Aller au contenu

Améliorer l’accessibilité de l’information sur le marché du travail : résultats de l’étude auprès de personnes handicapées

Rapport de perspectives de l'IMT nº 23

Janvier 2020

Accueil > Perspectives de l’IMT > Rapport de perspectives de…

Table des matières

Principaux constats

  • Environ deux tiers (65 %) des répondants affirment que, compte tenu de leur handicap, l’information n’est pas accessible.
  • Les renseignements sur l’environnement de travail sont le type d’IMT le plus recherché par les personnes handicapées, après les salaires et les exigences en matière de compétences.
  • Un répondant sur trois souligne que l’IMT existante n’est pas pertinente à sa situation.

Introduction

Les personnes handicapées représentent un groupe important sur le marché du travail canadien. On estime que 20 % des Canadiens en âge de travailler (25 à 64 ans) ont une incapacité mentale ou physique qui affecte leur vie quotidienne. Malgré le dynamisme du marché du travail, seulement 59 % d’entre eux ont un emploi, une proportion bien inférieure aux taux d’emploi des personnes n’ayant pas d’incapacité (80 %). Pour de nombreuses personnes ayant une incapacité,  ce faible taux d’emploi est le reflet d’un large ensemble d’obstacles, notamment la discrimination, les pratiques en milieu de travail et l’accès limité à une information  sur le marché du travail (IMT) pertinente. Afin de mieux comprendre ces problématiques, nous avons interrogé plus de 1 300 personnes handicapées sur l’IMT dont  elles ont besoin, qu’elles veulent et qu’elles utilisent (voir l’encadré 1).

Encadré 1 : Comment définir les personnes handicapées ?

Afin de comprendre comment les Canadiens utilisent l’information sur le marché du travail et ce qu’il manque, selon eux, dans le système actuel, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a interrogé neuf groupes d’utilisateurs différents. L’un d’entre eux était les personnes handicapées. On a demandé aux répondants de s’identifier comme ayant un handicap, selon la définition de Canadian Disability Benefits :

« Un handicap est défini comme une condition grave et prolongée qui empêche une personne d’effectuer des activités quotidiennes normales et routinières. »

Ainsi, nous avons interrogé un total de 1 327 personnes handicapées, dont environ 80 % ont indiqué que leur handicap affectait leur capacité à chercher du travail.

Enjeux en matière d’IMT : accéder, trouver et comprendre

Nous avons interrogé les répondants sur les difficultés que pose l’information sur le marché du travail et son incidence sur la planification de leur carrière. Seulement 35 % des  personnes handicapées ont indiqué que compte tenu de leur incapacité, de l’information sur le marché du travail pertinente leur était accessible (voir la figure 1). Bien que de nombreux facteurs influencent la décision de participer au marché du travail, les employeurs et les fournisseurs d’IMT pourraient intervenir à la première étape. Améliorer la première et probablement la plus importante étape du processus de recherche d’emploi, soit l’accès à l’IMT, pourrait encourager les personnes handicapées à chercher des possibilités de carrières qui correspondent à leurs compétences et intérêts.

Améliorer l’IMT pour les personnes handicapées

Afin de mieux comprendre comment les Canadiens utilisent l’IMT et ce qu’il manque selon eux dans le système actuel, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a interrogé neuf groupes d’utilisateurs distincts, dont les personnes handicapées.

La figure ci-dessous présente un résumé des perceptions de l’IMT qu’ont ces personnes handicapées. Comme les répondants ont indiqué qu’ils utilisent couramment l’information sur le marché du travail, il est important de la rendre accessible. En effet, plus de la moitié d’entre eux (56 %) ont affirmé utiliser de l’IMT, et près de quatre sur cinq (78 %) ont précisé qu’elle avait au moins un certain impact sur leur parcours professionnel. Toutefois, les personnes handicapées sont aux prises avec bon nombre des mêmes défis que les autres groupes d’utilisateurs. Par exemple, 49 % des personnes handicapées ont affirmé que l’IMT était difficile à trouver, et 47 %, qu’elle était difficile à comprendre.

Figure 1 : Un tiers des répondants affirment que leur handicap limite leur accès à l’IMT

23-figure-1

À la recherche d’information sur les salaires, les compétences et l’environnement de travail

Afin de comprendre quels types d’IMT doivent  être rendus plus accessibles, nous avons demandé aux personnes handicapées de nommer ceux qui sont les plus importants pour elles. Nous avons constaté que les quatre principaux besoins des personnes handicapées en matière d’IMT sont les mêmes que ceux des personnes employées en général. Les salaires sont les éléments d’information les plus recherchés, suivis par  les compétences requises pour les emplois, les renseignements sur l’environnement de travail et les avantages sociaux (voir la figure 2). Les deux groupes diffèrent légèrement quant à l’importance relative de ces types d’IMT, car les personnes handicapées ont désigné les salaires  et les avantages sociaux comme des besoins clés environ 10 % moins souvent que les répondants de notre sondage auprès des employés. Dans l’ensemble, les résultats confirment que les types d’information sur le marché du travail nécessaires sont semblables pour tous les groupes d’utilisateurs.

Figure 2 : Principaux besoins en IMT selon le groupe d’utilisateurs

Les quatre besoins en IMT les plus cités par les personnes handicapées et les personnes employées

Remarque : Le sondage auprès des employés ne faisait pas la distinction entre les personnes handicapées ou non.

Remédier aux lacunes de l’IMT pour les personnes handicapées

Avant de pouvoir discuter des façons d’améliorer l’accessibilité à l’IMT, nous devons comprendre les types de défis auxquels font face les personnes handicapées. Un tiers (33 %) des répondants ont indiqué que l’IMT existante n’est pas pertinente à leur situation (voir la figure 3), et près d’un quart ont affirmé que l’IMT manque de renseignements spécifiques aux emplois (24 %), qu’elle est désuète (23 %) ou qu’elle n’existe tout simplement pas (23 %). L’amélioration de l’accessibilité de l’IMT est une première étape importante qui doit s’accompagner d’efforts pour éliminer les difficultés liées à l’utilisation de cette information. Cela permettra aux personnes handicapées d’explorer un vaste choix de carrières et les encouragera à faire partie de la population active.

Figure 3 : Les quatre principaux défis en matière d’IMT

Les quatre principaux types de défis en matière d’information sur le marché du travail

Les quatre principaux types de défis dans la recherche d’information sur le marché du travail

Des leçons pour surmonter les obstacles

Éliminer les obstacles à l’accessibilité permet aux Canadiens, et particulièrement aux personnes handicapées de participer pleinement au marché du travail et à leur communauté. Comme nous l’avons mentionné précédemment, environ 65 % des personnes handicapées indiquent qu’elles font face à des défis simplement pour obtenir de l’information sur le marché du travail. Il est important de comprendre que lorsqu’on parle de réduire les freins à l’accessibilité, on parle aussi de l’accès à l’IMT. Le fait de soutenir les personnes handicapées pour qu’elles entrent et restent sur le marché du travail pourrait permettre d’améliorer leur qualité de vie et d’apporter des avantages considérables à l’économie dans son ensemble, surtout compte tenu des nombreux rapports faisant état des pénuries de main-d’œuvre et déficits de compétences au Canada (voir l’encadré 2).

Encadré 2 : Remédier aux pénuries de main-d’œuvre et aux déficits de compétences

Il y a environ 3,7 millions de personnes handicapées âgées de 25 à 64 ans au Canada (2017), dont 49 % ont un emploi. Si l’on pouvait faire augmenter le taux d’emploi des personnes handicapées pour qu’il atteigne celui des personnes non handicapées (79 %), 1,1 million de nouveaux travailleurs pourraient possiblement s’ajouter à la main-d’œuvre.

La voie à suivre

L’un de nos objectifs principaux au Conseil de l’information sur le marché du travail est d’améliorer la disponibilité de l’IMT pour tous les Canadiens. En plus de cerner les besoins d’information des utilisateurs d’IMT, nous devons nous pencher sur les difficultés auxquelles font face les Canadiens pour accéder à l’IMT, particulièrement pour les membres des populations sous-représentées comme les personnes handicapées. À cette fin, le CIMT prévoit fournir de l’IMT locale, granulaire, fréquente et actuelle par une variété de moyens adaptés aux besoins des différents groupes d’utilisateurs au Canada.

Les résultats de l’étude présentés ici constituent une première étape vers la compréhension de la façon dont les personnes handicapées utilisent l’IMT pour prendre d’importantes décisions concernant le marché du travail. À l’avenir, le CIMT continuera de publier des documents et tableaux de bord sur les manières dont les différents groupes d’utilisateurs se servent de l’IMT, afin de souligner les besoins communs et diversifiés des Canadiens en la matière.

Remerciements

Ce Rapport de perspectives de l’IMT a été préparé par Young Jung, du CIMT. Nous aimerions remercier Emile Tompa, Kathy Padkapayeva (Institute for Work and Health) et Pamela Lahey (Emploi et Développement social Canada) pour leurs commentaires. Pour en savoir plus sur Perspectives de l’IMT ou les autres activités du CIMT, veuillez consulter notre page de publications. Vous pouvez aussi communiquer avec Anthony Mantione à anthony.mantione@lmic-cimt.ca ou Tony Bonen (directeur de la recherche, des données et de l’analytique) à tony.bonen@lmic-cimt.ca. Nous vous invitons aussi à jeter un œil au tableau de bord des résultats de l’étude et aux précédents Rapports de perspectives de l’IMT sur les employeurs ainsi que les étudiants et parents. D’autres résultats seront publiés à mesure que nous en terminons l’analyse.

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut