Skip to content

Les Canadiens font face à des défis persistants lorsqu’ils cherchent de l’IMT

Rapport de perspectives de l’IMT n° 9

Février 2019

Accueil > Perspectives de l’IMT > Rapport de perspectives de l’IMT n° 9, Les Canadiens font face à des défis persistants lorsqu’ils cherchent de l’IMT

Principaux défis à relever pour trouver de l’IMT

Les quatre défis les plus souvent cités par groupe de répondants (pourcentage)

Capture

Remarque : On a demandé aux répondants de choisir parmi une série de neuf défis auxquels ils auraient pu être confrontés lorsqu’ils ont tenté de trouver de l’information sur le marché du travail. Les pourcentages reflètent le pourcentage de répondants dans chaque groupe ayant choisi cette réponse. La couleur des cases indique la fréquence à laquelle ces répondants ont choisi le défi indiqué (plus foncé = le défi plus courant; plus clair = le quatrième défi le plus courant).

Se bâtir une carrière est un processus continu. Au cours de ce processus, nous naviguons continuellement dans les options et faisons des choix, idéalement en utilisant de l’information pertinente sur le marché du travail (IMT) qui peut répondre à nos questions et à nos préoccupations. C’est pour cela que nous voulions en connaître d’avantage sur les défis auxquels les Canadiens font face lorsqu’ils cherchent de l’information pour appuyer leurs décisions de carrière.

À partir d’août 2018, nous avons posé à un large éventail de Canadiens une série de questions sur leurs besoins en matière d’IMT, y compris les défis auxquels ils font face pour trouver de l’IMT. La première série de résultats porte sur cinq groupes : les personnes occupant un emploi, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés universitaires et collégiaux. (Vous trouverez plus de détails sur la façon dont nous avons mené ces sondages ici.)

Dans les cinq groupes sondés, deux types de défis ont été identifiés le plus fréquemment : i) l’information sur le marché du travail ne fournit pas de perspective sur l’avenir (principales difficultés selon les nouveaux diplômés et les nouveaux arrivants) ; ii) l’information n’est pas pertinente pour la personne (principaux besoins selon les personnes occupant un emploi, les chômeurs et les personnes handicapées).

La demande d’IMT tournée vers l’avenir indique qu’il y a un appétit pour en connaître d’avantage sur l’avenir du travail, un sujet sur lequel le CIMT travaille avec ses partenaires et intervenants. Le défi de trouver de l’IMT pertinente pour les Canadiens est conforme à nos efforts pour adapter l’IMT de manière à répondre à la diversité des besoins des utilisateurs (voir le Plan opérationnel du CIMT), un effort qui a déjà été mentionné dans des évaluations antérieures de l’IMT. Mais est-ce suffisant ? Pour prendre ces décisions personnelles et cruciales, les Canadiens ont besoin de plus que des faits : ils ont besoin d’une IMT qui leur raconte une histoire à laquelle ils peuvent s’identifier et qui les guide.

Consultez le tableau de bord du sondage et le numéro 5 de Perspectives de l’IMT sur la difficulté de trouver de l’IMT : Est-il difficile de trouver de l’information qui aide à prendre des décisions liées à la carrière?, le numéro 6 sur la difficulté de comprendre l’IMT : Une IMT facile à comprendre est essentielle pour prendre des décisions de carrière éclairée, le numéro 7 sur les répercussions de l’IMT : L’IMT a d’importantes incidences sur les cheminements de carrière des Canadiens et le numéro 8 sur L’IMT la plus recherchée par les Canadiens : salaires et compétences.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
nadine.purdy@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.