Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Revenus des immigrants économiques…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes : comparaisons par rapport à l’année d’arrivée

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.

 

Cet article de Statistique Canada compare les revenus des immigrants économiques en une étape et en deux étapes depuis leur année d’arrivée. Les immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus en une étape sont ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger et qui obtiennent la résidence permanente à leur arrivée au Canada. Les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus en deux étapes entrent d’abord au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers, puis obtiennent la résidence permanente. 

L’étude révèle que, dès le départ, les immigrants sélectionnés dans le cadre d’un processus à deux étapes gagnent systématiquement plus que les immigrants sélectionnés en une étape, et que cette tendance se maintient au fil du temps. Les auteurs soulignent que les relations professionnelles et les possibilités d’emploi liées à l’expérience professionnelle acquise au Canada expliquent le succès de l’immigration en deux étapes. Autrement dit, ce groupe a la possibilité d’établir un réseau au Canada avant d’obtenir la résidence permanente.  

Le rapport souligne également les avantages potentiels des politiques et des programmes visant à aider les immigrants économiques à acquérir une expérience professionnelle au Canada et à faciliter leur passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent. 

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut