Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Les répercussions persistantes…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19 : variations dans l’intégration économique des nouveaux immigrants

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.

 

Le rapport examine l’influence de la pandémie de COVID-19 sur les résultats économiques des nouveaux immigrants au Canada, en comparant les résultats des personnes arrivées en 2019 à ceux des personnes arrivées en 2020. 

Les immigrants admis en 2019 ont connu une baisse de leur salaire médian à l’entrée, un renversement par rapport aux augmentations constantes des années précédentes.  

En comparaison, les immigrants admis en 2020 – dont beaucoup avaient déjà une expérience au Canada avant leur admission – ont vu leur salaire médian à l’entrée augmenter par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. L’auteur explique que l’expérience professionnelle a joué un rôle crucial.  

Parmi les nouveaux immigrants, le niveau d’intégration économique et les résultats varient en fonction du sexe, de la catégorie d’admission et de l’expérience professionnelle antérieure à l’admission. Le rapport constate que les personnes titulaires d’un permis de travail ou d’études avant leur admission ont obtenu les salaires médians d’entrée les plus élevés. Ce constat met en évidence le rôle précieux que les expériences de travail et d’études au Canada peuvent jouer dans l’intégration économique des personnes immigrantes.  

Le rapport révèle également que les disparités entre les sexes persistent, les hommes gagnant généralement plus que les femmes. Toutefois, les femmes admises en 2020 ont connu une augmentation plus importante du pourcentage de leur salaire médian à l’embauche.  

Selon le rapport, malgré les difficultés initiales, l’intégration économique des nouveaux immigrants a commencé à se redresser en 2021, l’expérience acquise avant l’admission continuant à jouer un rôle clé dans leur capacité à obtenir des salaires plus élevés.  

Le rapport conclut en proposant de faciliter les possibilités de travail et d’études au Canada pour les immigrants potentiels afin d’améliorer leur réussite économique après leur admission.

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut