Skip to content

Est-il difficile de trouver de l’information pour prendre des décisions de carrière?

Rapport de perspectives de l’IMT n° 5

January 2019

Accueil > Perspectives de l’IMT > Rapport de perspectives de l’IMT n° 5, Est-il difficile de trouver de l’information pour prendre des décisions de carrière ?

L’accès à de l’information fiable et pertinente sur le marché du travail (IMT) est essentiel pour appuyer les choix d’éducation, d’emploi, de formation et de carrière. Pourtant, même en cette ère d’interconnectivité et de nouvelles plateformes innovatrices pour le partage des données, la recherche sur l’opinion publique du CIMT a constaté qu’un nombre important de Canadiens ne trouvent pas l’information dont ils ont besoin et qu’ils veulent (voir la figure plus bas).

À partir d’août 2018, nous avons posé une série de questions à un large éventail de Canadiens sur leurs besoins en matière d’IMT. La première série de résultats porte sur cinq groupes : les personnes occupant un emploi, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés universitaires et collégiaux. (Vous trouverez plus de détails sur la façon dont nous avons mené ces sondages ici).

Parmi les cinq groupes d’utilisateurs, une grande partie a déclaré avoir eu de la difficulté à trouver de l’IMT. Ceux qui ont indiqué qu’ils étaient sans emploi ont eu le plus de difficulté, 56 % d’entre eux ayant déclaré qu’il était difficile de trouver de l’IMT. Parmi les diplômés récents et les personnes handicapées, un peu plus de la moitié ont dit qu’il était difficile de trouver de l’IMT. Les immigrants récents et les personnes occupant un emploi ont déclaré avoir éprouvé le moins de difficultés, soit 47 % et 46 %, respectivement.

Un grand nombre de répondants disent qu’il est difficile de trouver de l’IMT

Remarque : «Difficile» comprend toutes les réponses indiquant qu’il est «Assez difficile» ou «Très difficile» de trouver de l’information sur le marché du travail. Les réponses «Pas du tout difficile» ou «Pas très difficile» sont considérées comme «Facile» dans le tableau de bord des résultats du CIMT.

La difficulté de trouver de l’IMT est probablement liée à un certain nombre de facteurs sociodémographiques et autres, comme le type d’information que chaque groupe recherche et les défis auxquels il fait face. À cette fin, le CIMT effectue des analyses plus approfondies de ces résultats et d’autres résultats d’enquête afin de déterminer s’il existe des facteurs structurels ou démographiques à l’origine des défis auxquels font face les répondants. Les prochains numéros de Perspectives de l’IMT de cette série exploreront d’autres questions notamment si les utilisateurs ont été en mesure de comprendre l’IMT, si elle a eu une incidence sur leur carrière, ainsi que les quatre principaux besoins et défis de chaque groupe. Restez à l’affût!

Consultez le tableau de bord du sondage pour visualiser les résultats de manière interactive. D’autres résultats seront disponibles au fur et à mesure que les analyses seront complétées.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous contacter

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais

613-695-0699

410, avenue Laurier Ouest,
bureau 410
Ottawa, Ontario K1R 1B7

Demandes des médias :
nadine.purdy@lmic-cimt.ca
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.