Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
La demande sur le marché de l’emploi et les besoins en compétences contribuant à une économie carboneutre seront répartis de manière inégale entre les divers secteurs au Canada. La question clé pour les décideurs est de savoir comment permettre une croissance résiliente et équitable de l’emploi à l’aide d’une série de nouvelles politiques, pour passer de trajectoires à faible ou à forte intensité carbonique à la carboneutralité.
Les auteurs élaborent un modèle prospectif visant à explorer des scénarios de résilience plausibles face à l’incertitude quant aux besoins du Canada en matière d’emplois et de compétences écologiques. Leur analyse suppose des répercussions disproportionnées dans les secteurs énergivores, une croissance constante de l’emploi et une création d’emplois inégale en raison des politiques visant à atteindre la carboneutralité.
Les auteurs recommandent d’établir une feuille de route carboneutre des carrières, d’offrir des programmes professionnels de requalification et d’amélioration des compétences pour les travailleurs en transition vers des emplois carboneutres, et de mettre en place des mécanismes de soutien aux travailleurs qui risquent de perdre leur emploi en raison de la transition vers la carboneutralité.