Information sur le marché du travail

Le 28 juin 2016, les ministres du FMMT ont approuvé un plan d’affaire pour la mise en œuvre du nouveau Conseil de l’information sur le marché du travail (IMT). Par l’entremise du Conseil, les gouvernements travailleront en concertation avec les intervenants pour veiller à ce que tous les Canadiennes et les Canadiens, incluant les étudiants, les entreprises, les travailleurs et les formateurs, aient accès à l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Le Conseil de l’IMT identifiera des priorités pancanadiennes pour la collecte, l’analyse et la diffusion de l’IMT. Il aidera à garantir une valeur ajoutée aux investissements en matière d’IMT dans l’ensemble du Canada et encouragera l’exploration de nouvelles pistes de collaboration entre les gouvernements et auprès des intervenants.

Mandat

Le Conseil de l’IMT est un élément essentiel du plan du FMMT pour fournir des données précises en IMT qui répondent aux besoins des intervenants au Canada. Le mandat du Conseil est le suivant :

Améliorer la rapidité, la fiabilité et l’accessibilité de l’IMT afin de faciliter la prise de décision des étudiants, des travailleurs, des chercheurs d’emploi, des employeurs et des décideurs publics et de favoriser un marché du travail flexible et efficace.

Priorités du conseil

Trois priorités initiales du Conseil de l’IMT ont été identifiées et approuvées par les ministres :

  1. répondre au besoin d’une IMT locale plus détaillée;
  2. prioriser la cohérence de l’IMT par l’alignement des définitions, des normes et des méthodologies;
  3. en consultation avec les intervenants, élaborer et promouvoir une plateforme collaborative pour la diffusion d’IMT aux Canadiennes et aux Canadiens.

Parmi les autres priorités, notons une meilleure collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et la participation des intervenants dans la collecte et la diffusion de l’IMT.

D’autres activités spécifiques au projet ont été recensées et pourraient être menées de concert avec les provinces et les territoires intéressés grâce à l’utilisation de partenariats innovants :

  • Améliorer l’IMT sur les populations sous-représentées, en commençant par les peuples autochtones et les groupes ciblés (p. ex., les apprentis et les jeunes);
  • Poursuivre les efforts visant à recueillir et à faire rapport des résultats sur le marché du travail pour les personnes diplômées;
  • Créer un dictionnaire des compétences ou un lexique commun afin d’améliorer la cohérence et l’accessibilité de la terminologie et des données de l’IMT.

Historique