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Avenir du travail

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Agissons maintenant : des solutions pour la main-d’œuvre temporaire et migrante du Canada

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Principales conclusions
Le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires doit être réformé immédiatement afin de répondre aux problèmes éthiques et de rationaliser l’aide apportée aux travailleurs et aux employeurs.

 

Selon un récent rapport du Sénat, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada doit faire l’objet d’importantes mises à jour pour garantir son efficacité à long terme. 

Bien que le programme soit fortement utilisé pour recruter des travailleurs saisonniers à l’étranger, nombreux sont ceux qui remettent en question sa capacité à soutenir les employeurs et à protéger les travailleurs. 

Du côté des employeurs, même les bons acteurs se heurtent à la bureaucratie et au manque de coordination entre les parties prenantes à tous les paliers de gouvernement. Quant aux employés, ils sont frustrés par les permis de travail qui les lient incidemment à un seul employeur, même lorsque leurs conditions de travail sont précaires. En conséquence, les travailleurs sont exposés à des déséquilibres de pouvoir et à un risque accru de violation des droits de la personne. 

Le Sénat recommande la création d’une commission sur le travail des migrants qui superviserait le programme et servirait de « guichet unique », à la fois pour les migrants qui ont besoin d’aide pour faire valoir leurs droits et pour les employeurs qui tentent de s’y retrouver dans les procédures du PTET. 

Si certains défenseurs de leurs droits accueillent favorablement les changements proposés, d’autres craignent que le Sénat ne manque une occasion cruciale de s’attaquer aux problèmes structurels du programme et d’appeler à une refonte. 

La commission proposée comprendrait deux commissaires – l’un pour les employeurs et l’autre pour les travailleurs – ainsi que des représentants d’Emploi et Développement social Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin de permettre une surveillance nationale. Les deux ministères ont 120 jours pour répondre aux recommandations du Sénat. 

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mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le niveau d’éducation des groupes racisés au Canada a augmenté de manière significative entre 2006 et 2021. Cette évolution a probablement été favorisée par des politiques d’immigration axées sur la demande du marché du travail.
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mai 2024 | Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie
Principales conclusions : Le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires doit être réformé immédiatement afin de répondre aux problèmes éthiques et de rationaliser l’aide apportée aux travailleurs et aux employeurs.
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juin 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les projections de Statistique Canada pour les années 2023 à 2073 indiquent une croissance significative de la population canadienne (sous l’effet de l’immigration) et mettent en évidence l’impact du vieillissement démographique dans les provinces et les territoires.
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mai 2024 | Vasavithasan, S.
Principales conclusions : Les pratiques inclusives sont essentielles pour préparer des offres d’emploi qui favoriseront l’intégration des immigrants et des groupes marginalisés sur le marché du travail canadien.
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juin 2024 | Lu, Y., & Hou, F.
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Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
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