Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Enquête sur le travail et…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Enquête sur le travail et les compétences du MEC 2022. Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les défis permanents en matière de main-d’œuvre ont contribué à la stagnation des secteurs de la fabrication et de l’exportation. Le secteur souhaite obtenir du soutien par l’automatisation, l’immigration et la formation professionnelle.

 

(en anglais seulement)

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) a publié son enquête annuelle sur la main-d’œuvre qui révèle que les pénuries de main-d’œuvre au cours de la dernière année ont entraîné des pertes économiques de plus de 13 milliards de dollars. Plus de 500 répondants étaient représentés partout au pays dans divers sous-secteurs du secteur manufacturier, des petites entreprises aux grandes multinationales. Les participants ont noté qu’au cours de la dernière année, 62 % des fabricants ont perdu ou refusé des contrats et ont dû faire face à des retards de production en raison du manque de main-d’oeuvre. Quatre-vingts pour cent des fabricants ont déclaré que les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs connexes, comme le transport et la logistique, nuisent davantage à leurs activités. Quinze pour cent des employeurs ont admis qu’ils envisageaient de délocaliser une partie ou la totalité de leur production à l’extérieur du Canada en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Enfin, plus de 70 % des répondants ont augmenté les salaires et les avantages sociaux comme moyens de retenir et d’attirer des travailleurs dans leurs entreprises.

MEC demande à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures pour combler les plus de 85 000 postes vacants dans le secteur manufacturier canadien d’ici un an. Plus précisément, ils demandent le soutien du gouvernement dans quatre domaines :

  • Fournir un soutien accru à l’automatisation.
  • Attirer plus d’immigrants de la catégorie économique et adopter des réformes pour réduire les arriérés et améliorer les délais de traitement.
  • Offrir des prestations de formation dirigées par l’employeur pour aider la main-d’œuvre à se perfectionner et à se recycler.
  • Renouveler et augmenter le financement des programmes qui encouragent les personnes issues de groupes sous-représentés à faire carrière dans le secteur manufacturier.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut