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Étude d’opinion publique

En 2018, le CIMT a lancé un important projet d’étude d’opinion publique afin de mieux comprendre les différents besoins d’IMT des Canadiens. Nous avons sondé plus de 20 000 individus et organisations pour apprendre quelles informations ils utilisent pour prendre des décisions en matière d’éducation, de travail et de carrière.

Nous voulons veiller à ce que les Canadiens aient les données et informations dont ils ont besoin pour prendre les décisions les plus éclairées possible concernant leurs projets d’éducation, leurs carrières, leurs entreprises et leurs vies. L’une de nos premières démarches a consisté à découvrir quels types d’information sont les plus utiles aux Canadiens lorsqu’ils prennent ces décisions difficiles.

Résultats de l’étude des employeurs

Le tableau de bord des employeurs résume les réponses de près de 3 000 employeurs canadiens concernant leurs sources, leurs besoins, leurs utilisations et leurs difficultés quant à la recherche et à l’utilisation de l’information sur le marché du travail. Il s’agit du deuxième outil interactif issu de l’étude d’opinion publique du CIMT.

Télécharger les données

Taille de l'entreprise

Secteur de Base

Secteur Détaillé

49%
de ces répondants ont utilisé de l'IMT
44%
de ces répondants affirment que l'IMT était facile à comprendre
76%
de ces répondants affirment que l'IMT a un impact
38%
de ces répondants affirment qu'il est facile à trouver l'IMT

Types d'IMT recherché

Disponibilité des candidats par domaine ou profession
14.7%
Avantages sociaux par profession
12.4%
Ensembles de compétences émergents
8.4%
Taux d’emploi et de chômage par domaine ou profession
10.5%
Représentation des sexes / représentation des minorités
2.7%
Taux de diplomation par domaine
5.8%
Perspectives et réglementation en matière d’immigration
2.8%
Droit du travail et réglementation
17.6%
Perspectives sur le marché du travail et pénuries de main-d’œuvre
8.4%
Niveau et ensemble de compétences des diplômés par domaine
9.9%
Salaires par profession
23.9%
Aucun
45.8%

Sources d'information sur le marché du travail

Recherche universitaire
10.6%
Associations de l’industrie
20.7%
Conseils de l’industrie ou du secteur
12.6%
Organismes de recherche sans but lucratif
14.2%
Médias en ligne ou imprimés
19.7%
Autres sources du gouvernement du Canada
21.5%
Sources gouvernementales provincales
32.0%
Recherche mandatée par votre organisation
14.4%
Agences de placement, sites ou babillards d’emplois
18.0%
Statistique Canada
36.0%
Recherche menée directement par votre organisation
20.0%
Aucune de ces réponses
18.9%

Activités ressources humaines

Définir la formation
27.0%
Définir les descriptions de postes
38.6%
S’informer sur les bassins de main-d’œuvre disponibles
16.8%
S’y retouver dans les systèmes d’immigration
9.6%
Planifier le remplacement du personnel
19.4%
Définir les salaires et les avantages sociaux
45.9%
Comprendre les exigences légales
30.2%
Aucune de ces réponses
18.6%

Difficultés ressources humaines

Développement de carrières
21.3%
Diversifier les effectifs
14.2%
Accroître les effectifs
21.2%
Trouver du personnel qualifié ou compétent
44.5%
Adaptation aux changements de règlementation ou d’autres pratiques d’affaires
18.3%
Offrir des salaires compétitifs
37.3%
Planifier la succession
18.3%
Rétention du personnel
48.5%
Amélioration des compétences du personnel de première ligne et de production
23.4%
Amélioration des compétences des superviseurs et gestionnaires
28.3%
Pas de difficultés
7.0%

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