Aller au contenu

Rien n’est plus difficile à prédire que l’avenir

Yogi Berra était probablement aussi bon philosophe qu’il était receveur au baseball, ce qui, si vous savez quoi que ce soit sur le baseball, en dit long sur sa vénération pour ses phrases accrocheuses. Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir.

Pourtant, aucun sujet n’est apparemment plus en vogue de nos jours que l’avenir du travail et la pléthore de tentatives de prédire ce que cela pourrait impliquer. Faites une recherche Google sur « avenir du travail », et plus de 1,2 milliard de résultats apparaissent, la question étant d’un grand intérêt pour un large éventail d’intervenants, de perspectives et de citoyens.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour le Canada?

Avant de rejoindre le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), j’ai fait partie d’une petite équipe de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui a préparé le Rapport initial pour la Commission mondiale sur l’avenir du travail, exposant les défis mondiaux et les opportunités pour le monde du travail.

Maintenant que je suis de retour au Canada, j’essaie de mieux comprendre ce que les données probantes actuelles suggèrent au sujet de ce que pourrait être l’avenir du travail dans un pays aussi diversifié que le Canada. Afin de mieux comprendre ce sujet, le CIMT a entrepris de documenter et d’examiner les rapports les plus récents dans ce domaine. Nous inclurons un examen de certains rapports sur l’avenir du travail dans notre premier bulletin, mais tous les rapports apportent une valeur ajoutée à la conversation et valent la peine d’être consultés.

La technologie, un thème clé

En examinant les rapports les plus récents et les plus pertinents, nous avons constaté que près des deux tiers des études se concentrent sur les impacts de l’intelligence artificielle (IA); environ la moitié d’entre elles traitent des interrelations entre les changements technologiques et la démographie. La juxtaposition de ces deux thèmes est plutôt intéressante étant donné que le premier indique que nous allons être à court d’emplois et que le second suggère que nous allons être à court de travailleurs. Toutefois, la mondialisation et les tendances commerciales, ainsi que les répercussions du changement climatique sur le monde du travail, font partie des tendances clés qui n’ont pas été prises en compte dans cette discussion. L’accent mis sur la technologie est plutôt surprenant étant donné les débats actuels au G20, au G7 et dans d’autres forums internationaux.

Blog Image - Rien n’est plus difficile à prédire que l’avenir

 

Nécessité d’une vision plus locale

Seulement le quart des rapports axés sur le Canada comprennent des prévisions du marché du travail à l’échelle provinciale. De plus, aucune étude ne comprend des données locales et granulaires sur le marché du travail au-delà de l’échelon provincial ou territorial pour aider les décideurs, les fournisseurs de services d’éducation et de formation ou les chefs d’entreprise à prendre des décisions éclairées.

Pour beaucoup, il s’agit d’une impression de déjà-vu — un autre grand proverbe de Yogi. En effet, nos partenaires et intervenants réclament depuis longtemps une information plus détaillée à l’échelle locale afin d’appuyer des choix plus éclairés sur la façon d’améliorer les résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. C’est pourquoi l’un des piliers de notre Plan stratégique est de répondre au besoin d’information et de connaissances détaillées et locales sur un éventail de questions relatives à l’information sur le marché du travail.

À cette fin, le CIMT explore avec nos partenaires des méthodes novatrices pour produire une meilleure information locale et granulaire. Nous évaluerons nos méthodes en fonction d’un ensemble de critères ouverts afin de nous assurer que nous travaillons pour obtenir les meilleurs résultats possible, car « si vous ne savez pas où vous allez, vous pourriez aboutir ailleurs ».

Apprenez-en davantage sur les objectifs du CIMT dans notre Plan stratégique 2018-2020 et restez à l’affût des nouvelles et actualités du CIMT en vous inscrivant ici.

Laissez un commentaire





Faire défiler vers le haut