Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Dynamique des revenus des nouveaux…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Dynamique des revenus des nouveaux immigrants au Canada

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.

 

Ce rapport analyse de manière exhaustive la dynamique des revenus des nouveaux arrivants au Canada. Il fait état d’une augmentation substantielle du revenu médian des immigrants (principalement ceux originaires de l’Inde, des Philippines et de la Chine).  

Les auteurs attribuent cette augmentation à plusieurs facteurs, notamment : 

  • une plus grande expérience professionnelle avant l’arrivée (les immigrants qui avaient déjà travaillé au Canada avec des permis temporaires avaient des niveaux de revenus plus élevés lorsqu’ils ont obtenu la résidence permanente); 
  • un volume plus élevé d’immigrants sud-asiatiques (parmi lesquels l’augmentation des revenus était la plus forte, ce qui a fait augmenter la moyenne générale); 
  • des liens familiaux plus étroits au Canada; 
  • un afflux d’immigrants qualifiés ou diplômés qui obtiennent des emplois dans des secteurs professionnels, tels que l’ingénierie et les sciences appliquées. 

L’étude a également examiné l’impact des politiques d’immigration canadiennes, y compris le système Entrée express, qui donne la priorité aux travailleurs qualifiés. Ces politiques ont probablement contribué à l’augmentation du flux d’immigrants professionnellement qualifiés, dont les niveaux de revenus plus élevés ont ensuite contribué à l’amélioration globale enregistrée au Canada. 

Le rapport conclut que la réduction de l’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne pourrait avoir une incidence positive sur la productivité du Canada.

Nouveau
mars 2024 | Hardy, V.
Principales conclusions : Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.
Nouveau
avril 2024 | Janzen, N.
Principales conclusions : Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.
Nouveau
mars 2024 | Kenyon, M., & McDonough, L.
Principales conclusions : Le programme de préparation à l’emploi In Motion & Momentum+ met en lumière l’importance des compétences préalables à l’emploi pour les travailleurs.
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut