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Avenir du travail

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Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondaires

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Principales conclusions
Les conditions de l’offre et de la demande sur le marché, et non les compétences cognitives, pourraient expliquer les écarts de revenus entre les diplômés postsecondaires de divers domaines.

 

Cette étude a vérifié l’existence d’une relation de cause à effet entre les compétences cognitives et les écarts de revenus observés chez les diplômés de différents programmes d’études postsecondaires. La recherche a été inspirée par des travaux antérieurs qui ont démontré que les diplômés en ingénierie, en mathématiques et en commerce ont des revenus plus élevés que leurs homologues en arts et lettres et en sciences humaines.

Le rapport a estimé les compétences cognitives globales des diplômés avant qu’ils amorcent leurs études postsecondaires à partir des résultats qu’ils avaient obtenus durant leurs études secondaires (en particulier en anglais, en sciences et en mathématiques). En examinant les résultats scolaires couplés à d’autres covariables, l’auteur a constaté que les différences de rendement au niveau secondaire n’expliquaient pas les différences salariales entre les diplômés, indépendamment du choix de domaine d’études.

Le rapport conclut que, plutôt que les différences cognitives, ce sont les conditions de l’offre et de la demande qui expliquent les différences de revenus selon les domaines d’études.

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