Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) a publié son enquête annuelle sur la main-d’œuvre qui révèle que les pénuries de main-d’œuvre au cours de la dernière année ont entraîné des pertes économiques de plus de 13 milliards de dollars. Plus de 500 répondants étaient représentés partout au pays dans divers sous-secteurs du secteur manufacturier, des petites entreprises aux grandes multinationales. Les participants ont noté qu’au cours de la dernière année, 62 % des fabricants ont perdu ou refusé des contrats et ont dû faire face à des retards de production en raison du manque de main-d’oeuvre. Quatre-vingts pour cent des fabricants ont déclaré que les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs connexes, comme le transport et la logistique, nuisent davantage à leurs activités. Quinze pour cent des employeurs ont admis qu’ils envisageaient de délocaliser une partie ou la totalité de leur production à l’extérieur du Canada en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Enfin, plus de 70 % des répondants ont augmenté les salaires et les avantages sociaux comme moyens de retenir et d’attirer des travailleurs dans leurs entreprises.
MEC demande à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures pour combler les plus de 85 000 postes vacants dans le secteur manufacturier canadien d’ici un an. Plus précisément, ils demandent le soutien du gouvernement dans quatre domaines :
- Fournir un soutien accru à l’automatisation.
- Attirer plus d’immigrants de la catégorie économique et adopter des réformes pour réduire les arriérés et améliorer les délais de traitement.
- Offrir des prestations de formation dirigées par l’employeur pour aider la main-d’œuvre à se perfectionner et à se recycler.
- Renouveler et augmenter le financement des programmes qui encouragent les personnes issues de groupes sous-représentés à faire carrière dans le secteur manufacturier.