2024-2025
Plan opérationnel
Le plan opérationnel de l’exercice 2024-2025 résume les objectifs et activités que le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a établis en fonction des priorités en matière d’IMT énoncées dans son plan stratégique 2021-2025. Ils ont été fixés au cours d’une série de consultations avec les intervenants qui ont permis de déterminer les mesures à prendre pour faire avancer ces priorités.
Au cours du présent exercice, le CIMT continuera de mettre à jour ses ressources d’IMT, telles que le Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada et la bibliographie annotée sur l’avenir du travail. Le Conseil élaborera une nouvelle ressource éducative, les Guides du CIMT, pour définir les termes et concepts clés du marché du travail et présenter diverses méthodes de collecte et d’analyse de données. Et il continuera de participer à des conférences, à organiser des webinaires et à faire partager son expertise pour soutenir les employés et employeurs. Ce document donne un aperçu des activités et initiatives de recherche prévues.
Depuis sa création en tant qu’organisation indépendante à but non lucratif en 2017 – sous la directive du Forum des ministres du marché du travail – l’objectif du CIMT est de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et avec d’autres intervenants afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre des décisions éclairées en leur donnant accès à des données et à des perspectives de qualité, pertinentes et complètes dans l’ensemble de l’écosystème pancanadien de l’IMT.
Objectifs stratégiques 2021-2025
Objectifs stratégiques 2024-2025
Objectifs stratégiques 2024-2025
Objectifs stratégiques 2024-2025
Guider les systèmes d’IMT
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Favoriser un écosystème de l’IMT innovant
Au cours de cet exercice, le CIMT continuera de favoriser un écosystème de l’IMT innovant en testant, en évaluant et en faisant connaître diverses techniques d’analyse dans le cadre de nouvelles initiatives de recherche axées sur les thèmes émergents de l’IMT, en vue de favoriser la réactivité et l’efficacité de l’écosystème.
Initiatives à achever au cours de l’exercice 2024-2025
La résilience du marché du travail face au vieillissement de la population
Ce rapport présentera une méthode de détermination du seuil de risque aux spécialistes du marché du travail et aux responsables politiques, qui permet d’identifier les professions, secteurs et régions les plus susceptibles de connaître des pénuries de main-d’œuvre ou de compétences en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de départs à la retraite.
Relier les compétences
Ce rapport présentera de nouvelles méthodes permettant de dégager les tendances du marché du travail à partir du langage utilisé dans les offres d’emploi en ligne (OEL) afin d’explorer les compétences recherchées. Les experts techniques en IMT pourront exploiter ces méthodes pour élargir leurs recherches. Ce rapport se fondera sur trois études de cas éclairant les liens entre les compétences répertoriées dans les OEL afin d’aider les spécialistes du marché du travail et les fournisseurs d’IMT à mieux connaître les besoins des employeurs.
Un marché de travailleurs ? Réévaluer la qualité de l’emploi dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Le CIMT testera l’idée reçue selon laquelle des marchés du travail tendus ont une incidence positive sur la qualité de l’emploi. Ce travail comprendra des analyses de régression visant à mesurer les relations entre divers indicateurs de la qualité de l’emploi et le marché du travail (serré) postpandémique. Les résultats obtenus profiteront autant aux responsables politiques qu’aux spécialistes du marché du travail, qui pourront utiliser concrètement ces données afin de mieux comprendre ces relations.
Les déséquilibres du marché du travail dans les métiers spécialisés
Depuis les années 1990, un déséquilibre persiste entre l’offre et la demande dans les métiers spécialisés. Plus récemment, cette tendance a été observée dans les secteurs de la construction et des infrastructures. Pour répondre aux préoccupations associées, le CIMT compilera des données sur les métiers spécialisés afin de renseigner les intervenants au sein des organisations gouvernementales, éducatives et industrielles sur les tendances du marché de l’emploi. Il produira également un article sur les déséquilibres régionaux du marché du travail, comprenant des techniques pour les mesurer, destiné aux spécialistes de l’IMT et aux responsables politiques.
Explorer les déséquilibres régionaux du marché du travail
Le CIMT explorera les variations des tendances du marché du travail entre les régions afin de comprendre comment les déséquilibres du marché du travail se manifestent à l’échelle du pays. Les résultats aideront les responsables politiques et les spécialistes du marché du travail à mieux comprendre les déséquilibres au Canada.
Initiatives prévues pour l’exercice 2024-2025
Gains et pertes de salaires réels dans la répartition des revenus
Le CIMT emploiera des analyses de régression pour comprendre les relations entre les facteurs socio-économiques et les fluctuations des salaires réels, en étudiant notamment la relation entre le statut d’immigrant et la distribution des salaires. Les résultats permettront aux responsables politiques de mieux appréhender les expériences des immigrants sur le marché du travail en mettant en lumière des variables importantes, telles que la profession, le sexe, l’âge et le niveau de scolarité.
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Collaborer avec les intervenants pour traiter les priorités en matière d’IMT
Au cours du présent exercice, le CIMT continuera de collaborer avec les intervenants pour traiter les priorités en matière d’IMT. L’accent sera mis sur les tendances et lacunes émergentes et persistantes qui ont été relevées au fil des consultations régulières menées par le CIMT auprès des intervenants de l’écosystème pancanadien de l’IMT.
Activités
Identifier les besoins des parties prenantes en matière d’IMT
Le CIMT collaborera avec les intervenants de l’ensemble de l’écosystème pancanadien de l’IMT afin de déterminer les priorités et de fonder ses initiatives de recherche sur les besoins de l’écosystème.
Participation à des conférences, à des webinaires et à des événements
Le CIMT participera à des conférences et fera des interventions publiques pour promouvoir la disponibilité, l’utilisation et la vulgarisation de l’information sur le marché du travail.
Initiatives à achever au cours de l’exercice 2024-2025
Évaluation du contexte des métiers spécialisés
Le CIMT travaillera avec les intervenants de l’écosystème de l’IMT pour appréhender les liens entre l’éducation, la formation et les organisations professionnelles dans les métiers spécialisés. Cet examen permettra de mieux comprendre les parcours professionnels et de favoriser des solutions novatrices pour répondre aux priorités des parties prenantes, telles que la hausse du recrutement chez les jeunes, la rétention des femmes et la résorption des déséquilibres sur le marché du travail dans les secteurs de la construction et de l’infrastructure.
Initiatives prévues pour l’exercice fiscal 2024-2025
Analyse de l’adéquation entre l’enseignement postsecondaire et les besoins du marché du travail
Le CIMT entreprendra un projet de recherche visant à faire correspondre l’enseignement postsecondaire aux besoins du marché du travail, qui débutera par une évaluation de la situation actuelle afin de comprendre et de hiérarchiser ces systèmes. Des ressources seront produites pour encourager l’utilisation de l’IMT, pour répondre aux besoins et aux lacunes constatés, pour améliorer l’accès à l’IMT et pour soutenir l’innovation au sein de l’écosystème pancanadien.
Suivi de l’évaluation du secteur des métiers spécialisés
Le CIMT effectuera un travail de suivi pour répondre aux priorités en matière d’IMT mises en évidence lors de l’évaluation de la situation actuelle dans les métiers spécialisés. Ce travail de suivi plaidera en faveur des jeunes, des femmes et des groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés, au moyen d’initiatives visant à soutenir les décisions des responsables politiques et des organisations pour un développement efficace de la main-d’œuvre dans l’écosystème des métiers spécialisés.
Améliorer les pratiques en matière d’IMT
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de production, d’analyse et de diffusion d'IMT
Au cours de cet exercice, le CIMT encouragera l’adoption de pratiques exemplaires en matière de production, d’analyse et de diffusion d’IMT, en mettant l’accent sur les groupes sous-représentés et visés par l’équité.
Initiatives à achever au cours de l’exercice 2024-2025
Intelligence artificielle et IMT : comment l’IA et les nouvelles technologies influencent l’IMT au Canada
Ce projet portera sur l’innovation responsable et l’utilisation éthique de l’IA dans l’écosystème de l’IMT. Le rapport présentera des idées, des recommandations, des pratiques exemplaires et des considérations éthiques pour soutenir l’intégration efficace de l’IA dans les systèmes d’IMT utilisés par les fournisseurs d’IMT, les Canadiens et Canadiennes, les responsables politiques et les spécialistes du marché du travail.
Décoder les offres d’emploi : améliorer l’accessibilité pour les personnes neurodivergentes
Ce rapport vise à comprendre comment les personnes neurodivergentes interprètent les offres d’emploi et comment ces interprétations influencent leurs décisions de soumettre ou non leur candidature. Il fournira également des recommandations aux employeurs pour les aider à créer des offres d’emploi plus inclusives, et ainsi améliorer les perspectives d’emploi des personnes neurodivergentes.
La réussite des réfugiés sur le marché du travail canadien : besoins et lacunes en matière d’IMT
Ce rapport abordera les difficultés pour les réfugiés à obtenir de l’IMT fiable et opportune. Il proposera des recommandations visant à améliorer les pratiques et l’accès à l’IMT, en mettant l’accent sur les besoins des réfugiés et des fournisseurs de services d’établissement.
Initiatives prévues pour l’exercice 2024–2025
Étude sur l’accès à l’IMT pour les jeunes Noirs
Le CIMT identifiera les lacunes en matière d’IMT et les défis liés au marché du travail auxquels sont confrontés les jeunes Noirs en menant des recherches approfondies, notamment des enquêtes, des groupes de discussion et des entrevues. En examinant les sources d’IMT utilisées par les jeunes Noirs – les écoles, les organismes communautaires, les plateformes en ligne, etc. – le CIMT pourra évaluer la qualité et la fiabilité de l’IMT qu’ils reçoivent. Ce travail permettra de formuler des recommandations à l’intention des fournisseurs d’IMT et des spécialistes du marché du travail sur la façon de mieux aider les jeunes Noirs à prendre des décisions éclairées concernant leurs études et leurs parcours professionnels.
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Promouvoir la cohérence et l’uniformité de l’IMT
Au cours de cet exercice, le CIMT promouvra la cohérence et l’uniformité de l’IMT en s’appuyant sur la terminologie, les concepts, les données et les méthodes de l’IMT pour améliorer l’écosystème pancanadien.
Activités
Mise à jour de la bibliographie annotée
Le CIMT actualisera chaque mois la bibliographie annotée sur l’avenir du travail et l’enrichira continuellement avec des supplémentaires et émergentes sur l’IMT.
Guides du CIMT
Le CIMT entreprendra l’élaboration d’une nouvelle série de guides qui définiront les termes et concepts clés du marché du travail et présenteront des méthodes d’exploitation des données.
Initiatives à achever au cours de l’exercice 2024–2025
Comprendre l’économie verte : le concept d’emploi vert et ses impacts
Ce rapport explore les emplois verts dans une économie verte, en mettant l’accent sur leurs rôles dans la promotion de la durabilité environnementale, de l’équité sociale et de la croissance économique. Il soulignera l’importance d’une IMT localisée et détaillée pour soutenir la transition du Canada vers un avenir durable.
Initiatives prévues pour l’exercice 2024–2025
L’IMT et la mobilité de la main-d’œuvre : les décisions des travailleurs et des chercheurs d’emploi sur le marché du travail
Cet article examinera les expériences de mobilité professionnelle des travailleurs et des chercheurs d’emploi afin de comprendre les facteurs qui influencent leurs décisions et le rôle de l’IMT. L’objectif est de cerner les lacunes de l’IMT relatives à la mobilité de la main-d’œuvre et de promouvoir la cohérence au sein de l’écosystème de l’IMT. Comprendre les processus décisionnels des travailleurs et des chercheurs d’emploi aidera les responsables politiques et les fournisseurs d’IMT à mieux servir les Canadiens et les Canadiennes.
Promouvoir l’accès à l’IMT
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Faciliter l’accès à l’IMT dans l’écosystème pancanadien
Durant cet exercice, le CIMT facilitera l’accès à l’IMT dans l’écosystème pancanadien en collaborant avec les intervenants gouvernementaux afin de connaître ce qui entrave l’accès à une IMT opportune, pertinente et granulaire.
Initiatives à achever au cours de l’exercice 2024–2025
S’aventurer dans l’inconnu : les défis de l’IMT dans les régions rurales, nordiques et à faible densité démographique
Le CIMT collabore avec les intervenants gouvernementaux des marchés du travail nordiques et des petites collectivités du Canada afin de relever les obstacles à l’accessibilité et à l’utilisation des données officielles sur le marché du travail. De plus, ce projet consignera les méthodes déployées par les intervenants de ces marchés du travail pour pallier les lacunes en matière d’IMT. Cette activité de concertation profitera aux décideurs politiques et aux agences gouvernementales responsables de la collecte et de la diffusion des données sur le marché du travail.
Les lacunes du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada
Le CIMT recueillera des informations sur les expériences des immigrants récents au Canada, y compris les difficultés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers et à les utiliser pour trouver un emploi, en menant une série de groupes de discussion et en participant à des enquêtes de Statistique Canada. Les résultats mettront en évidence les lacunes et les obstacles du système actuel de reconnaissance des titres de compétences étrangers et orienteront les responsables politiques et les fournisseurs d’IMT dans l’élaboration de solutions et la mise à profit des possibilités existantes.
OBJECTIF STRATÉGIQUE :
Promouvoir et soutenir l’utilisation de l’IMT
Au cours du présent exercice, le CIMT promouvra et soutiendra l’utilisation de l’IMT auprès des intermédiaires et d’autres intervenants en élaborant des outils pour les aider à orienter les Canadiens et Canadiennes dans leurs décisions professionnelles. Le CIMT entreprendra également des recherches pour déterminer les besoins en IMT des groupes sous-représentés et pour formuler des recommandations à l’intention des fournisseurs de services d’IMT.
Activités
Journées d’évaluation comparative : éclairer les réalités et les défis du marché du travail
Le CIMT continuera à utiliser sa plateforme pour mettre en lumière les expériences et les défis des groupes sous-représentés sur le marché du travail. Il publiera notamment des articles de blogue à des dates significatives.
Suivre les tendances des offres d’emploi en ligne
Le CIMT continuera de tenir à jour le tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada afin de fournir et de promouvoir une IMT en temps réel axée sur les emplois et les compétences spécifiques au marché du travail canadien.
Initiatives prévues pour l’exercice 2024–2025
Comprendre les liens entre les politiques d’immigration et le marché du travail
Le CIMT explorera les liens entre les politiques d’immigration et le marché du travail canadien, fournira des conseils sur l’accès aux données sur le marché du travail et leur compréhension, et définira les concepts et les termes essentiels liés à l’immigration dans l’écosystème de l’IMT. Ce projet vise à promouvoir et à soutenir l’utilisation de l’IMT axée sur l’immigration et le marché du travail auprès des responsables politiques, des spécialistes du marché du travail et des fournisseurs d’IMT dans l’écosystème pancanadien.
Comprendre les concepts, les défis et les politiques liés à la mobilité de la main-d’œuvre
Le CIMT examinera de manière exhaustive les politiques et les concepts associés à la mobilité de la main-d’œuvre, dont celles appartenant à des professions réglementées. L’objectif de ce projet est de promouvoir et de soutenir l’utilisation de l’IMT en lançant des initiatives axées sur la mobilité de la main-d’œuvre, en éclairant le discours sur la mobilité de la main-d’œuvre des responsables politiques et en aidant les fournisseurs d’IMT à comprendre l’information sur la mobilité de la main-d’œuvre dans les professions réglementées, et à y accéder.