Copy
Twitter
LinkedIn

Cliquez ici pour la version française

 NEW  LMIC’s 2022-2023 annual report

Illustration of workers building a bridge between two cliffs.
The 2022-2023 fiscal year was one of growth and change at LMIC, and we’re pleased to share the results of our year.
Read our 2022-2023 annual report

 NEW  What is a “good” job?

Collage style illustration shows a construction worker moving pylons, beside a woman writing in a notebook.
What is a “good” job? How we define job quality matters – it impacts individuals, labour markets, and public policy.
Read more

What’s new in Canadian job trends for October 2023? 

Data showing that job postings for customer and information services representatives decreased 50%.

October 2023 data is now available in our Canadian Job Trends Dashboard.

Did you know—between October 2022 and October 2023:

  • Job postings for customer and information services representatives decreased 50%
  • Job postings for service supervisors increased 28%
  • Job postings for accounting, insurance and related business administrative occupations increased 26%
  • In Québec, job postings for natural and applied sciences and related occupations decreased 23%
Track the latest trends in online job postings

Emerging research on the future of work

Image with the words ”The Future of Work Annotated Bibliography” with LMIC and WES logos

In partnership with World Education Services, our Future of Work Annotated Bibliography curates the latest research on the future of work.

Here’s what we learned this month:

  • Despite being a leader in AI research, Canada is lagging in adopting the technology. (Source: The Dais)
  • The realities of market supply and demand, not cognitive skills, represent the most likely explanation for earnings disparities among post-secondary graduates in different fields. (Source: Statistics Canada)
  • The long-term impacts of economic shock disproportionately affect young people who already face barriers to entering the workforce. (Source: Future Skills Centre and Century Initiative)
Read these and more articles on the future of work

New labour market information

🔎 The Conference Board of Canada examines the demand for social and emotional skills in the 21st Century.
 
💼 SRDC highlights how inclusive workplaces can help increase employment.
 
🏗️ Future Skills Centre investigates innovation in training, recruitment and upskilling for skilled trades.

What's a skill?

What’s a skill? The question should be: Why should we know what skills are?

Skills are often mistaken for abilities, knowledge, and even tools or technologies. Knowing the difference between each of these terms can be what sets you apart in the job market — whether you’re a job seeker or an employer. 

Subscribe

Each month, we share our latest publications, labour market information trends and news from our partners. Subscribe to our newsletter. If there is something specific you’d like to see from us, email info@lmic-cimt.ca or tag us at @LMIC_CIMT.
Twitter
LinkedIn

 

 NOUVEAU  Rapport annuel 2022-2023 du CIMT

Illustration de travailleurs et travailleuses construisant un pont entre deux falaises.
L’exercice 2022-2023 du CIMT a été marqué par la croissance et le changement et nous sommes heureux de présenter nos résultats de la dernière année.
Lisez notre rapport annuel 2022-2023

 NOUVEAU  Qu’est-ce qu’un « bon » emploi?

Illustration sous forme de collage montrant un ouvrier de la construction déplaçant des cônes orange, ainsi qu’une femme écrivant dans un carnet.
Qu’est-ce qu’un « bon » emploi? La définition de la qualité de l’emploi est importante – elle a un impact sur les individus, les marchés du travail et les politiques publiques.
Lire l’article

Que nous disent les tendances canadiennes de l’emploi d'octobre 2023 ?

Données indiquant que les offres d’emploi pour les préposés aux services d’information et aux services à la clientèle ont diminué de 50 %.
Les données d'octobre 2023 sont maintenant disponibles dans notre Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada.

Le saviez-vous? Entre octobre 2022 et octobre 2023 :
  • Les offres d’emploi pour les représentants/es aux services à la clientèle et aux services d’information ont diminué de 50 %
  • Les offres d’emploi pour les superviseurs/es de services ont augmenté de 28 %
  • Les offres d’emploi pour le personnel en comptabilité, assurance et personnel assimilé en administration des affaires ont augmenté de 26 %
  • Au Québec, les offres d’emploi pour les professions en sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés ont diminué de 23 %
Suivez les dernières tendances de l’emploi en ligne

Recherches émergentes sur l’avenir du travail

Image contenant les mots « L’avenir du travail » et « Bibliographie annotée », ainsi que les logos CIMT et WES
Réalisée en collaboration World Education Services, notre Bibliographie annotée rassemble les dernières recherches sur l’avenir du travail. 
 
Voici ce que nous apprennent les rapports ajoutés ce mois-ci : 
  • Le Canada est un chef de file en recherche sur l’IA, mais est à la traîne dans l’adoption de cette technologie. (Source : The Dais ; en anglais seulement)
  • Les conditions de l’offre et de la demande sur le marché, et non les compétences cognitives, pourraient expliquer les écarts de revenus entre les diplômés postsecondaires de divers domaines. (Source : Statistique Canada)
  • Les effets à long terme des chocs économiques nuisent particulièrement aux jeunes déjà confrontés à des obstacles à l’entrée sur le marché du travail. (Source : Centre des Compétences futures et Initiative du siècle)
Découvrez les dernières recherches sur l’avenir du travail

Nouvelles informations sur le marché du travail  

🔎 Le Conference Board of Canada examine la demande de compétences sociales et émotionnelles au 21e siècle.
 
💼 La SRSA explique comment les lieux de travail inclusifs peuvent contribuer à augmenter le taux d’emploi.
 
🏗️ Le Centre des Compétences futures se penche sur les innovations en matière de formation, de recrutement et de perfectionnement dans les métiers spécialisés (en anglais seulement).

C’est quoi une compétence?

Qu’est-ce qu’une compétence? La question devrait être la suivante : pourquoi devrions-nous savoir en quoi consistent les compétences?

Les compétences sont souvent confondues avec les habiletés, les connaissances et même les outils ou les technologies. Connaître la différence entre chacun de ces termes peut être ce qui vous distingue sur le marché du travail, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une personne à embaucher. 

Inscrivez-vous

Chaque mois, nous partageons nos dernières publications sur les informations relatives au marché du travail et des nouvelles de nos partenaires. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur un sujet en particulier, écrivez-nous à info@lmic-cimt.ca ou sur X à @LMIC_CIMT.
Copyright © Labour Market Information Council / Conseil de l’information sur le marché du travail. All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.