Comment rédiger des offres d’emploi pour les candidats neurodivergents ?
Écoutez cet article sous forme d'enregistrement audio
Comparés à la moyenne canadienne, les adultes neurodivergents ont des taux d'emploi plus faibles, sont plus susceptibles d'être sous-employés et ont tendance à conserver leur emploi moins longtemps. Ces résultats en termes d'emploi ont une incidence sur la santé mentale, le bien-être et la qualité de vie.
L'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des offres d'emploi est un moyen de réduire les obstacles à l'emploi pour les personnes neurodivergentes. La formulation des offres d'emploi influe sur le choix des candidats. Actuellement, sur le marché du travail, les offres d'emploi sont souvent biaisées, ce qui entraîne des discriminations intentionnelles et non intentionnelles.
Notre récente recherche a révélé des lacunes en matière d'accessibilité dans les offres d'emploi canadiennes que les employeurs peuvent combler pour rendre les offres d'emploi plus inclusives pour les chercheurs d'emploi neurodivergents. Parmi les offres d'emploi en ligne publiées en 2022 que nous avons examinées :
Il y a manifestement place à l'amélioration.
Si les employeurs s'engagent à rendre les offres d'emploi plus accessibles aux candidats neurodivergents, il y a deux résultats positifs à envisager. Premièrement, les offres d'emploi deviendraient une source d'IMT de meilleure qualité. Deuxièmement, il est concevable que nous nous dirigions vers un avenir où la neurodivergence sera considérée comme un aspect intégral et valorisé du contexte de l'emploi au Canada. Cela permettrait d'améliorer les résultats en matière d'emploi pour la communauté neurodivergente du Canada.
En collaboration avec auticon Canada, nous avons élaboré quatre recommandations à l'intention des employeurs afin d'améliorer les offres d'emploi et de les rendre plus inclusives pour les chercheurs d'emploi neurodivergents.
1
Choisir avec discernement les compétences socio-émotionnelles requises.
Les employeurs désignent généralement les compétences de communication, de relations interpersonnelles, de gestion de soi, de collaboration et de résolution de problèmes parmi les plus recherchées sur le lieu de travail. L’intégrité et la prise de décision éthique sont également mises de l’avant.
Cependant, les demandeurs d’emploi neurodivergents nous disent que, bien qu’ils s’attendent à trouver des exigences socio-émotionnelles dans les offres d’emploi, un trop grand nombre d’exigences peut être décourageant et que des formulations inadéquates peuvent engendrer l’exclusion. Pour les personnes qui s’arrêtent au sens littéral, une longue liste d’exigences générales peut être interprétée comme étant obligatoire, et les conduire à s’exclure elles-mêmes.
Les employeurs doivent faire preuve de discernement lorsqu’ils sélectionnent les compétences socio-émotionnelles à inclure dans une offre d’emploi. Veillez à ne mentionner que les compétences réellement requises pour le poste et réfléchissez à la manière dont le langage utilisé pour les décrire peut exclure les demandeurs d’emploi neurodivergents. Par exemple, faites attention à la manière dont vous décrivez les compétences souhaitées en matière de résolution de problèmes, de prise de décision et de gestion du temps. Les demandeurs d’emploi neurodivergents possèdent ces compétences, mais peuvent être découragés par une trop grande importance accordée aux moyens conventionnels de les mettre en valeur. Ils peuvent avoir recours à d’autres pratiques pour se préparer à réussir dans un poste, et ces pratiques ne doivent pas être négligées.
2
Simplifiez votre processus de candidature et proposez des mesures d’adaptation.
Les processus de candidature peuvent être complexes et de nombreux demandeurs d’emploi neurodivergents affirment avoir des difficultés à comprendre ou à accomplir une ou plusieurs étapes.
Par exemple, les offres d’emploi qui exigent des candidats qu’ils saisissent des informations, créent un profil en ligne, téléchargent des documents et respectent des exigences de formatage bien précises peuvent être déconcertantes.
Les employeurs doivent privilégier des systèmes de suivi des candidatures et des portails d’offres d’emploi qui offrent un processus de candidature simple et clair, ainsi qu’une expérience utilisateur de haute qualité.
Limitez aussi les demandes de documents avant l’entretien. Les offres d’emploi qui exigent une documentation préalable (références, portfolios, échantillons d’écriture, questionnaires supplémentaires, etc.) peuvent être déconcertante, fastidieuses et exiger beaucoup de temps. Cela constitue un obstacle important pour les candidats neurodivergents.
Enfin, les employeurs peuvent à la fois indiquer et concrétiser leur engagement en faveur de la diversité en présentant les mesures d’adaptation offertes et les outils disponibles tout au long du processus de recrutement.
3
Utilisez un langage simple et clair dans les offres d’emploi.
Le jargon, le langage ambigu et les formulations trop spécialisées créent des obstacles. Ils peuvent empêcher des personnes ayant des styles de communication différents et d’autres formes de traitements de l’information à comprendre les attentes d’une organisation et de déterminer si elles sont aptes à occuper le poste. Évaluez soigneusement le langage utilisé dans vos offres d’emploi, en privilégiant un langage clair et simple.
4
Rédigez des offres d’emploi qui reflètent la culture de votre organisation.
Les offres d’emploi en disent long sur l’environnement de travail pour les personnes neurodivergentes. Lorsque les offres d’emploi sont rédigées dans un style qui reflète la culture de l’entreprise et contiennent des informations sur la dynamique de l’équipe, les demandeurs d’emploi neurodivergents peuvent évaluer si l’environnement est propice à leur réussite. Choisissez le ton (décontracté, professionnel ou formel) qui reflète le mieux votre identité de marque et votre culture d’entreprise.
De la même manière, présenter les engagements particuliers et concrets de votre organisation en matière de diversité et d’inclusion est un excellent moyen de montrer comment vous soutenez la neurodiversité sur le lieu de travail.
Enfin, les modalités de travail flexibles sont importantes pour de nombreux chercheurs d’emploi neurodivergents. Les offres d’emploi qui décrivent explicitement les options (comme le travail à distance ou les horaires flexibles) signalent des environnements favorables aux personnes neurodivergentes.
Suzanne Spiteri
Responsable de la recherche
Suzanne Spiteri est sociologue et possède plusieurs années d’expérience dans l’analyse qualitative des données ainsi que dans les méthodes d’analyse mixtes. Elle dirige les projets portant sur le resserrement du marché du travail et la situation professionnelle des groupes sous-représentés.