce comité réunit des experts de divers milieux et secteurs à l’échelle du pays et il contribue à garantir que notre travail est de la plus haute qualité.

Objectifs stratégiques

Le CIMT cultive un écosystème pancanadien d’IMT qui répond aux besoins de la population en les aidant à prendre des décisions plus éclairées. À cette fin, les objectifs stratégiques suivants garantiront que le CIMT continue de développer son rôle d’acteur et de facilitateur clé dans l’écosystème d’IMT au cours des cinq prochaines années :

guide

Guider les systèmes d’IMT

enhance

Améliorer les pratiques d’IMT

Champion

Promouvoir l’accès à l’IMT

Mesure de la réussite

Afin de soutenir les Canadiens et Canadiennes, le CIMT a conçu un cadre de mesure du rendement pour suivre les résultats des activités et efforts déployés. Ce cadre servira à mesurer les retombées et les résultats à différentes étapes et il continuera d’évoluer à mesure que les priorités changent et que des informations apparaissent pour permettre au CIMT de mieux évaluer le rendement.

Le CIMT atteindra la réussite grâce à ces résultats mesurables et aussi en grande partie grâce à la collaboration avec ses partenaires ainsi qu’avec ses intervenants des secteurs public, privé et à but non lucratif.

Redevabilité

Le CIMT préparera un rapport annuel à l’intention des intervenants et du public canadien. Le rapport fera le point sur les réalisations du CIMT en ce qui a trait à ce plan stratégique. Le CIMT détaille aussi l’étendue de son financement public au moyen d’états financiers vérifiés.

Gouvernance

Le CIMT est dirigé par un conseil d’administration et ses trois sous-comités, soit le comité exécutif, le comité d’audit et le comité de stratégie et d’évaluation. En outre, on a mis sur pied le Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GCPI) afin de guider les activités du CIMT, notamment la définition des priorités annuelles.

Conseil d’administration

En consultation avec les intervenants, le conseil d’administration est chargé d’établir l’orientation et les priorités du CIMT. Il est composé de 15 hauts fonctionnaires représentant chaque province et territoire, ainsi qu’Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GCPI)

Le GCPI fournit des recommandations stratégiques sur les priorités et les projets de l’organisation. Il est composé d’intervenants non gouvernementaux qui ont une connaissance et une expertise approfondies en matière d’IMT.

Faire défiler vers le haut