L’IMT dont les Canadiens ont le plus besoin
Les quatre besoins d’IMT les plus souvent cités par groupe de répondants (pourcentage)
Note : On a demandé aux répondants de choisir parmi un ensemble de 14 types d’information qu’ils recherchent lorsqu’ils prennent une décision liée à leur carrière. Chaque groupe s’est vu poser une question liée à sa situation (p. ex. pour les personnes occupant un emploi : quelle IMT recherchiez-vous lorsque vous cherchiez votre emploi actuel). Les pourcentages reflètent le pourcentage de répondants qui ont choisi cette réponse. La couleur des cases indique la fréquence à laquelle les répondants de chaque groupe ont choisi l’information énumérée (plus foncé = l’information la plus courante; plus clair = la quatrième information la plus courante).
L’une des grandes priorités du Plan stratégique du CIMT est d’améliorer la disponibilité et la pertinence de l’information sur le marché du travail (IMT) que les Canadiens utilisent et désirent. Afin de cerner ces besoins, nous avons décidé de poser la question aux Canadiens. Nos résultats révèlent que l’IMT la plus souvent exigée porte sur les salaires et les compétences requises.
À partir d’août 2018, nous avons posé une série de questions à un large éventail de Canadiens sur leurs besoins en matière d’IMT. La première série de résultats porte sur cinq groupes : les personnes occupant un emploi, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés universitaires et collégiaux. (Vous trouverez plus de détails sur la façon dont nous avons mené ces sondages ici.)
Dans les cinq groupes, les salaires ont été identifiés comme étant le besoin d’IMT le plus courant : 68 % des personnes ayant un emploi, 66 % des nouveaux diplômés, 62 % des nouveaux arrivants, 55 % des personnes handicapées et 50 % des chômeurs ont déclaré qu’ils consultent de l’information sur les salaires et les traitements, lorsque cela est possible. Pour trois de ces groupes — les personnes handicapées, les diplômés récents et les chômeurs — le deuxième besoin le plus courant d’IMT est de connaître les compétences requises pour les emplois. Les personnes ayant un emploi ont identifié les avantages sociaux comme leur deuxième besoin le plus courant, tandis que les immigrants récents ont souligné le besoin d’information sur le coût de la vie.
À l’avenir, notre but est d’améliorer notre compréhension de la meilleure façon de mettre une information pertinente entre les mains des Canadiens, en reconnaissant les diverses façons dont différents groupes peuvent utiliser la même information (pour en savoir plus, voir le Plan opérationnel du CIMT). Le CIMT s’efforce également de clarifier la mesure des compétences et des déficits de compétences et se penche sur la recherche sur la façon dont les compétences acquises par l’éducation et la formation influent sur les résultats sur le marché du travail.
Consultez le tableau de bord du sondage et le numéro 5 de Perspectives de l’IMTsur la difficulté de trouver de l’IMT : Est-il difficile de trouver de l’information qui aide à prendre des décisions liées à la carrière?, le numéro 6 sur la difficulté de comprendre l’IMT : Une IMT facile à comprendre est essentielle pour prendre des décisions de carrière éclairée, le numéro 7 sur les répercussions de l’IMT : L’IMT a d’importantes incidences sur les cheminements de carrière des Canadiens. Notre analyse finale sur les défis persistants auxquels les Canadiens font face pour accéder à l’IMT sera publiée sous peu.